Bains publics de Prinquiau
Cinéma Pax

Le Métallo-Sport-Chantenaysien et la plaine de jeux de la Durantière

A

176


Le Métallo-Sport-Chantenaysien, né en 1946, est un club tourné vers le football et les sports collectifs. Depuis 1978, la plaine de jeux de la Durantière a remplacé l'ancien stade de football qui marqua les débuts du club.

Le Métallo-Sport-Chantenaysien est né en 1946 de la concertation des comités d’entreprises des anciens chantiers Dubigeon, de la Compagnie Nantaise de Réparations Navales et des Etablissements Joseph Paris.

La première année, les activités se limitaient à la pratique de la culture physique. L’envie de pratiquer des sports collectifs fit vite son apparition mais le club n’avait ni salle ni terrain. Les dirigeants se rapprochèrent alors du club Groupe Sportif Laïc Chantenaysien qui louait un terrain de football à la Durantière. 

Vue aérienne du terrain de football de Metallo-Sport-Chantenaysien

Vue aérienne du terrain de football de Metallo-Sport-Chantenaysien

Date du document : 1956

L'aménagement d'un terrain de football à la Durantière

En 1947, le bleu et le jaune deviennent les couleurs du club et un an plus tard, quatre équipes de football, trente coureurs à pied et cinq équipes de basket dont deux féminines composent le Métallo. Au cours des années 1950, le site de la Durantière est aménagé. Le terrain de football est éclairé, un terrain de basket est réalisé et le 7 octobre 1956, est inaugurée une piste de rink-hockey en aggloméré qui permet la pratique du hockey en patins à roulettes. En 1958, le club compte quatre-cent-trois membres répartis entre les sections d’athlétisme, de basket-ball, de cyclisme, de football et de patinage à roulettes.

Plaine de jeux de la Durantière

Plaine de jeux de la Durantière

Date du document : 26-11-2010

Des plaines de jeux pour répondre aux besoins sportifs des Nantais

A partir des années 1960, avec l’aide et l’appui des clubs sportifs, la Ville de Nantes adopte le système des plaines de jeux pour subvenir aux besoins de la population nantaise. Sur une grande surface, des terrains de jeux sont aménagés pour le football, le tennis, l’athlétisme et sont mis à la disposition des clubs de quartier et des établissements scolaires. Situé en face du stade-vélodrome Petit-Breton, l’ensemble omnisports de la Durantière a été réalisé sur l’emplacement de l’ancien terrain de football du Métallo-Sport. Les travaux, commencés en 1975, sont achevés en 1978. Le chantier fut marqué par les difficultés rencontrées au cours des terrassements, le sous-sol étant constitué de granit. Ce nouvel équipement sportif qui s’étend sur une surface de 71 800 m² comprend : une piste d’athlétisme de 400 mètres, trois terrains de football, une tribune de 700 places, des vestiaires, trois courts de tennis, une piscine, une piste de roller-skating et un terrain de rink-hockey. Ces deux derniers aménagements, ouverts en 1976, sont les premiers à Nantes dédiés à cette discipline. 

Archives de Nantes
2011

Ancien terrain de rink-hockey, plaine de jeux de la Durantière

Ancien terrain de rink-hockey, plaine de jeux de la Durantière

Date du document : 26-11-2010

En bref...

Localisation :

Durantière (rue de la) 11, NANTES

Date de construction :

1946

Typologie :

architecture de culture recherche sport ou loisir

En savoir plus

Bibliographie

Archives municipales de Nantes, De la Contrie à la Durantière, Ville de Nantes, Nantes, 2011 (coll. Quartiers à vos mémoires)

Metallo Sport Chantenaysien, 1946 – 1996 : 50e anniversaire, Metallo Sport Chantenaysien, Nantes, 1996

Pages liées

Stade - vélodrome Petit Breton

Tags

Contributeurs

Rédaction d'article :

Nathalie Barré

Témoignage :

Nordine Saïdou

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.