A

241

Dossier : La Révolution française à Nantes

Date de publication : 22/07/2021

À l’occasion de la Fête Nationale du 14 juillet, découvrez notre dossier consacré à la Révolution française à Nantes.


Comme les autres grandes villes françaises, Nantes a été le théâtre de nombreux événements lors de la période révolutionnaire. À la fin de l’année 1789, la bourgeoisie nantaise est partisane de la Révolution, comme l’illustre l’élection à la mairie de Kervégan, le chef des patriotes. Toutefois, les nobles d’ancienne noblesse s’opposent fermement aux réformes. Les troubles se multiplient lorsque l’Assemblée constituante nationalise par décret les biens de l’Église et réorganise l’Église selon la Constitution civile du clergé. Les mauvaises récoltes, mais aussi les tensions sociales aggravent la situation et obligent les citadins révolutionnaires à intervenir de plus en plus violemment pour calmer les protestations des ruraux et des catholiques. Ces antagonismes conduiront une partie de la population à s’engager auprès des contre-révolutionnaires. Entre temps, des tensions apparaissent chez les révolutionnaires entre les partisans modérés de la Révolution et ceux proches des montagnards et des sans-culottes.

Nous vous proposons de revenir sur cette période fondatrice de l'histoire nationale à travers une sélection d'articles et deux podcasts.

La Révolution française à Nantes :
          > Révolution
          > Noyades
          > Mars 1793
          > Contre-révolutionnaire à Belle-Isle
          > Vendéens

Quelques personnages ayant marqué cette période :
          > Jean-Baptiste Carrier
          > François-Athanase Charette
          > Christophe-Clair Daniel de Kervégan

Héritage et mémoire liés à la Révolution :
          > Bleus
          > Blancs
          > République
          > Mémoire

Découvrez également deux podcasts sur des événements nantais de la période révolutionnaire :
          > Un podcast réalisé par des étudiants du Master 2 Recherches Histoire à la Faculté de Nantes à l’origine de la nouvelle association RêvoNantes : lors du procès de Jean-Baptiste Carrier, la poissonnière Jeanne Laillet raconte l’exécution des sœurs de la Métairie sur la place du Bouffay, en décembre 1793.
          > Un podcast de l’historien Jean-Clément Martin sur un événement méconnu de l’année 1799, « le grand assaut » des Chouans sur Nantes.