Profitez de votre été pour découvrir le chantier de fouille archéologique de la tour du Mûrier !
Du lundi 3 au mercredi 12 août 2026, les archéologues du laboratoire LARA de Nantes Université vous dévoilent la fouille qu’ils mènent sur les vestiges de la tour du Mûrier et des fortifications attenantes, qui protégeaient la ville jusqu’au 18e siècle.
Avez-vous remarqué ces vestiges situés le long du cours Saint-Pierre, près de la Psalette ? Il s’agit de restes de la tour du Mûrier et de murs de courtine, derniers témoins des fortifications des époques antiques, médiévales et modernes qui encerclaient Nantes. Leur démolition au milieu 18e siècle a permis l’aménagement du cours Saint-Pierre.
Ces éléments archéologiques ont été mis au jour dans les années 1930 dans le cadre de travaux de réaménagement du jardin de la Psalette et du cours Saint-Pierre. Bien que visibles depuis près de 100 ans, ces vestiges sont méconnus et n’ont jusqu’à présent fait l’objet que d’études partielles et d’observations ponctuelles.
Vestiges de la tour du Mûrier
Date du document : 05/01/1995
Camille Dreillard, doctorant au sein du laboratoire LARA, et six étudiant·es en archéologie de Nantes Université mèneront du 27 juillet au 14 août une fouille afin de mieux connaître l’histoire du site et son contexte urbain. L’occasion pour l’équipe de proposer au public 8 visites pour découvrir cette opération archéologique inédite !
> Lundi 3 août à 17h
> Mardi 4 août à 17h
> Mercredi 5 août à 17h
> Jeudi 6 août à 17h
> Vendredi 7 août à 17h
> Lundi 10 août à 17h
> Mardi 11 août à 17h
> Mercredi 12 août à 17h
Ces visites sont sans inscription dans la limite des places disponibles.
Si vous êtes de passage en journée près du chantier en-dehors de ces horaires, un panneau explicatif vous donnera l’essentiel des informations sur ce que l’on connaît de l’histoire du site et des objectifs du chantier !
Nantes Université
2026
Autres actualités :
Restauration patrimoniale et biodiversité : l’exemple de l’église Saint-Similien
Préservation du patrimoine
Construite en 1897, l’église Saint-Similien fait l’objet d’une restauration de ses vitraux...
Date de publication : 07/07/2026
Dossier : Le Front populaire à Nantes
Dossier thématique
Le 3 mai 1936, le Front populaire remporte une victoire et éclatante lors des élections législatives....
Date de publication : 01/07/2026
Exposition « 1936 : Une joie pure » à la Maison des Hommes et des Techniques
Valorisation du patrimoine
À partir du 4 juillet et jusqu’au 27 août 2026, le Centre d’histoire du travail (CHT) et la...
Date de publication : 29/06/2026