Dossier : les équipements sportifs nantais
À l’occasion de la valorisation du patrimoine sportif pour la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine, la Ville de Nantes vous propose de (re)découvrir ses équipements sportifs.
Les sports modernes naissent au cours du 19e siècle en Angleterre puis se diffusent progressivement. À partir du milieu du siècle, la pratique gymnique devient obligatoire dans les établissements scolaires français. Le sport, d’abord pensé comme un outil pédagogique voire une préparation militaire, devient bientôt un loisir, pratiqué par un nombre grandissant de personnes.
Les sportifs pratiquent d’abord dans des espaces naturels peu aménagés. Des prairies accueillant des animaux se partagent entre gymnastes, rugbymen ou encore footballers. Face à la structuration des sports et l’importance qu’ils prennent, des lieux dédiés aux sports apparaissent. Stades et gymnases fleurissent bientôt à Nantes. Les établissements sportifs se construisent en fonction des évolutions du sport. Les piscines ouvrent leurs portes lorsque la baignade en Loire n’est plus autorisée. Les gymnases et piscines construits en série, sur un modèle architectural industriel, apparaissent également dans la seconde moitié du 20e siècle.
Plongez dans l’histoire du sport nantais à travers les lieux qui le font vivre ! Des espaces du 19e siècle aux créations contemporaines récompensées par des prix architecturaux, vous découvrirez la diversité et richesse du patrimoine sportif nantais.
La carte « Le patrimoine autour de vous » a également été mise à jour et enrichie de nombreux équipements sportifs à caractère patrimonial. Retrouvez-les grâce à la fonctionnalité « Filtrer » et « Par thématique patrimoniale » !
> Stade Marcel-Saupin
> Stade de la Beaujoire – Louis-Fonteneau
> Stade Audubon
> Stade-vélodrome Petit-Breton
> Ancien vélodrome de Longchamp
> Hippodrome du Petit-Port
> Ancien Palais des Sports du Champ-de-Mars
> Palais des sports – Salle Omnisports de Beaulieu
> Gymnase de l’association sportive et culturelle Bonne Garde
> Piscine Léo-Lagrange
> Stadium Pierre-Quinon
> Plaine de jeux de la Durantière
> Salle Saint-Clair
> Premiers terrains de rugby
Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
Autres actualités :

Une consultation citoyenne pour partager vos idées de noms de rues
Appel à participation
À partir du 24 mars 2025, la Ville de Nantes récolte vos idées de noms de femmes et de personnalités...
Date de publication : 27/03/2025
Le mardi 1er avril à 18h, les Archives départementales de Loire-Atlantique reçoivent Sarah...
Date de publication : 24/03/2025

Avant-première de « Nantes au singulier » : revivez 100 ans d’histoire...
Valorisation du patrimoine/ Événementiel
Au travers un documentaire réalisé par Romain Scortatore, redécouvrez l’histoire de Nantes...
Date de publication : 19/03/2025