Blanchisseuses
-
Version publiée
-
Propositions d'enrichissement
L’une des tâches domestiques les plus lourdes, le lavage du linge, est largement exercée dans l’espace public avant que les progrès techniques et la distribution généralisée d’eau courante n’en fassent, au cours du 20e siècle, une activité mécanisée et essentiellement privée.
Une place ingrate dans une ville-port
Si Nantes est traversée par un fleuve et plusieurs rivières, la lessive au fil de l’eau telle qu’elle est pratiquée dans les campagnes est ici soumise aux contraintes d’un contexte urbain et portuaire. Dans cette ville-port, la construction de quais réduit les accès naturels à l’eau et les cales sont utilisées par de nombreuses professions liées au trafic fluvial et maritime. En outre, cette ville de confluence est située au fond d’un estuaire soumis aux effets des marées et des crues.
Lavis aquarellé,  L'Erdre au pied de la porte Sauvetout au 17e siècle 
Date du document : 1646
Lavis aquarellé,  L'Erdre au pied de la porte Sauvetout au 17e siècle 
Date du document : 1646
L’un des plus anciens métiers féminins de Nantes, au moins dans l’iconographie : en 1646, le jeune peintre hollandais Lambert Doomer nous montre, incidemment, des blanchisseuses à l’œuvre dans l’Erdre, au pied de la porte Sauvetout.
Auteur(s) : Doomer, Lambert (auteur) ; Hémon, Chantal (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction interdite
Cote de conservation : 56.5247
© Musée Dobrée, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique
Lieu de conservation : Musée Dobrée
Lavis aquarellé,  L'Erdre au pied de la porte Sauvetout au 17e siècle 
Date du document : 1646
L’un des plus anciens métiers féminins de Nantes, au moins dans l’iconographie : en 1646, le jeune peintre hollandais Lambert Doomer nous montre, incidemment, des blanchisseuses à l’œuvre dans l’Erdre, au pied de la porte Sauvetout.
Auteur(s) : Doomer, Lambert (auteur) ; Hémon, Chantal (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction interdite
Cote de conservation : 56.5247
© Musée Dobrée, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique
Lieu de conservation : Musée Dobrée
Bateaux-lavoirs
D’où l’intérêt des bateaux-lavoirs qui rendent l’eau accessible quel que soit son niveau tout en délimitant un périmètre de blanchissage. En 1780, les « bateaux de lavandières » amarrés aux quais de la Loire et de l’Erdre font vivre environ cent familles, selon les estimations de la Communauté de Ville. D’autres laveuses, moins nombreuses, font usage de sellettes ou de pierres là où l’accès aux rives est possible. La lessive se fait parfois dans des baquets, au prix d’une pénible corvée d’eau.
Groupe de blanchisseuses
Date du document : sans date
Groupe de blanchisseuses
Date du document : sans date
De fortes femmes, le regard droit, le corps dressé : les blanchisseuses sont des personnages, et en jouent…
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : Gabory 04
© coll. Paulette Gabory, Centre d’histoire du travail
Lieu de conservation : Centre d'histoire du travail
Groupe de blanchisseuses
Date du document : sans date
De fortes femmes, le regard droit, le corps dressé : les blanchisseuses sont des personnages, et en jouent…
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : Gabory 04
© coll. Paulette Gabory, Centre d’histoire du travail
Lieu de conservation : Centre d'histoire du travail
Au 19e siècle, pour répondre à l’obsession du blanc devenu signe de distinction sociale, la lavandière, appelée « blanchisseuse », joue un rôle croissant. Des lessives régulières remplacent la grande buée encore pratiquée dans les campagnes. À Nantes, une armée de laveuses professionnelles travaillant à leur compte, ou pour celui d’une « maîtresse blanchisseuse », louent quotidiennement un « banc » sur les bateaux-lavoirs. Celles du quartier de Barbin, sur l’Erdre, acquièrent une solide réputation. Le choléra de 1832 fait 1 065 victimes. Les regards se tournent vers l’Erdre, égout à ciel ouvert alimenté par les rejets des tanneries, teintureries, abattoirs et… par ceux des bateaux-lavoirs eux-mêmes. Épidémies, encombrement du port et des quais (séchage du linge) incitent hygiénistes et pouvoirs publics à tenter de réduire le nombre de ces lavoirs flottants.
