2072

Dossier : Les ports de Nantes et de la métropole nantaise

Date de publication : 10/05/2021

Du Moyen Âge au 20e siècle, le port de Nantes forme un port de fond d’estuaire, installé sur un site de confluences multiples, favorisé par une double rupture de charge entre navigation fluviale et navigation maritime, mais aussi entre la terre et le fleuve. Comme tous les ports, celui de Nantes est une interface, un site de débarquement et d’embarquement d’hommes et de marchandises qui se caractérise également par son insertion dans un réseau complexe mettant en relation des aires de production et d’acheminement d’échelles différentes : estuaire fluvial et estuaire maritime, arrière-pays et colonies. 


Pour maintenir cette position d’interface dans un fleuve toujours plus difficile à naviguer, l’aire portuaire nantaise se compose du grand port commercial - puis industriel - de Nantes et d’un réseau d’avant-ports et de ports secondaires aussi appelés « petits ports » selon l’expression des ingénieurs des Ponts et Chaussées au 19e siècle. De là, se dégage tout un système d’interdépendances, voire de domination, de relations économiques et d’échanges commerciaux à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. 

Aussi, sur l’aire de Nantes métropole, 36 sites portuaires ont pu être identifiés et localisés à partir des sources archivistiques (en particulier la série S des Archives départementales de Loire-Atlantique) et l’étude de la microtoponymie. L’étude d’inventaire du patrimoine des rives de Loire s’attache à dévoiler l’historique de ces aménagements portuaires et à mettre en lumière le rôle particulier de chacun des sites portuaires étudiés à l’échelle de l’agglomération nantaise.

Port de Trentemoult

Port de Trentemoult

Date du document : 25-02-2019

Articles en lien avec la thématique 

Chronologie de l’histoire du port de Nantes et des ports de la métropole
          > Aménagements portuaires pendant l'Antiquité (1/7)
          > Aménagements portuaires au Moyen Âge (2/7)
          > Aménagements portuaires aux temps modernes (3/7)
​​​​​​​          > Aménagements portuaires aux temps modernes (4/7)
​​​​​​​          > Aménagements portuaires au 19e siècle (5/7)
​​​​​​​          > Aménagements portuaires au 19e siècle (6/7)
​​​​​​​          > Aménagements portuaires au 20e siècle (7/7)
​​​​​​​          > Typologie des ports

Construction des quais [sur Nantes]
​​​​​​​          > Quai de la Fosse
​​​​​​​          > Quais Brancas, Flesselles, Port-Maillard
​​​​​​​          > Docks et bassin de la Prairie-au-duc
​​​​​​​          > Ponton quai Magellan
​​​​​​​          >​​​​​​​ Quais de la butte Sainte-Anne à Roche-Maurice

Focus sur Gérard Mellier, maire de Nantes de 1720 à 1729.

Découvrez nos autres dossiers thématiques sur le patrimoine des rives de Loire :

          > Les usages des ports de Nantes et de la métropole nantaise
          > L'intégralité des dossiers sur l’inventaire du patrimoine des rives de Loire

Autres actualités :

Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...

Date de publication : 30/10/2024

De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...

Date de publication : 29/10/2024

Pour les 80 ans de son décès, des membres de la famille de Paul Ladmirault et l’association...

Date de publication : 29/10/2024