Bandeau
Savonneries Novembre-décembre 1910 : inondations à Nantes

1694

Stadium Pierre-Quinon


Achevé en 2013, le stadium Pierre-Quinon est l’œuvre de l’architecte Jean Guervilly. Il livre ici le seul équipement d’ampleur pour la pratique de l’athlétisme en intérieur du Grand Ouest.

Un équipement pour la région nantaise

Au début des années 2000, les athlètes de haut niveau du Grand Ouest alertent sur leur besoin d’un stade d’intérieur, permettant l’entraînement durant la saison hivernale et par mauvais temps. Jusqu’alors, ils doivent effectuer de longs trajets jusqu’à Caen, Bordeaux ou Clermont-Ferrand pour pouvoir s’entraîner. Le manque d’un tel équipement se fait ressentir, d’autant plus que les Pays-de-la-Loire sont la deuxième région française à compter le plus grand nombre de licenciés d’athlétisme.

La Ville de Nantes et la Région des Pays-de-la-Loire décident alors de la construction d’un stade d’intérieur destiné à la pratique de l’athlétisme mais aussi du badminton, du handball, basketball ou encore volleyball. Nantes Université leur fait don d’un terrain pour la réalisation de cet équipement, en contrepartie d’une utilisation privilégiée du futur stade.

L’architecte Jean Guervilly est choisi pour diriger le projet. Le coût des travaux est évalué à environ 20 millions d’euros, partagés entre la Ville, la Région, Nantes Université et l’État. En septembre 2011, le chantier commence et s’achève en 2013.

Une architecture minimaliste et ouverte sur l’extérieur

Avec le stadium Pierre-Quinon, Jean Guervilly signe un édifice architectural épuré, voire minimaliste.

Le stadium a une emprise au sol de près d’1 hectare, pour autant son architecture le fait se poser en douceur, sans impression de lourdeur. Il est partiellement encastré dans la pente du terrain, ce qui permet de ne pas trop modifier l’environnement. Du côté du boulevard Guy Mollet, le stadium a une façade arrondie, qui suit la courbure des pistes de course à l’intérieur. De ce côté du stadium, une partie de la façade est vitrée, ce qui permet d’alléger visuellement l’édifice tout en donnant aux sportifs une belle visibilité sur l’extérieur. En effet, Jean Guervilly souhaitait offrir aux sportifs une expérience semblable à un entraînement en extérieur. La relation entre l’intérieur et l’extérieur est une des clés de l’architecture du site. La lumière naturelle est d’ailleurs privilégiée grâce à de grandes verrières sur les parois et le toit.

Du côté ouest, la façade de l’édifice a un profil plus géométrique, à angles droits.

Vue aérienne du stadium Pierre Quinon

Vue aérienne du stadium Pierre Quinon

Date du document : 2020

Les façades du stadium sont réalisées en Alucobond, un matériau composé de deux tôles d’aluminium et d’un remplissage minéral. Ce matériau, presque incombustible, a une très haute qualité énergétique. Très façonnable, il permet de laisser libre court à la créativité architecturale. L’aluminium permet également de réfléchir le paysage environnant : l’édifice est pleinement intégré dans l’environnement.

Vue extérieure du stadium Pierre Quinon

Vue extérieure du stadium Pierre Quinon

Date du document : 2020

La charpente métallique blanche, visible à l’intérieur, porte une toiture composée de sept grands sheds. Ce type de toiture est essentiellement utilisé pour les bâtiments industriels. Ainsi, la toiture présente un profil en dents de scie, dont les versants nord sont vitrés afin d’apporter un éclairage régulier. Sur leurs versants sud, ils sont équipés de 4000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Le toit du stade accueille une des plus grandes centrales photovoltaïques urbaines de France, ce qui permet au stade d’être un bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire qu’il en produit plus qu’il n’en consomme. Le stadium produit chaque année l’équivalent de la consommation électrique annuelle de l’éclairage public pour une commune de 7000 habitants. La toiture est également équipée d’un système de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des terrains de sport voisins.

Vue aérienne du stadium Pierre Quinon

Vue aérienne du stadium Pierre Quinon

Date du document : 2020

La pratique sportive

Le stadium Pierre-Quinon comprend plusieurs installations sportives :

• La salle Fernand-Lancereau, la salle principale d’athlétisme. Elle comporte une piste de 200 mètres, huit couloirs de sprint, deux aires de saut à la perche, une aire de saut en hauteur et une de saut en longueur. Une cage de lancer de poids peut être aménagée. Les tribunes de la salle comptent 533 places ;

Salle Fernand Lancereau du stadium Pierre Quinon

Salle Fernand Lancereau du stadium Pierre Quinon

Date du document : 2020

• La salle Alice-Milliat, pour la pratique polyvalente. Elle sert essentiellement aux échauffements ;
• Des salles sportives annexes (vestiaires, salle de musculation, locaux anti-dopage, salle du radar…) ;

Salle Alice Milliat du stadium Pierre Quinon

Salle Alice Milliat du stadium Pierre Quinon

Date du document : 2020

• Des salles de réunion et d’exploitation du site ;
• Une piste d’athlétisme de 400 mètres en extérieur.

Afin d’offrir la meilleure expérience possible aux sportifs, une grande attention a été apportée à la piste de course et à son revêtement. La technologie du revêtement lui permet d’absorber au mieux la force de l’impact avec une réponse immédiate. Il est tout particulièrement pensé pour les chaussures à pointe utilisées en athlétisme, afin d’assurer aux sportifs une bonne adhérence. Les athlètes affirment que la piste leur permet une vitesse particulièrement importante.

Le stadium Pierre-Quinon est inauguré le 12 octobre 2013 dans le cadre de compétitions et en présence de trois champions d’athlétisme : Jean Galfione, Stéphane Diagana et Thierry Vigneron.

Le stadium Pierre Quinon est principalement un centre d’entraînement mais accueille également des événements importants aux niveaux régionaux, interrégionaux comme le Meeting Elite Nantes Métropole Indoor, une compétition d’athlétisme régionale. Le stadium sert également à la pratique du sport universitaire.

Léa Grieu
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2023



Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Pages liées

Dossier : les équipements sportifs nantais

Tags

Nantes Nord Sport Équipement sportif

Contributeurs

Rédaction d'article :

Léa Grieu

Vous aimerez aussi

Ancien pont de la Belle-Croix

Architecture et urbanisme

Le pont de la Belle-Croix tient son nom de la croix ouvragée qui se trouvait sur son parapet. Il fut brièvement renommé pont d’Orient pendant la période révolutionnaire.  Ce pont...

Contributeur(s) :Antoine Pouponneau

Date de publication : 03/02/2021

1947

Tombeaux

Société et culture

Les tombeaux – ou les cénotaphes, lorsque le monument ne contient pas les restes du défunt – ont comme fonction première d’entretenir une mémoire, familiale ou collective. Leur érection...

Contributeur(s) :Robert Durand

Date de publication : 20/10/2021

1875

Carrières

Architecture et urbanisme

Pendant des siècles, de nombreuses carrières – naguère dénommées perrières – ont permis d’extraire les schistes et les granites qui forment le sous-sol de la ville. Toutes les exploitations...

Contributeur(s) :Louis Chauris

Date de publication : 22/02/2019

1723