Les bateaux-lavoirs sur les bords de l'Erdre
Date du document : 30-06-1932
Les bateaux-lavoirs sur les bords de l'Erdre
Date du document : 30-06-1932
Sur les bords de l’Erdre ou de la Loire, peu importe : le travail est le même à bord des bateaux-lavoirs, pénible, entre l’eau froide devant et l’eau qui bout derrière, le corps plié, la force sans cesse sollicitée pour frotter ou battre le linge. Sur la photographie prise quai de Versailles, on aperçoit, à l’arrière-plan, l’entrée du canal de l’Erdre, sous le cours Saint-André, alors en chantier.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3187
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Les bateaux-lavoirs sur les bords de l'Erdre
Date du document : 30-06-1932
Sur les bords de l’Erdre ou de la Loire, peu importe : le travail est le même à bord des bateaux-lavoirs, pénible, entre l’eau froide devant et l’eau qui bout derrière, le corps plié, la force sans cesse sollicitée pour frotter ou battre le linge. Sur la photographie prise quai de Versailles, on aperçoit, à l’arrière-plan, l’entrée du canal de l’Erdre, sous le cours Saint-André, alors en chantier.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3187
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Les affranchies
Tentative entravée par la farouche opposition des laveuses et par l’insuffisance de fontaines et de lavoirs de terre ferme correctement équipés. L’inauguration, en 1860, des bains-lavoirs publics du quai Baco ne peut répondre, à elle seule, aux besoins existants. Et les blanchisseuses en bateau n’apprécient guère un règlement intérieur qui vise à rationaliser leur activité aux dépens de la convivialité. Le bateau-lavoir reste pour elles, jusque dans son redoutable inconfort, un lieu d’échanges affranchi de la tutelle des hommes. Un recensement en dénombre 50 sur la Loire et 23 sur l’Erdre en 1887.
Char des blanchisseuses, Mi-Carême
Date du document : 1911
Char des blanchisseuses, Mi-Carême
Date du document : 1911
Dans les débuts de la Mi-Carême moderne, lancée en 1880, le char des blanchisseuses présente les reines de la profession et, plus encore, fait de ces travailleuses des personnages presque mythiques de la vie sociale nantaise. La précision de la légende de la carte postale renvoie aussi à la bonne connaissance qu’a alors le public des lieux de blanchissage, qui se partagent entre Erdre, Loire et Sèvre nantaise.
Auteur(s) : Artaud-Nozais (éditeur) ; Dugas (auteur)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction interdite
© coll. André Péron
Char des blanchisseuses, Mi-Carême
Date du document : 1911
Dans les débuts de la Mi-Carême moderne, lancée en 1880, le char des blanchisseuses présente les reines de la profession et, plus encore, fait de ces travailleuses des personnages presque mythiques de la vie sociale nantaise. La précision de la légende de la carte postale renvoie aussi à la bonne connaissance qu’a alors le public des lieux de blanchissage, qui se partagent entre Erdre, Loire et Sèvre nantaise.
Auteur(s) : Artaud-Nozais (éditeur) ; Dugas (auteur)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction interdite
© coll. André Péron
La blanchisseuse est condamnée à travailler par tous les temps et en toutes saisons, dans une humidité constante et pour un salaire misérable. Son image est ambivalente : elle ne blanchit le linge qu’au prix d’une proximité quotidienne avec la saleté qu’elle expulse sous les coups de son battoir. En outre, sa liberté d’allure et de langage dans l’espace public transgresse les codes bourgeois de la « décence » féminine et lui vaut parfois une réputation sulfureuse. La Mi-Carême, exutoire de toutes les macérations sociales par l’inversion momentanée des rôles, en fait sa reine d’un jour. La misère prend alors le masque du pittoresque.
