
Théâtre de la Renaissance
À la fin du 19e siècle, le théâtre de la Renaissance est la plus grande salle de spectacle de Nantes. Concurrent puis associé au Grand Théâtre (théâtre Graslin), il est un des hauts lieux de la scène nantaise du début du 20e siècle. Jusqu'à cette date du 18 décembre 1912.
Deux négociants nantais, les frères Touchais, sont à l’origine de la construction du théâtre de la Renaissance. Les travaux, qui s’élèvent à 800 000 francs, commencent en 1867 sous la direction de l’architecte Chenantais. La salle est prévue pour accueillir plus de 3 000 personnes - contre environ 2 000 pour le Grand Théâtre. La particularité de l’édifice est d’être construit en pierre, moellons et fer. Le 14 mars 1868, le nouveau lieu de spectacle ouvre ses portes place Brancas avec une représentation du Misanthrope.

Théâtre de la Renaissance
Date du document : vers 1890
1875 : le rachat par la Ville
La Renaissance se pose en concurrent du Théâtre Graslin, jouant des pièces du même genre théâtral. Au nom de la liberté théâtrale, la ville ne peut intervenir dans l’administration de ce théâtre privé ; la seule solution est de le racheter. C’est chose faite en 1875 lorsque la Renaissance est vendu pour 200 000 francs faute de résultats satisfaisants. L’ancienne salle privée devient alors salle municipale, au même titre que le Théâtre Graslin. Les deux lieux sont administrés par le même directeur afin d’éviter toute concurrence. Pendant la saison 1870-1880 et les travaux de réfection du Grand Théâtre, l’ensemble des représentations ont lieu dans la salle de la Renaissance sous la direction de Jourdan-Blondel.

Théâtre de la Renaissance, place Brancas
Date du document : 1904
1912 : le théâtre ne renaîtra pas de ses cendres
Le 18 décembre 1912, le cauchemar de tous les directeurs de théâtre se réalise : le théâtre et le conservatoire de musique attenant prennent feu.

Incendie du Théâtre de la Renaissance
Date du document : 19-12-1912
Immédiatement les projets de reconstruction fusent. L’installation d’un théâtre provisoire est un temps envisagée après le rachat du matériel du Théâtre ambulant Grémier. Cependant la mairie reprend les choses en main en lançant un concours pour la reconstruction du théâtre. Le constructeur choisi, les travaux doivent débuter au début du mois d’août 1914. Malheureusement, l’entrée en guerre met un point d’arrêt au projet qui sera enterré définitivement par le conseil municipal le 5 octobre 1917.
Maïwenn Bourdic
2008
En savoir plus
Bibliographie
Barbier Patrick, « Le Théâtre de la Renaissance », Cahiers de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, n°32, 1995, p. 8-17
Cheviller Katell, « Nantes et ses théâtres », dans Le théâtre s'affiche : catalogue des affiches de théâtre, Archives municipales de Nantes, Nantes, 1998
Destranges Étienne, Le théâtre à Nantes depuis ses origines jusqu'à nos jours 1430-1901, J. Lessard, Nantes, 1902
Orceau Robert, « Le théâtre de la Renaissance à Nantes », Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, n°100, 1961, p. 106-115
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Maïwenn Bourdic
Vous aimerez aussi
Cimetière privé Durand-Gasselin
Architecture et urbanismeLe cimetière de Miséricorde a pour particularité d’avoir à ses côtés un cimetière privé, appelé aussi cimetière privatif. Ce carré, fermé au public, est créé au milieu du 19e siècle...
Contributeur(s) :Agathe Cérède
Date de publication : 30/08/2021
1333
Morgue
Société et cultureDu Moyen Age jusqu’au début du 19e siècle, les corps des noyés sont exposés sur les quais. Selon la période, la putréfaction et les inconvénients qui y sont liés limitent la durée d’exposition...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 31/05/2021
748
Usine Saunier-Duval
Architecture et urbanismeDans le premier quart du 20e siècle, de nombreuses usines s’implantent à proximité de la voie ferrée Nantes-Châteaubriant sur l’ancienne propriété de la Halvèque. L’usine Saunier-Duval,...
Contributeur(s) :Gaëlle Caudal
Date de publication : 17/01/2020
2098