3811

« Ces femmes qui font rayonner Nantes » : un voyage dans le temps à la rencontre de Nantaises méconnues

Date de publication : 08/09/2020

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine et matrimoine 2023, la Direction du patrimoine et de l'archéologie de la Ville de Nantes met de nouveau en lumière les Nantaises, en enrichissant l'exposition « Ces femmes qui font rayonner Nantes », présentée pour la première fois en 2020.


Elles étaient ouvrières, artistes, femmes d'affaires, écrivaines, scientifiques, avocates, militantes associatives ou encore femmes politiques. Certaines sont restées anonymes, d'autres ont été célébrées pour leur talent et leurs compétences. Toutes ont laissé leur empreinte dans l'Histoire, du Moyen Âge à notre époque contemporaine. Au fil des rues, cette exposition vous conte la vie de ces Nantaises à travers une série de portraits disposés à l'entrée de 26 sites de différents quartiers de la ville ouverts au public pour le week-end. Les lieux d'exposition n'ont pas été choisis par hasard : chacune de ses femmes ou groupe de femmes sont liés à l'histoire ou à la fonction du site. Ainsi, la soprano Geneviève Vix retrouvera le théâtre Graslin où elle aimant tant chanter. À la Maison de l'Avocat, c'est un portrait de Philomène Barel, première avocate au barreau de Nantes, qui vous accueillera. Une visite aux médiathèques Floresca-Guépin et Lisa-Bresner vous permettra de découvrir celles qui leur ont donné leurs noms. Un arrêt pour admirer la grue Titan jaune sera pour vous l'occasion de rencontrer les pontonnières des chantiers navals, ouvrières dont la mission était particulièrement ardue.

En 2023, deux nouveaux portraits viennent enrichir cette exposition : celui d’Hélène Cayeux, visible au Centre d’histoire du travail, et celui d’Alice Milliat, exposé au cimetière Saint-Jacques.

L'exposition sera à découvrir les 16 et 17 septembre en fonction des horaires d'ouverture des sites accueillant un des portraits. Vous pouvez consulter le programme des Journées du patrimoine et du matrimoine en cliquant sur ce lien. Retrouvez les différents portraits de femmes nantaises en cliquant sur l'affiche ci-dessous.

Portrait_Alice_Milliat.jpg

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationale, les Archives de Nantes...

Date de publication : 22/11/2024

Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...

Date de publication : 30/10/2024

De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...

Date de publication : 29/10/2024