Le blanchissage industriel, établissement G. Brunet
Date du document : sans date
Le blanchissage industriel, établissement G. Brunet
Date du document : sans date
La tradition du métier conduit au blanchissage industriel, parfois dans les mêmes lieux, comme ici quai de Versailles.
Droit de diffusion : Tous droits réservés
© coll. Part.
Le blanchissage industriel, établissement G. Brunet
Date du document : sans date
La tradition du métier conduit au blanchissage industriel, parfois dans les mêmes lieux, comme ici quai de Versailles.
Droit de diffusion : Tous droits réservés
© coll. Part.
Arrivée de l'eau courante
L’extension du réseau de distribution d’eau après l’achèvement du réservoir de la Contrie (1904), le nombre croissant de lavoirs municipaux bien équipés (trois en 1908, sept en 1927), l’usage de la « lessiveuse de ménage » et les comblements de l’entre deux- guerres contribuent à réduire le nombre des bateaux-lavoirs. Après la Seconde Guerre mondiale, chaque appartement des quartiers populaires dispose bientôt de l’eau courante et, à partir de 1960, l’usage du lave-linge électrique se répand. Laveries automatiques, blanchisseries de collectivités et pressings complètent l’offre technique. Avec la fermeture des derniers lavoirs flottants de l’Erdre, entre 1963 et 1968, les blanchisseuses s’effacent de l’espace public. Installé sur une barge, transformé en café-théâtre puis en habitation, le dernier bateau-lavoir rappelle au promeneur la dure condition des laveuses sur des rivières qui furent des espaces de travail avant de devenir des espaces de loisir.
André Péron
Extrait du Dictionnaire de Nantes
2013
(droits d'auteur réservés)
Les blanchisseuses de Nantes
Bateaux-lavoirs amarrés au quai de la Fosse
1850
L'état général des bateaux à laver en date du 20 décembre 1810, indique que 72 bateaux sont installés...
Bateaux-lavoirs devant le château
vers 1870
Le quai du port Maillard est, sur la Loire, un des principaux sites d'installation des bateaux à laver....
Bateau-lavoir au pied du marché de la Petite Hollande
1878
Les cales du quai Turenne sur le bras de l'Hôpital sont un des lieux privilégiés d'installation des bateaux...
Bateaux-lavoirs sur l'Erdre
1898
L'Erdre a été le principal lieu d'installation des bateaux à laver jusqu'au milieu du 19e siècle y compris...
Bateaux-lavoirs quai Turenne
1898
Le travail de blanchisseuses est dur et ingrat, elles travaillent successivement dans la chaleur et la...
Blanchisseuses sur la Loire
1898
Malgré la dureté de la tâche et un maigre salaire, le travail sur le bateau, qu'elles soient à leur compte...
Bateau-lavoir à l'Hermitage
vers 1888
Ce bateau-lavoir installé près du quai d'Aiguillon en face de l'ile Lemaire est entouré de navires de...
Bateaux-lavoirs au pied de la Petite Hollande
vers 1880
En 1842, un arrêté préfectoral définit les caractéristiques physiques des bateaux à laver : pas plus...
Baraques à laver en bord d'Erdre
sans date
Entre le pont de la Tortière et le pont de Barbin, les bords d'Erdre sans quai permettent d'installer,...
Bateau-lavoir sur la boire des Recollets
fin 19e siècle
Les bateaux-lavoirs ne sont pas installés uniquement sur l'Erdre ou sur les bras principaux de la Loire...
Bateaux-lavoirs sur le quai du Port Maillard
vers 1930
Image étonnante du linge qui sèche étendu en plein air sur le quai du Port Maillard devant le château,...
Bateau-lavoir au pied du pont de Pirmil
31-01-1939
Alors que la Loire est en crue, le travail des blanchisseuses continue sur ce bateau-lavoir solidement...
Bateaux-lavoirs sur l'Erdre
sans date
Malgré la canalisation de l'Erdre, l'aménagement des quais et la construction du pont Général-de-la-Motte-Rouge,...
