Stade - vélodrome Petit Breton
Succédant au vélodrome de Longchamp, le stade-vélodrome Petit-Breton marque le développement du cyclisme dans l'entre-deux-guerres. Il est toujours visible rue de la Durantière, entouré de rues aux noms évocateurs : petit-Breton, Petite-Reine...
Ticket d'entrée pour une manifestation sportive au stade – vélodrome
Date du document : 08-08-1926
La bicyclette triomphe dans la France de la Belle Epoque. Confidentielle en 1870, sa pratique compte près de deux millions d’adeptes en 1906 constitués en associations vélocipédiques. Aussi, malgré le succès grandissant des épreuves sur route (le premier tour de France a lieu en 1903), les avantages d’une piste fermée expliquent l’extraordinaire essor des vélodromes à la fin du 19e siècle.
A Nantes, la première course vélocipède à lieu le 1er avril 1883 sur le cours Saint-André. A partir de 1895, les cyclistes nantais peuvent s’entraîner sur une piste en terre à Beauséjour et le 17 août 1897, le vélodrome de Longchamp est inauguré. Supplanté par le parc des Sports du Champ de Mars ouvert en 1912, ce vélodrome cesse toute activité après la Grande Guerre.
Stade - vélodrome Petit-Breton et tribune, rue de la Durantière
Date du document : 26-11-2010
Un nouveau stade-vélodrome nantais
Il faut attendre les années 1920 pour que la cité se dote d’un nouveau vélodrome : le vélodrome Petit Breton. Ce nouvel équipement sportif, créé à l'initiative d'un promoteur privé (Alfred Ollive, également initiateur de l'urbanisation du quartier de la Durantière) est donné en location au Véloce Sport Nantais, société sportive fondé en 1892 dont le siège est établi au café Continental, place Royale.
Inauguré le 3 août 1924, le vélodrome rend hommage dès sa création au grand champion Lucien Mazan dit Petit Breton.
Stade-vélodrome Petit-Breton, côté nord
Date du document : 26-11-2010
Un équipement sportif modèle
Pendant l’entre-deux-guerres, le site est le théâtre de nombreuses manifestations sportives. Municipal à partir de 1938, le vélodrome se déploie sur un terrain de 32 450 m² et comporte les équipements suivants : « Une piste cycliste de 500 mètres en ciment armé, un terrain de football, des cabines pour les coureurs, des vestiaires avec douches, un bureau, une maison de trois pièces et dépendances pour le concierge, trois WC, une installation de trois hauts parleurs avec cabine, une tribune pour le public de 80 mètres de long, deux buffets, un monument à Petit-Breton. » Le règlement intérieur établi à partir de 1938 servira de modèle aux autres équipements sportifs municipaux.
Nathalie Barré
Archives de Nantes
2011
En bref...
Localisation : Durantière (rue de la) 14, NANTES
Date de construction : 1924
Typologie : architecture de culture recherche sport ou loisir
En savoir plus
Bibliographie
Archives de Nantes, De la Contrie à la Durantière, Ville de Nantes, Nantes, 2011 (coll. Quartiers à vos mémoires)
Webographie
L'Association Pédale Chantenaysienne
Pages liées
Dossier : les équipements sportifs nantais
Le Métallo-Sport-Chantenaysien et la plaine de jeux de la Durantière
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Contributeurs
Rédaction d'article :
Nathalie Barré
Témoignage :
Jacques Guénel, André Guillet, Jeannine Huteau
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