Salle Vasse
18 rue Colbert, derrière une façade discrète, la salle Vasse incarne depuis plus de cent ans une histoire du théâtre populaire. Dirigée depuis 1989 par la compagnie Science 89, elle poursuit son exploration artistique dans un souci d'éducation et de soutien aux amateurs et aux jeunes professionnels.
La salle Colbert est construite en 1884 par des propriétaires privés avant de devenir propriété de l’Externat des Enfants nantais. En 1909, la municipalité acquiert le théâtre qui fait partie d'un lot sur lequel elle compte édifier un lycée de jeunes filles (futur lycée Guist’hau). En 1912, M. Guist’hau, alors ministre de l’instruction publique, accorde à la Ville l’usage de la structure, alors annexe du lycée de jeunes filles. Les spectacles donnés auparavant au théâtre de la Renaissance, qui vient d’être ravagé par un incendie, ont trouvé un nouvel écrin.
Façade de la salle Colbert
Date du document : 15-11-1962
Francine Vasse, directrice du théâtre municipal de 1918 à 1958
En 1918, le théâtre est confié à Francine Vasse par Maurice Schwob, directeur du journal Le phare et fondateur du Théâtre populaire.
Francine Vasse
Date du document : sans date
Une quinzaine de pièces était présentée chaque saison. Parallèlement, la salle Colbert accueille des conférences et, à partir de 1923, des projections, grâce à l’aménagement d’une cabine cinématographique. En 1934, la salle Colbert hérite de sièges réformés du théâtre Graslin.
 Le bourgeois gentilhomme  au début des années 1920
Date du document : début années 1920
Représentation dans les années 1920
Date du document : années 1920
Une succession d’occupations : théâtre, jazz, marionnettes
En 1964, la salle est entièrement rénovée sur les plans de Georges Evano.
Façade de la salle Vasse rénovée par Evano
Date du document : 1980
Intérieur de la salle Vasse
Date du document : 1980
A la fin des années 1960, le Théâtre Club, qui préfigure la « Maison de la Culture de la Loire-Atlantique », s’y installe avant de gagner en 1973 la Salle Paul-Fort. La salle accueille alors le Cercle nantais du jazz animé par Alain et Philippe Jalladeau. Ils accueillent des pointures telles qu’Archie Shepp, Anthony Braxton, David Murray, Martial Solal, Nougaro.
Restauration de la salle Colbert
Date du document : 19-07-1963
La Bouche d’air y organise ses premiers concerts au début des années 1980, mais un conflit de voisinage provoque l’interdiction des concerts de musique amplifiée. Encore un départ vers la salle Paul-Fort, opportunément libérée depuis la construction de l’Espace 44. La salle est baptisée « salle Francine-Vasse » en 1984. La Compagnie des marionnettes l’occupe au début des années 1990, le temps que soit construit le théâtre du Champ-de-Mars.
Une nouvelle décoration en 2005
Redécorée en 2005 par Samuel Danilo et Soazig Dréano, la salle Vasse a pris un nouvel essor. Le hall (90 places) et la salle (348 places) ont tous deux des fonctions bien définies. Le hall est un méli-mélo artistique où conversations, lectures, expositions, contes, débats, « cafés insolites » se mélangent pour laisser place à un véritable lieu de foisonnement culturel. L’entrée y est gratuite ou participative. Dans la salle, on retrouve des spectacles de théâtre, classique ou contemporain, professionnel ou amateur ou encore des concerts.
Affiche du spectacle "Je vous salue Jarry"
Date du document : 2006
Une direction assurée par la compagnie Science 89
Depuis 2008, la compagnie Science 89 est mandatée par la Ville de Nantes pour assurer la direction artistique de la salle. Fondée en 1988 par Françoise Thyrion et Michel Valmer, elle a pour volonté d’encourager et de relayer les connaissances scientifiques sur un mode artistique et théâtral. Ses fonctions, au sein de la salle Vasse, s’organisent autour de trois pôles : théâtre amateur, théâtre éducation et théâtre professionnel des compagnies émergentes.
Les Laboratoires Vivants
Depuis septembre 2019, la salle de spectacle est dirigée par une compagnie professionnelle de danse contemporaine créée en 1993, l’association C.R.C. / compagnie yvann alexandre, dans le cadre du projet artistique et culturel Les Laboratoires Vivants.
Logo du Théâtre Francine Vasse
Date du document : 2020-2021
Ce projet vise à faire de ce théâtre un lieu de créativité fondé sur les notions de découverte et de partage, mettant en lumière les pratiques artistiques amateures et professionnelles. La salle Francine Vasse se veut ouverte à tous, y compris aux débutants, afin de promouvoir le théâtre, la danse et les écritures contemporaines. Elle est rebaptisée « Théâtre Francine Vasse » en 2019 par la Ville de Nantes.
Gaëlle Caudal
Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes / Nantes métropole
Théâtre Francine Vasse
2021
En bref...
Localisation : Colbert (rue), 18, NANTES
Auteur de l'oeuvre : Evano, Georges (architecte)
Typologie : architecture de culture recherche sport ou loisir
En savoir plus
Bibliographie
Ayzac Alain d', Théâtre Vasse, 200e représentation littéraire, 5 mai 1918-17 mars 1935, Impr. Chantreau & Cie, 1935
Thirion Françoise, Valmer, Michel, « La salle Vasse rouvre ses portes », Place publique Nantes Saint-Nazaire, n°35, septembre-octobre 2012, p. 139-141
Valmer Michel, « Le théâtre de sciences », 303 : arts, recherches, créations, n° hors-série "Théâtre et danse", juin 2005, p. 28-33
Webographie
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Gaëlle Caudal, Théâtre Francine Vasse
Anecdote :
Aurélie Mathias
Vous aimerez aussi
Île puis quartier Gloriette
Architecture et urbanismeSéparée du centre-ville de Nantes par deux bras de Loire, l’île Gloriette s’étend sur une surface allant du quartier de la Fosse à l’île de la Saulzaie. Durant le Moyen Age, cette étendue...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 04/02/2021
3446
Chapelle de la Chantrerie
Architecture et urbanismeSituée au coeur d'un parc arboré surplombant l'Erdre, la chapelle de la Chantrerie est un petit édifice construit dans la première moitié du 19e siècle. Son histoire est intimement...
Contributeur(s) :Irène Gillardot
Date de publication : 23/07/2021
2504
Reliquaire
Architecture et urbanismeLe 9 janvier 1514, au château de Blois, la reine Anne, duchesse de Bretagne, meurt à l’âge de 37 ans. Le cérémonial royal des obsèques s’applique. Son corps doit être inhumé dans la...
Contributeur(s) :Marie-Hélène Jouzeau
Date de publication : 19/03/2019
1710