Bateaux-lavoirs sur le quai du Port Maillard
1929
Alors que les travaux de comblement de la Loire ont commencé sur l'aval du bras de l'Hôpital en 1927...
Bateaux-lavoirs quai Malakoff
29-10-1931
Les bateaux-lavoirs du canal Saint-Félix perdurent, le linge sèche toujours sur le quai Malakoff alors...
Bateau-lavoir au pied du pont de Pirmil
31-01-1939
Alors que la Loire est en crue, le travail des blanchisseuses continue sur ce bateau-lavoir solidement...
Bateau-lavoir sur le canal Saint-Félix
27-01-1939
Alors que les travaux de comblement se terminent et que l'Erdre, détournée, arrive désormais dans le...
Bateaux-lavoirs au quai de la Fosse
vers 1939
Au pied de la Petite Hollande et au bas de la gare de la Bourse, le linge est lavé et sèche en plein...
Bateau-lavoir au quai Dumont d'Urville
16-08-1944
Une blanchisseuse arrive sur le bateau-lavoir installé sur la Loire, bras de la Madeleine, avec à l'arrière...
Bateau-lavoir au quai André Rhuys
31-05-1948
L'après-guerre marque le début de la disparition des bateaux-lavoirs des cours d'eau nantais, petit à...
Bateaux-lavoirs amarrés au quai de la Fosse
Date du document : 1850
L'état général des bateaux à laver en date du 20 décembre 1810, indique que 72 bateaux sont installés à Nantes : 33 sur la Loire entre Richebourg et l'Hermitage et 39 sur L'Erdre ; de taille variée certains comptent jusqu'à 20 bancs. En 1841, un arrêté préfectoral réduit, dans le centre de Nantes, le nombre à 30 pour la Loire et 20 pour l'Erdre avec obligation de ne posséder qu'un seul bateau par propriétaire sauf à placer les autres sur les bras de Loire au sud de la prairie de la Madeleine.
Auteur(s) : Benoist, Félix (auteur) ; Charpentier Père Fils et cie (éditeur)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 2Fi68
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs amarrés au quai de la Fosse
Date du document : 1850
L'état général des bateaux à laver en date du 20 décembre 1810, indique que 72 bateaux sont installés à Nantes : 33 sur la Loire entre Richebourg et l'Hermitage et 39 sur L'Erdre ; de taille variée certains comptent jusqu'à 20 bancs. En 1841, un arrêté préfectoral réduit, dans le centre de Nantes, le nombre à 30 pour la Loire et 20 pour l'Erdre avec obligation de ne posséder qu'un seul bateau par propriétaire sauf à placer les autres sur les bras de Loire au sud de la prairie de la Madeleine.
Auteur(s) : Benoist, Félix (auteur) ; Charpentier Père Fils et cie (éditeur)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 2Fi68
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs devant le château
Date du document : vers 1870
Le quai du port Maillard est, sur la Loire, un des principaux sites d'installation des bateaux à laver. La longueur du quai permet à plusieurs bateaux de stationner, même si un espace de 3 mètres doit être ménagé entre deux bateaux.
Auteur(s) : Trésorier, Joseph (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z501
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs devant le château
Date du document : vers 1870
Le quai du port Maillard est, sur la Loire, un des principaux sites d'installation des bateaux à laver. La longueur du quai permet à plusieurs bateaux de stationner, même si un espace de 3 mètres doit être ménagé entre deux bateaux.
