A

3858

Dossier : Jules Verne et Nantes

Date de publication : 15/02/2021

La Loire et ses îles, le port et les bateaux, l'agitation du quai de la Fosse, l'appel vers l'ailleurs... Tous ces éléments sont la source du rêve et le creuset de l'œuvre de Jules Verne, né à Nantes le 8 février 1828.


C’est dans cette ville que l’écrivain a passé sa jeunesse, qu’il a rédigé ses premières lignes et qu’il a connu ses premières amours. A tout juste 20 ans, il décide de quitter Nantes pour Paris, profondément affecté par une série de déceptions sentimentales, afin d’y étudier et de vivre de son art. Il ne connaîtra la gloire littéraire qu’après son mariage et sa rencontre avec l’éditeur Hetzel en 1862.

Malgré sa célébrité et sa nouvelle vie parisienne, Jules Verne est resté attaché à la ville qui l’a vu grandir et où réside toujours sa famille. Certains de ses plus grands succès furent en partie écrits lors de ses séjours à Nantes, à l’image de Vingt mille lieues sous les mers ou De la Terre à la Lune.

Découvrez la biographie de l’auteur, sa personnalité, ses sources d'inspiration et les liens qui l’unissent à sa ville natale à travers une série d’articles :

          > Sa biographie

          > Une interview imaginaire pour mieux connaître Jules Verne

          > L'évocation de Nantes dans ses romans

          > Ses souvenirs d'enfance

          > Ses amours de jeunesse

          > La maison des parents de Jules Verne

La plupart de ses articles ont été rédigés par Agnès Marcetteau-Paul, directrice du musée Jules Verne et conservatrice à la Bibliothèque municipale de Nantes.

Bonne lecture !