130

Dossier : le théâtre à Nantes

Date de publication : 05/04/2024

De la rue aux salles de spectacle, le théâtre fait partie intégrante de la vie culturelle nantaise. Son histoire se raconte à travers des éléments de patrimoine disparus ou encore existants, mais aussi des personnalités et événements historiques.


Ce n’est qu’au 18e siècle avec l’ouverture de la salle de spectacle de la rue Bignon-Lestard qu’apparaissent, à l’initiative de particuliers, les premiers véritables théâtres nantais. Jusqu’à cette époque, la vie théâtrale locale se caractérisait par des pièces jouées dans la rue et le passage de troupes itinérantes, à l’image de celle de Molière en 1648. En 1788, la municipalité nantaise se dote de sa première salle conçue par l’architecte Mathurin Crucy : le théâtre Graslin, également appelé le « Grand Théâtre ». Ravagé par un incendie en 1796, il est reconstruit en 1813.

En janvier 1791, la loi relative aux spectacles autorise « tout citoyen » à « élever un théâtre public et y faire représenter des pièces de tous les genres, en faisant, préalablement à l'établissement de son théâtre, sa déclaration à la municipalité des lieux ». Dès lors, les salles de spectacle se multiplient. En 1867, les frères Touchais ouvrent le théâtre de la Renaissance, place Édouard-Normand. Devenu  propriété de la municipalité nantaise en 1875, il est détruit par un incendie en 1912. 

La vie théâtrale nantaise se poursuit tout au long du 20e siècle dans des salles dédiées à plusieurs formes d’arts. À partir des années 1950, elle connaît un renouveau grâce aux actions portées par de nouvelles personnalités du monde du spectacle et des compagnies locales emblématiques. L’ouverture de nouvelles salles sous l’impulsion de l’administration publique – Grand T (1982), le Théâtre universitaire (1994), le Lieu Unique (1999) – et de nombreuses initiatives privées participe activement à cette dynamique.

Ce dossier retrace l’histoire de la vie théâtrale nantaise au fil des siècles. D’autres contenus viendront compléter ce dossier dans le futur.

> Théâtre
> Danse
> Musique
> Marionnettes

Salles de spectacle :

> Théâtre Graslin
> Ancien théâtre de la Renaissance
> Théâtre Francine Vasse
> Salles de spectacle jamais construites

Événements :

> Perturbations dans les théâtres nantais au 18e siècle
> 1791-1797 : vie des troupes de théâtre nantaises
> 1903-1904 : vie théâtrale aux théâtres Graslin et de la Renaissance

Personnalités, compagnies et associations liées au monde du spectacle nantais :

> Jean Guichard
> Geneviève Vix
> Mona Rosalba
> Étienne Destranges et Jeanne Salières
> Royal de Luxe
> Théâtre à l’association Bonne Garde

Autres actualités :

Dans les années 1950 et 1960, le paysage du quartier Bottière-Pin Sec est métamorphosé en quelques...

Date de publication : 06/05/2024

En mai, la vie culturelle nantaise sera en ébullition ! Dans le cadre de certains événements,...

Date de publication : 06/05/2024

Du 17 au 20 mai, Nantes accueillera un important rassemblement de passionnés de dessins urbains,...

Date de publication : 02/05/2024