Auteur(s) : Trésorier, Joseph (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z501
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateau-lavoir au pied du marché de la Petite Hollande
Date du document : 1878
Les cales du quai Turenne sur le bras de l'Hôpital sont un des lieux privilégiés d'installation des bateaux à laver. Les bateaux se succèdent ainsi entre le pont de la Belle-Croix et l'aval du pont Maudit, et cohabitent avec l'école de natation et les bains publics.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 40Fi110
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateau-lavoir au pied du marché de la Petite Hollande
Date du document : 1878
Les cales du quai Turenne sur le bras de l'Hôpital sont un des lieux privilégiés d'installation des bateaux à laver. Les bateaux se succèdent ainsi entre le pont de la Belle-Croix et l'aval du pont Maudit, et cohabitent avec l'école de natation et les bains publics.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 40Fi110
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs sur l'Erdre
Date du document : 1898
L'Erdre a été le principal lieu d'installation des bateaux à laver jusqu'au milieu du 19e siècle y compris dans la partie urbaine de la rivière entre le port Communeau et la confluence. En 1810, l'inventaire des bateaux indique 39 bateaux sur l'Erdre dont 26 entre le port Communeau et le pont des Petits murs. On ne peut que douter de la qualité de l'eau de la rivière qui reçoit les déchets des tanneurs et des boucheries, d'où par la suite une installation privilégiée en amont vers Barbin.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z160
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs sur l'Erdre
Date du document : 1898
L'Erdre a été le principal lieu d'installation des bateaux à laver jusqu'au milieu du 19e siècle y compris dans la partie urbaine de la rivière entre le port Communeau et la confluence. En 1810, l'inventaire des bateaux indique 39 bateaux sur l'Erdre dont 26 entre le port Communeau et le pont des Petits murs. On ne peut que douter de la qualité de l'eau de la rivière qui reçoit les déchets des tanneurs et des boucheries, d'où par la suite une installation privilégiée en amont vers Barbin.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z160
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs quai Turenne
Date du document : 1898
Le travail de blanchisseuses est dur et ingrat, elles travaillent successivement dans la chaleur et la buée des lessiveuses et l'eau froide de la rivière ou du fleuve, le linge est lavé toute l'année y compris l'hiver alors que la neige recouvre les quais et que de la glace flotte sur le bras de l'Hôpital.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z185
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs quai Turenne
Date du document : 1898
Le travail de blanchisseuses est dur et ingrat, elles travaillent successivement dans la chaleur et la buée des lessiveuses et l'eau froide de la rivière ou du fleuve, le linge est lavé toute l'année y compris l'hiver alors que la neige recouvre les quais et que de la glace flotte sur le bras de l'Hôpital.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z185
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Blanchisseuses sur la Loire
Date du document : 1898
Malgré la dureté de la tâche et un maigre salaire, le travail sur le bateau, qu'elles soient à leur compte ou qu'elles travaillent pour une "maîtresse-blanchisseuse", reste un monde de femmes et de convivialité. Ces femmes tiennent dans leurs mains battoir, savon et brosse, principaux instruments de leur travail.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z585
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Blanchisseuses sur la Loire
Date du document : 1898
Malgré la dureté de la tâche et un maigre salaire, le travail sur le bateau, qu'elles soient à leur compte ou qu'elles travaillent pour une "maîtresse-blanchisseuse", reste un monde de femmes et de convivialité. Ces femmes tiennent dans leurs mains battoir, savon et brosse, principaux instruments de leur travail.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z585
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateau-lavoir à l'Hermitage
Date du document : vers 1888
Ce bateau-lavoir installé près du quai d'Aiguillon en face de l'ile Lemaire est entouré de navires de commerce. Cette photographie reflète la difficile cohabitation entre les activités en bord et sur la Loire, d'où dès 1841 la volonté préfectorale de réduire le nombre de bateaux à laver afin de faciliter et privilégier le commerce et la navigation à la demande de la Chambre de commerce.
Auteur(s) : Moitié, Adolphe (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z117
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateau-lavoir à l'Hermitage
Date du document : vers 1888
Ce bateau-lavoir installé près du quai d'Aiguillon en face de l'ile Lemaire est entouré de navires de commerce. Cette photographie reflète la difficile cohabitation entre les activités en bord et sur la Loire, d'où dès 1841 la volonté préfectorale de réduire le nombre de bateaux à laver afin de faciliter et privilégier le commerce et la navigation à la demande de la Chambre de commerce.
