A

323

« Ces femmes qui font rayonner Nantes » : un voyage dans le temps à la rencontre de Nantaises méconnues

Date de publication : 23/09/2020

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine et matrimoine, la Direction du patrimoine et de l'archéologie de la Ville de Nantes met en lumière les Nantaises à travers l'exposition « Ces femmes qui font rayonner Nantes ».


Elles étaient ouvrières, artistes, femmes d'affaires, scientifiques ou encore femmes politiques. Certaines sont restées anonymes, d'autres ont été célébrées pour leur talent et leurs compétences. Toutes ont laissé leur empreinte dans l'histoire, du Moyen Âge à notre époque contemporaine. Au fil des rues, cette exposition vous conte la vie de ces Nantaises à travers une série de portraits disposés à l'entrée de quinze sites du centre-ville ouverts au public pour le week-end. Les lieux d'exposition n'ont pas été choisis par hasard : chacune de ses femmes ou groupe de femmes sont liés à l'histoire ou à la fonction du site. Ainsi, Anne-Marie Turbaux-Le Pallier, seule femme adjointe au conseil municipal de 1945, retrouve l'hôtel de ville où elle a exercé ses fonctions. À l'entrée de la médiathèque Jacques Demy, c'est un portrait de la femme de lettres Mélanie Waldor qui vous accueillera. Une visite aux bains-douches sera pour vous l'occasion de rencontrer les lavandières qui s'affairaient autrefois au bord de la Loire.

L'exposition sera visible les 19 et 20 septembre en fonction des horaires d'ouverture des sites accueillant un des portraits.

Retrouvez les différents portraits en cliquant sur l'affiche ci-dessous.

 

expo_femmes_rayonnantes.JPG