
Île Videment
Au nord de la Prairie-au-Duc, une petite île a porté successivement les noms de « Cochard » et « Videment » en référence à ses différents propriétaires ou locataires.

Carte Ile Videment au 18e siècle
Date du document : 02/2021
Un îlot isolé
Habitée depuis le 18e siècle, elle ne semble pas être rattachée à la Prairie-au-Duc avant 1811 et, à cette époque, une grosse boire lui donne encore un accès protégé à la Loire.

Plan de l'île Cochard concédée à Monsieur Videment par contrat d’acensement
Date du document : 1784
En 1831, une fonderie et un atelier de construction de machines y sont installés ainsi qu’un hameau composé des habitations du propriétaire et des employés. A cette époque, aucune rue ne dessert cet ensemble et la présence d’une digue isole plus encore le hameau en favorisant l’ensablement et amoindrissant la voie d’eau.

Île Videment et la pointe de l'île Gloriette
Date du document : vers 1830
Le rattachement à la Prairie-au-Duc
En 1840, la disparition de la boire réunit définitivement l’île Videment à la Prairie-au-Duc. Les habitants de l’île demandent donc la création d’une rue sur la Prairie-au-Duc qui leur permettrait de rejoindre la ligne des ponts. A la suite de cette demande, la Ville s’interroge sur l’ouverture de la « grande » voirie de l’île de la Prairie-au-Duc, sujet qu’elle avait abandonné aux propriétaires privés depuis la vente de l’île en 1791. En attendant la création de voies carrossables, un bac, un bateau à fond plat, relie la rive de l’ancienne île au cœur de Nantes.

Copie du plan d'une partie de Nantes comprenant les îles Videment, du Pré-au-Duc et Mabon dessiné par Clément Sollier
Date du document : 1844
En 1853, l’ancienne île Videment est rescindée à la demande de ses propriétaires – la famille Pelloutier – et des locataires des chantiers de construction navale pour supprimer sa partie nord dont la forme en coude favorise l’amas de sable.

Projet d'appriation du rivage de l'Ile-au-Duc pour l'établissement des chantiers de construction navale
Date du document : 1869
Les travaux de rescindement et de remblaiement réalisés par l’administration des Ponts et Chaussées transforme le profil de la rive nord de la Prairie-au-Duc sur lequel sera bâti le quai André Rhuys à partir de 1898.
Julie Aycard
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole ; Service du Patrimoine, Inventaire général, Région Pays de la Loire
Inventaire du patrimoine des Rives de Loire
2021
En savoir plus
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Julie Aycard
Vous aimerez aussi
Pont de la Jonelière
Architecture et urbanismeLe pont de la Jonelière, principal ouvrage d'art de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant, permet le franchissement de l'Erdre. Conçu en béton armé par l’ingénieur Albert Caquot,...
Contributeur(s) :Gaëlle Caudal
Date de publication : 07/03/2019
2349
Aéroport
Architecture et urbanismeEn 1928, un terrain d’aviation à usage militaire est créé près du manoir de Château-Bougon. Inauguré en 1932, il est équipé d’une piste bétonnée en 1939, après l’installation à proximité...
Contributeur(s) :Jean-Yves Cochais
Date de publication : 02/08/2019
1312
Groupe scolaire Louise Michel
Architecture et urbanismeDans un contexte de renouvellement pédagogique et avec l’adoption de la mixité scolaire, le ministère de l’Éducation nationale promeut de nouvelles formes constructives pour les écoles....
Contributeur(s) :Salomé Pavy , Irène Gillardot
Date de publication : 19/01/2023
66