Auteur(s) : Moitié, Adolphe (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z117
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs au pied de la Petite Hollande
Date du document : vers 1880
En 1842, un arrêté préfectoral définit les caractéristiques physiques des bateaux à laver : pas plus de 5,50 m de largeur pour 14,30 de longueur avec toiture en zinc ou en planches peintes en gris-blanc soutenue par des colonnettes en fonte de fer ou en bois travaillé. La cabane à lessive au milieu et les fourneaux, munis de cheminée en tôle, aux extrémités.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z708
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs au pied de la Petite Hollande
Date du document : vers 1880
En 1842, un arrêté préfectoral définit les caractéristiques physiques des bateaux à laver : pas plus de 5,50 m de largeur pour 14,30 de longueur avec toiture en zinc ou en planches peintes en gris-blanc soutenue par des colonnettes en fonte de fer ou en bois travaillé. La cabane à lessive au milieu et les fourneaux, munis de cheminée en tôle, aux extrémités.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z708
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Baraques à laver en bord d'Erdre
Date du document : sans date
Entre le pont de la Tortière et le pont de Barbin, les bords d'Erdre sans quai permettent d'installer, sur les deux rives de la rivière, des baraques à laver directement au bord de l'eau, installation impossible en Erdre ou Loire canalisées avec quais et estacades.
Auteur(s) : Champenois, Gilbert (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 147Z1352
© Fonds Champenois, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Baraques à laver en bord d'Erdre
Date du document : sans date
Entre le pont de la Tortière et le pont de Barbin, les bords d'Erdre sans quai permettent d'installer, sur les deux rives de la rivière, des baraques à laver directement au bord de l'eau, installation impossible en Erdre ou Loire canalisées avec quais et estacades.
Auteur(s) : Champenois, Gilbert (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 147Z1352
© Fonds Champenois, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateau-lavoir sur la boire des Recollets
Date du document : fin 19e siècle
Les bateaux-lavoirs ne sont pas installés uniquement sur l'Erdre ou sur les bras principaux de la Loire mais aussi sur ses bras secondaires que sont les boires de Toussaint et des Recollets, bras comblés au début des années 1940.
Auteur(s) : Champenois, Gilbert (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 147Z1339
© Fonds Champenois, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateau-lavoir sur la boire des Recollets
Date du document : fin 19e siècle
Les bateaux-lavoirs ne sont pas installés uniquement sur l'Erdre ou sur les bras principaux de la Loire mais aussi sur ses bras secondaires que sont les boires de Toussaint et des Recollets, bras comblés au début des années 1940.
Auteur(s) : Champenois, Gilbert (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 147Z1339
© Fonds Champenois, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs sur le quai du Port Maillard
Date du document : vers 1930
Image étonnante du linge qui sèche étendu en plein air sur le quai du Port Maillard devant le château, au débouché de la rue de Strasbourg mais aussi à proximité du passage des trains tractés à l'époque par des locomotives à vapeur, alimentées au charbon, qui laissent sur leur passage un panache de fumée noire et polluante.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 28Fi4929
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs sur le quai du Port Maillard
Date du document : vers 1930
Image étonnante du linge qui sèche étendu en plein air sur le quai du Port Maillard devant le château, au débouché de la rue de Strasbourg mais aussi à proximité du passage des trains tractés à l'époque par des locomotives à vapeur, alimentées au charbon, qui laissent sur leur passage un panache de fumée noire et polluante.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 28Fi4929
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateau-lavoir au pied du pont de Pirmil
Date du document : 31-01-1939
Alors que la Loire est en crue, le travail des blanchisseuses continue sur ce bateau-lavoir solidement amarré au quai. La réglementation pour l'exploitation des bateaux à laver obligeait les propriétaires à établir des chemins solides et bordés de garde-fous à hauteur d'appui pour faciliter l'accès mais aussi à équiper les bateaux de crocs, cordes et perches pour porter secours en cas de besoin.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3431
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateau-lavoir au pied du pont de Pirmil
