13

Une résidence artistique entre music-hall et convivialité à Nantes Nord

Date de publication : 12/12/2025

De septembre 2024 à octobre 2025, les artistes du collectif Alambic ont porté un projet de création partagée auprès des habitantes et habitants de Nantes Nord. L’objectif : favoriser le lien social et les rassembler autour d’un projet fédérateur.


Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Nantes favorise la proximité des artistes avec les habitantes et habitants par la promotion d’interventions artistiques et culturelles diversifiées dans les quartiers. La résidence artistique de territoires est l’un des dispositifs mis en place par la collectivité pour atteindre cet objectif. Aux côtés des habitantes et habitants ainsi que des usagères et usagers d’un territoire, les artistes explorent ce qui fait patrimoine pour un territoire à travers une lecture artistique et/ou scientifique de ce même espace.

Grâce à ce dispositif, les artistes de l’Alambic ont investi le quartier Nantes Nord entre septembre 2024 et juin 2025. Créée en 2005, cette structure conçoit et diffuse du spectacle vivant. Elle est menée par Norman Barreau-Gély, Anthony Breurec et Mickaël Freslon, à la fois porteurs de projet et artistes. Le temps de cette résidence de territoire, Christine Poirier a rejoint l’équipe en tant que coordinatrice de projet.

Ainsi, « Le Grand Final » est un projet participatif autour du monde du spectacle qui met au cœur de sa démarche le mouvement et la convivialité. Entre théâtre, musique et danse, cette création s’inspire des finaux de music-hall. Elle s’est construite autour de la chanson How high the moon de Gloria Gaynor, aux sonorités disco et à l’ambiance paillettes et sequins.

Représentation du Grand Final à Nantes Nord

Représentation du Grand Final à Nantes Nord

Date du document : 2025

À travers cette démarche, les artistes souhaitaient réunir des habitantes et habitants vivant dans différents micro-quartiers de Nantes Nord pour un projet artistique collectif. Un enjeu majeur dans un secteur marqué par la fragmentation urbaine où il ne va pas toujours de soi de traverser la rue pour se rendre dans l’îlot d’immeubles et de pavillons voisin.

Pour faire connaître leur projet au public, les artistes se sont appuyés sur les structures sociales et associations du quartier comme l’Orpan, l’Escale, le Pôle Solidaire, l’Amicale laïque de la Jonelière, le centre socioculturel du Bout-des-Landes, la maison de quartier de la Mano et la médiathèque Luce Courville. Ils sont également allés à la rencontre des habitantes et habitants lors de différents événements organisés sur le quartier. Ainsi, lors de la fête de Noël du quartier de décembre 2024, l’Alambic a organisé une initiation chorégraphique à laquelle une quarantaine de personnes a participé.

Le 8 mars, le collectif a organisé le Bal du Grand Début à la salle de la Géraudière. Ce temps festif fut l’occasion de faire la publicité du projet et de donner un aperçu de ce à quoi le spectacle final pourrait ressembler. Un second temps de rencontre du projet a été organisé le mercredi 21 mai lors de la journée d'animation du Printemps du Projet Global, sur la pataugeoire Québec du Bout-des-Pavés. Sous la forme d'une initiation au Grand Final, adultes et enfants ont pu tester un début de chorégraphie collective.

Ainsi, les artistes ont mis en place trois ateliers de répétitions gratuits à la Boissière, au Bout-des-Landes et à la Jonelière invitant les volontaires à participer à cette création partagée. Ces ateliers étaient non seulement des temps de partage et de création artistique, mais aussi des moments privilégiés pour créer du lien social. Les personnes inscrites étaient d’âges variés. Certaines venaient d’autres quartiers nantais, quelques-unes avaient déjà pratiqué des activités artistiques.

Les ateliers débutaient par un temps de convivialité favorisant les échanges et rencontres afin que les participantes et participants se familiarisent avec les autres membres du groupe. Un cadre a ensuite été posé par les intervenantes et intervenants artistiques afin de leur donner une ligne directrice, la plupart des volontaires étant des novices dans les arts du spectacle. La création laissait tout de même la place aux suggestions ainsi qu’à l’écriture collective afin de valoriser les pratiques de chacun et chacune.

Encadrés par les porteurs de projet et les danseuses et comédiennes Anne-Claire Carret, Lucie Collardeau, Lucie Garault et Claire Pidoux, les participantes et participants jouent avec leur corps, l’espace et explore les rythmes. Par exemple, l’une des premières choses apprises a été la marche en rythme. Des exercices permettaient de créer une ambiance de groupe et de sortir en douceur de sa zone de confort.

En parallèle, la construction de certains éléments du décor a été confié aux bénévoles de l'atelier bricolage du Pôle Solidaire (sous la direction de Camille Thoumelin), et les costumes ont été réalisés par la styliste Pascale Béréni de l'atelier nantais de couture éco-responsable Mû.

Une répétition générale rassemblant les trois ateliers a été organisée le 20 juin, la veille de la première représentation officielle. Le Grand Final s’est ensuite produit à deux reprises : le samedi 21 juin pendant la Grande Fête de quartier de Nantes Nord et le dimanche 22 juin pendant le festival des Scènes Vagabondes.

Représentation du Grand Final à Nantes Nord

Représentation du Grand Final à Nantes Nord

Date du document : 2025

Ces deux représentations en plein air ont vu défiler une trentaine de participantes et participants devant un public nombreux, varié et conquis. La performance finale, réunissant les trois groupes, a vu se succéder différents tableaux chorégraphiques et théâtraux sur différentes versions de la chanson de Gloria Gaynor, pour finir par inviter le public à rejoindre le plateau pour un grand bal joyeux et fédérateur.

Derrière la conception de ce spectacle, les porteurs de projet ont souhaité transmettre des savoirs artistiques, encourager les personnes à être elles-mêmes et valoriser leurs différences, dépasser leur timidité et créer du lien social.

Le 16 octobre 2025, un apéro de retrouvailles autour du projet a été organisé à la maison de quartier La Mano. Les personnes ayant participé, mais aussi les partenaires et le habitantes et habitants du quartier étaient conviés. Un documentaire réalisé pendant les derniers jours de création du projet a été diffusé.

> Site internet du collectif Alambic

Collectif Alambic ; Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole
2025

Autres actualités :

La Ville de Nantes a décidé de restaurer une maison à pans de bois du 15e siècle, la Maison...

Date de publication : 09/12/2025

En amont du plan pleine-terre visant à planter près de 70 arbres, des fouilles archéologiques...

Date de publication : 09/12/2025

Créé en 2024, le blog Histoire(s) au rebond revient sur l’histoire du basket dans l’agglomération...

Date de publication : 09/12/2025