A

3176

Dossier : Femmes nantaises

Date de publication : 22/07/2021

Connaissez-vous Claude Cahun, Mélanie Waldor, Hélène Cayeux ou encore Pauline-Isabelle Lefèvre-Utile ? Peut-être pas, et pourtant ces femmes sont toutes liées à Nantes. L'histoire et les mémoires n'ont pas toujours retenu les noms de ces ouvrières, artistes, femmes politiques, militantes, écrivaines ou scientifiques. Ces biographies vous proposent de découvrir ou redécouvrir l'histoire de Nantes du point de vue de celles qui ont marqué leur temps par leurs talents et leurs combats :


L’histoire des femmes se raconte également au détour d’une rue ou lors d’une balade dans un parc. Notre carte interactive recense les voies, équipements publics, places et espaces verts portant le nom de femmes.

Pour célébrer les Journées du patrimoine et du matrimoine, Nantes Patrimonia présente une exposition numérique ainsi qu’une série de capsules audio rendant hommage aux Nantaises de notre histoire :
- Exposition « Ces femmes qui font rayonner Nantes » : un voyage dans le temps à la rencontre de ces figures féminines locales devenues célèbres ou restées anonymes.
- « L’aventure invisible » : réalisés par le collectif Étrange Miroir, ces témoignages imaginaires vous content les vies de Franceline Ribard, Mireille Joséphau, Alice Milliat, Annie Nouaille.

Pour aller plus loin, découvrez les projets menés par les associations nantaises pour valoriser les femmes et leur histoire :
> Gurval Quartier de la Mission Égalité a échangé avec le Centre d’histoire du travail, la Maison des Hommes et des techniques, l’association Méridienne et Clown En Nez Veille pour connaître leurs actions en faveur du matrimoine.
> ÉtonNantes Origines : un projet artistique mené de 2019 à 2021 par l’association Le Thermogène avec les élèves de trois écoles nantaises et qui interroge sur la condition des femmes dans les sociétés d’hier et d’aujourd’hui.