Date du document : 31-01-1939
Alors que la Loire est en crue, le travail des blanchisseuses continue sur ce bateau-lavoir solidement amarré au quai. La réglementation pour l'exploitation des bateaux à laver obligeait les propriétaires à établir des chemins solides et bordés de garde-fous à hauteur d'appui pour faciliter l'accès mais aussi à équiper les bateaux de crocs, cordes et perches pour porter secours en cas de besoin.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3431
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs sur l'Erdre
Date du document : sans date
Malgré la canalisation de l'Erdre, l'aménagement des quais et la construction du pont Général-de-la-Motte-Rouge, l'activité des bateaux à laver perdure sur l'Erdre, même concurencée par l'arrivée des lessiveuses individuelles, et le linge sèche toujours au pied du quai de Versailles.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3526
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs sur l'Erdre
Date du document : sans date
Malgré la canalisation de l'Erdre, l'aménagement des quais et la construction du pont Général-de-la-Motte-Rouge, l'activité des bateaux à laver perdure sur l'Erdre, même concurencée par l'arrivée des lessiveuses individuelles, et le linge sèche toujours au pied du quai de Versailles.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3526
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs sur le quai du Port Maillard
Date du document : 1929
Alors que les travaux de comblement de la Loire ont commencé sur l'aval du bras de l'Hôpital en 1927 et malgré le niveau d'eau qui diminue, les bateaux-lavoirs perdurent au pied du quai du Port Maillard. Cependant leur nombre commence à diminuer concurrencés par les lavoirs municipaux.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3642
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs sur le quai du Port Maillard
Date du document : 1929
Alors que les travaux de comblement de la Loire ont commencé sur l'aval du bras de l'Hôpital en 1927 et malgré le niveau d'eau qui diminue, les bateaux-lavoirs perdurent au pied du quai du Port Maillard. Cependant leur nombre commence à diminuer concurrencés par les lavoirs municipaux.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3642
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs quai Malakoff
Date du document : 29-10-1931
Les bateaux-lavoirs du canal Saint-Félix perdurent, le linge sèche toujours sur le quai Malakoff alors que débute les travaux de la nouvelle écluse futur lieu de confluence entre l'Erdre et la Loire.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi2248
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs quai Malakoff
Date du document : 29-10-1931
Les bateaux-lavoirs du canal Saint-Félix perdurent, le linge sèche toujours sur le quai Malakoff alors que débute les travaux de la nouvelle écluse futur lieu de confluence entre l'Erdre et la Loire.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi2248
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateau-lavoir au pied du pont de Pirmil
Date du document : 31-01-1939
Alors que la Loire est en crue, le travail des blanchisseuses continue sur ce bateau-lavoir solidement amarré au quai. La réglementation pour l'exploitation des bateaux à laver obligeait les propriétaires à établir des chemins solides et bordés de garde-fous à hauteur d'appui pour faciliter l'accès mais aussi à équiper les bateaux de crocs, cordes et perches pour porter secours en cas de besoin.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3431
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateau-lavoir au pied du pont de Pirmil
Date du document : 31-01-1939
Alors que la Loire est en crue, le travail des blanchisseuses continue sur ce bateau-lavoir solidement amarré au quai. La réglementation pour l'exploitation des bateaux à laver obligeait les propriétaires à établir des chemins solides et bordés de garde-fous à hauteur d'appui pour faciliter l'accès mais aussi à équiper les bateaux de crocs, cordes et perches pour porter secours en cas de besoin.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3431
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateau-lavoir sur le canal Saint-Félix
Date du document : 27-01-1939
Alors que les travaux de comblement se terminent et que l'Erdre, détournée, arrive désormais dans le canal Saint-Félix réaménagé, une blanchisseuse n'hésite pas à laver son linge dans l'eau froide de ce mois de janvier 1939.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3431
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateau-lavoir sur le canal Saint-Félix
Date du document : 27-01-1939
