10

Diagnostic archéologique de la Maison du Change, 2 rue des Carmes

Date de publication : 09/12/2025

La Ville de Nantes a décidé de restaurer une maison à pans de bois du 15e siècle, la Maison du Change, pour accueillir la Maison de la Poésie à l’horizon 2027. En amont de ces travaux de ré-aménagement, le Service Archéologique de Nantes Métropole a conduit un diagnostic archéologique sur la totalité de cet immeuble emblématique du Moyen Âge nantais.


Projet de la future maison de la Poésie

Projet de la future maison de la Poésie

Date du document : 2024

Au 15e siècle, la place du Change se situe au carrefour de trois axes majeurs traversant la ville de Nantes. Il s’agit d’une place très marchande, qui recevait le marché hebdomadaire et accueillait également le Conseil des Bourgeois, crée le 19 septembre 1420 par le duc de Bretagne Jean V. C’est sur cette place que la Maison des Apothicaires, autrement appelée Maison du Change, est construite au milieu du 15e siècle. Cet immeuble subit de nombreuses transformations au fil du temps : au 18e siècle, le plancher du premier étage est surélevé, entraînant une modification des ouvertures, en 1937, le bâtiment devient une hôtellerie et la façade du rez-de-chaussée est modifiée. Ou encore en 1943, lorsque les bombardements du centre-ville occasionnent de nombreux dégâts.

La maison du Change (en rouge) épargnée par les bombardements de 1943

La maison du Change (en rouge) épargnée par les bombardements de 1943

Date du document : 1947

La maison du Change est touchée au niveau des combles qui seront rebâtis quasiment à l’identique. La reconstruction du quartier après-guerre voit la disparition de sa maison jumelle à pan de bois, située au 4 rue des Carmes.

Societe_Academique_Nantes_VN60_07

Societe_Academique_Nantes_VN60_07

Date du document : Début du 20e siècle

Dans les années 1990, la Maison du Change subit une très lourde rénovation qui va changer l’essentiel de ses boiseries et volumes intérieurs. Cette restructuration permet par la suite d’accueillir le Café Cult’, qui a marqué les esprits des nantais pendant de nombreuses années.

Le diagnostic archéologique mené par le Service Archéologique de Nantes Métropole a porté sur l’ensemble de l’édifice, de la cave aux combles. Une tour d’escalier du 15e siècle et quelques poutres médiévales d’origine ont ainsi pu être étudiées. Cette observation a permis de mettre en lumière ces différentes phases d’aménagement et de montrer tout l’intérêt qu’il fallait porter à ces dernières maisons à pans de bois nantaises, dont il ne reste plus qu’une quinzaine de représentantes. Il s’agit de l’une des rares maisons à pans de bois encore conservée à Nantes ; sa valeur est donc tout autant scientifique que patrimoniale. Le regard croisé entre architectes, archivistes, iconographes, archéologues permet de mettre l’accent sur ces éléments méconnus du bâti ancien nantais.

En savoir plus :

> Le Service Archéologique de Nantes Métropole (SANAM)
> La Maison du Change devient la Maison de la Poésie
> Étude archivistique de la Maison du Change, Archives Départementales de Loire-Atlantique

Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2025

Autres actualités :

En amont du plan pleine-terre visant à planter près de 70 arbres, des fouilles archéologiques...

Date de publication : 09/12/2025

Créé en 2024, le blog Histoire(s) au rebond revient sur l’histoire du basket dans l’agglomération...

Date de publication : 09/12/2025

Le vendredi 12 décembre 2025, l’artiste Scouap propose une expérience artistique originale...

Date de publication : 02/12/2025