A

136

Dossier : Patrimoine industriel (3ème volet)

Date de publication : 10/03/2022

Tout au long du 19e siècle et jusqu’aux années 1970, le Bas-Chantenay a fait l’objet d’un développement industriel conséquent dans les domaines de l’agro-alimentaire, de la chimie ou encore de la métallurgie. Aujourd’hui encore, quelques usines perpétuent leur activité malgré la désindustrialisation qui a durement frappé ce secteur.


L’inventaire réalisé au début des années 2010 par les chercheurs de la Région Pays de la Loire a permis à la collectivité et ses habitants de mieux comprendre et appréhender l’évolution du secteur industriel du Bas-Chantenay, particulièrement dynamique des années 1830 aux années 1970. À l’origine, cette prairie inondable, parcourue d’étiers et de ruisseaux, est aménagée à partir de la fin du 18e siècle avec le creusement du canal de Chantenay et l’installation des chantiers navals Crucy. Durant le 19e siècle et jusqu’au milieu du 20e siècle, de nombreuses industries s’établissent sur de vastes parcelles de terrain. L’aménagement de quais et d’estacades en bord de Loire ainsi que l’implantation du chemin de fer facilitent l’importation des matières premières et l’exportation de marchandises, incitant les industriels à investir cette zone.

Carte du patrimoine industriel dans le secteur du Bas-Chantenay

Carte du patrimoine industriel dans le secteur du Bas-Chantenay

Date du document : 03/2022

Dans la seconde moitié du 20e siècle, la concurrence toujours plus féroce et le rachat de petites entreprises par des grands groupes industriels obligent de nombreuses sociétés à mettre la clé sous la porte. Certaines d’entre elles maintiennent leur activité, comme la fonderie Dejoie, Leroux et Lotz ou encore la vinaigrerie Caroff. Depuis le début des années 2000, l’établissement de nouvelles entreprises favorise la réhabilitation d’un certain nombre de ces sites industriels laissés à l’abandon.

Ce dossier recense par secteur d’activité les différentes industries présentes dans le Bas-Chantenay. D’autres entreprises sont aussi à découvrir à travers l’exploration de notre carte interactive.

Construction navale :

> Focus sur les Anciens Chantiers Dubigeon du Bas-Chantenay

Construction métallique et fonderie :

> Fonderie Dejoie
> Fonderie Leroux et Lotz
> Établissements Joseph Paris
> Fonderie Atlantique Industries, installée dans l’ancienne centrale électrique

Industrie agro-alimentaire :

> Ancienne conserverie Amieux
> Ancienne féculerie Levesque
> Ancienne raffinerie de Chantenay
> Anciennes brasseries de la Meuse, installées dans l’ancienne carrière Misery
> Vinaigrerie Caroff
> Grands Moulins de Loire

Industrie chimique :

> Usine de vernis Valspar
> Usine d’encre Armor
> Ancienne usine d’engrais Saint-Gobain
> Ancienne Savonnerie de la Loire

Industrie d’apprêt des étoffes :

> Ancienne manufacture Mazettier

Entrepôts et sites de dépôt :

> Silos portuaires d'exportation de céréales
> Anciens entrepôts de la Chambre de commerce

Pour en savoir plus sur l’histoire industrielle à Nantes, retrouvez notre dossier thématique sur l’industrie dans les quartiers Nantes Erdre, Doulon-Bottière, Malakoff – Saint-Donatien et Saint-Félix et sur l’industrie sur l’île de Nantes.