Musée Jules Verne
Cette ancienne demeure abrite le musée Jules Verne depuis 1978. Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, le célèbre auteur de romans d’aventures n’y a jamais vécu.
Une demeure transformée en musée
Située à l'est des escaliers de Sainte-Anne, cette maison dominant la Loire est construite en 1872 par l'architecte Ernest-Marie Buron. Un premier projet est dessiné avec une tour carrée et des baies surmontées de linteaux en arc tendu. La maison est en cours d'achèvement en 1878. Au début du 20e siècle, des bâtiments sont construits en mitoyenneté ; ils seront progressivement détruits en 1985. Elle est divisé en plusieurs appartements au cours du 20e siècle. La Ville de Nantes achète la partie haute en 1965 et la partie basse en 1973 et y installe le musée Jules Verne en 1978. L’édifice est inscrit sur la liste du patrimoine nantais du plan local d'urbanisme.
Maison avec les immeubles construits en mitoyenneté
Date du document : fin du 19e siècle
Une architecture aux influences mauresques
Compte tenu de la forte dénivellation, le bâtiment, construit sur la corniche rocheuse, présente un rez-de-chaussée côté nord et une élévation à trois niveaux en façade sud. Le plan général est carré avec une tourelle dans l'angle sud-ouest.
Une petite esplanade, rehaussée de quatre marches par rapport à la rue, permet d'accéder à l'entrée.
Entrée du musée Jules Verne, avenue Sainte-Anne
Date du document : 24-04-2013
Les façades sont ornées de baies surmontées d'arcs outrepassés d'influence mauresque ornées de balcons, sur la Loire. Les impostes présentent des menuiseries avec petits bois rayonnants dans les étages. Sur les cartes postales anciennes, les impostes semblent occupées par des lambrequins travaillés. Une corniche de briques vient souligner le sommet de ces arcades. Les maçonneries sont enduites et les encadrements des baies jouent graphiquement sur les teintes claires du calcaire et rouge de la brique.
Musée Jules Verne, côté Loire
Date du document : 20-03-2013
La tourelle carrée émerge de l'ensemble avec un niveau supplémentaire. Elle est ornée d'un appareillage de briques et calcaire en bandes horizontales ainsi que de petites baies en plein cintre et d'une corniche avec des modillons de calcaire. L'ensemble est couvert en ardoises avec une toiture à deux versants avec croupes. Des épis de faîtages en zinc couronnent les couvertures. Le jardin est accessible depuis un palier de l'escalier Sainte-Anne.
Région Pays de la Loire, Inventaire général ; Direction du Patrimoine et de l'Archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole
2012
En bref...
Localisation : Hermitage (rue de l') 3, NANTES
Date de construction : 1872
Auteur de l'oeuvre : Buron, Ernest-Marie (architecte)
Typologie : architecture de culture recherche sport ou loisir
En savoir plus
Bibliographie
Bienvenu, Gilles, « Le quartier Sainte-Anne et l'Hermitage à Nantes » in Bulletin de la Société Archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, éd. Nantes Manoir de la Touche, tome 118 (AM 1Per 98/118), Nantes, 1982
Webographie
Site internet du musée Jules Verne
Pages liées
Dossier : Jules Verne et Nantes
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Frédérique Le Bec
Vous aimerez aussi
Marcel Schwob (1867 – 1905)
Personnalité nantaiseÀ la fois écrivain, traducteur et journaliste, Marcel Schwob se passionne pour les langues et une maîtrise du mot, proche du mouvement symboliste.
Contributeur(s) :Chloé Voirin
Date de publication : 26/07/2019
3145
Le Phare de la Loire
Société et cultureDécembre 1851 : les Mangin père et fils dénoncent dans un éditorial du National de l’Ouest le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Pour échapper à l’interdiction de paraître, ils...
Contributeur(s) :Jean-Charles Cozic
Date de publication : 05/09/2019
4858
La Mélasse
Société et cultureLa Société Arsène Bertin, pour ceux qui l’ont connue, c’était La Mélasse. Une carte postale ancienne en montre la partie qui donnait sur la route de Paris. Son emplacement ? L’ancienne...
Contributeur(s) :Louis Le Bail
Date de publication : 23/11/2020
2253