Bandeau
Château des Ducs de Bretagne Paroisse Sainte-Jeanne d'Arc

3076

Christophe-Clair Daniel de Kervégan (1735-1817)


Le 22 août 1789, la révolution municipale des Nantais s’achève par l’élection de Daniel de Kervégan au fauteuil de maire. Alors colonel de la milice de la ville, il avait été juge consul au Tribunal de commerce, échevin, puis un négociant respecté bien que peu fortuné.

En 1789, il participe à la rédaction du cahier de doléances du comté nantais puis rassemble tous les suffrages, unissant ainsi les prétendants de la commune révolutionnaire aux anciens échevins. En octobre, la ville lui offre une épée d’honneur. À la suite de la réorganisation administrative ordonnée par l’Assemblée constituante, il est à nouveau élu maire de la ville de 1790 à 1791, puis en 1797.

Portrait de Christophe-Clair Danyel de Kervégan, maire de Nantes

Portrait de Christophe-Clair Danyel de Kervégan, maire de Nantes

Date du document : 19e siècle

Son aptitude à la négociation est mise à l’épreuve lorsqu’il doit faire face aux troubles de subsistance qui scandent régulièrement la vie de la cité, mais qui prennent des tonalités politiques plus graves. Il s’oppose à l’émeute des paysans qui refusent de payer l’augmentation des droits d’octroi en mars 1790, et dénoue les revendications ouvrières de septembre 1791. Il est l’instigateur d’une souscription destinée à faire face à la famine qui menace la ville. Un million de livres est réuni et Daniel de Kervégan se fait remarquer par le don de son argenterie. En récompense, le peintre David, ami de Mathurin Crucy, l’architecte de la ville, est chargé de faire son portrait. Le tableau reste inachevé et disparaît au début du 19e siècle.

Daniel de Kervégan prend ensuite ses distances avec la Révolution. En 1791, il refuse un nouveau mandat puis est provisoirement emprisonné en 1793. Son retour à la mairie en 1797 est encore plus bref : installé en mai, il abandonne cette fonction en septembre, manifestement en raison du coup d’État de fructidor an 5 qui chasse les partisans d’une république modérée voire d’une monarchie constitutionnelle. Sa carrière politique reprend avec le Consulat : il devient le premier président du Conseil général, fonction qu’il occupe jusqu’en 1804, puis représente le département au Corps législatif jusqu’en 1810. En 1814, il est décoré de la Légion d’honneur par le roi Louis XVIII. Retiré de la vie politique nationale, il devient administrateur des hospices de Nantes.

Son nom est resté accolé à la rue centrale de l’île Feydeau, là où il habitait, remplaçant celui de Désilles, autre héros patriote qui avait eu son heure de gloire à titre posthume. Dans ce climat, Daniel de Kervégan incarne l’un des moments d’équilibre tenus par les élites nantaises traditionnelles avant qu’elles ne soient dépassées par les plus radicaux.

Jean-Clément Martin
Extrait du Dictionnaire de Nantes
2018
(droits d’auteurs réservés)

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Bibliographie

Archives municipales de Nantes, Macé, François (réd.), Les débuts de la Révolution à Nantes, Nantes, 1989

Bagrin Sylvie, Laé, Frédéric, « Christophe-Clair-Danyel de Kervégan (1735-1817) », dans De la Loire-Inférieure à la Loire-Atlantique : histoire du Conseil général, Coiffard, Nantes, 2011, p. 48-51

Salaün Gildas, « 1789 : Kervégan, maire révolutionnaire et populaire »,  Neptuna : annales de la Société académique de Nantes et de la Loire-Atlantique, n°304, mars 2009, p. 2-8

Pages liées

Dossier Feydeau

Maires

Révolution

Tags

Maire Nom de rue Négociant et marchand Révolution française

Contributeurs

Rédaction d'article :

Jean-Clément Martin

Vous aimerez aussi

Le contraste entre la ferveur populaire du 4 juillet 1918 et la froideur nantaise du 4 juillet 1917 est saisissant. Ce changement d'attitude à l'égard de l'allié américain résulte d'une...

Contributeur(s) :Yves Jaouen

Date de publication : 26/07/2024

431

Hélène Cadou (1922-2014)

Personnalité nantaise

La poésie d'Hélène Cadou exprime son attachement à la nature et aux paysages, et porte le souvenir et la voix du poète René Guy Cadou, dont elle fut l'épouse, la muse et la collaboratrice.

Contributeur(s) :Agnès Borget

Date de publication : 22/03/2022

2543

Foin

Société et culture/ Les insolites

Sur les îles et aux alentours de Nantes, les champs fournissaient foin et paille indispensables à la vie quotidienne de la ville. En effet, du Moyen Age au début du 20e siècle, des...

Contributeur(s) :Julie Aycard

Date de publication : 23/11/2021

1966