Alors que les travaux de comblement se terminent et que l'Erdre, détournée, arrive désormais dans le canal Saint-Félix réaménagé, une blanchisseuse n'hésite pas à laver son linge dans l'eau froide de ce mois de janvier 1939.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3431
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs au quai de la Fosse
Date du document : vers 1939
Au pied de la Petite Hollande et au bas de la gare de la Bourse, le linge est lavé et sèche en plein coeur de Nantes, les pontons des bateaux-lavoirs alternant avec ceux des roquios qui transportent les voyageurs. L'intervalle de trois mètres entre chaque bateau à laver pouvait être augmenté dans l'intérêt de la navigation afin de réserver sur la rive ou sur les cales des lieux d'embarquement ou de débarquement.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3620
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateaux-lavoirs au quai de la Fosse
Date du document : vers 1939
Au pied de la Petite Hollande et au bas de la gare de la Bourse, le linge est lavé et sèche en plein coeur de Nantes, les pontons des bateaux-lavoirs alternant avec ceux des roquios qui transportent les voyageurs. L'intervalle de trois mètres entre chaque bateau à laver pouvait être augmenté dans l'intérêt de la navigation afin de réserver sur la rive ou sur les cales des lieux d'embarquement ou de débarquement.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3620
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateau-lavoir au quai Dumont d'Urville
Date du document : 16-08-1944
Une blanchisseuse arrive sur le bateau-lavoir installé sur la Loire, bras de la Madeleine, avec à l'arrière plan le pont de la Madeleine, miné par les militaires allemands lors de leur fuite de Nantes vers la rive sud dans la nuit du 12 au 13 août 1944.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 72Z43
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateau-lavoir au quai Dumont d'Urville
Date du document : 16-08-1944
Une blanchisseuse arrive sur le bateau-lavoir installé sur la Loire, bras de la Madeleine, avec à l'arrière plan le pont de la Madeleine, miné par les militaires allemands lors de leur fuite de Nantes vers la rive sud dans la nuit du 12 au 13 août 1944.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 72Z43
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateau-lavoir au quai André Rhuys
Date du document : 31-05-1948
L'après-guerre marque le début de la disparition des bateaux-lavoirs des cours d'eau nantais, petit à petit ils s'effacent du paysage. L'eau courante disponible dans les logements permet de laver à domicile et les lave-linges électriques feront rapidement leur apparition.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3071
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Bateau-lavoir au quai André Rhuys
Date du document : 31-05-1948
L'après-guerre marque le début de la disparition des bateaux-lavoirs des cours d'eau nantais, petit à petit ils s'effacent du paysage. L'eau courante disponible dans les logements permet de laver à domicile et les lave-linges électriques feront rapidement leur apparition.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3071
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
En savoir plus
Bibliographie
Le carrosse et le battoir : lavandières et bateaux-lavoirs en Loire (catalogue d'exposition) Musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, 2005
Le Bail Louis, « Le village de Barbin », Revue du Centre généalogique de Loire-Atlantique, n°158, 2015, p. 18-25
Péron André, L’Erdre et ses bateaux-lavoirs : les blanchisseuses de Barbin, Ressac, Quimper, 1987
Schaettel Anne-Marie, « Les lavoirs et les laveuses », 303 : arts, recherches et créations, n°128, novembre 2013, p. 76-81
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
André Péron
Vous aimerez aussi
Croix Bonneau
Architecture et urbanismeLa Croix Bonneau est l’une des composantes essentielles de Chantenay, commune indépendante de Nantes jusqu’en 1908. Ce micro-quartier est délimité au nord par le boulevard Léon Jouhaux,...
Contributeur(s) :Association des Habitants du Quartier Croix Bonneau , Jeannine , Marie-Thérèse ...
Date de publication : 31/01/2022
5157
Orgues
Architecture et urbanismeD’emblée apparaissait l’image de la cathédrale dotée de deux instruments dont le plus ancien, en tribune, était enserré dans un élégant buffet (1619) élargi au 18e siècle. Le patrimoine...
Contributeur(s) :Pierre Legal
Date de publication : 23/07/2020
1908
À la fois entrée de ville, zone économique et commerciale majeure, et espace urbain à part entière, l’appellation « route de Vannes » recouvre un périmètre imprécis situé...
Contributeur(s) :Xavier Nerrière
Date de publication : 24/11/2021
5932