Dossier : les artistes musicaux nantais

Date de publication : 22/04/2026

Artistes de rue ou d’opéra, chanteurs et chanteuses populaires ou encore compositeurs : Nantes a vu de nombreux artistes musicaux naître et émerger. Nous vous proposons de découvrir la vie et les œuvres de quelques-uns.  


Nantes est une ville assurément musicale. Elle est l’une des villes françaises les plus citées dans les chansons traditionnelles ; mais elle est aussi une place forte des musiques actuelles en France depuis le développement du rock dans les années 1960. Mais Nantes n’est pas qu’une ville de chansons : elle est aussi le berceau de nombreux artistes musicaux. Nombre d’entre eux se forment dans la ville, sur ses scènes et dans ses théâtres, dans ses rues ou encore au Conservatoire de Nantes fondé en 1846. 

Ce dossier, non exhaustif, vous invite à découvrir la carrière de quelques artistes musicaux ayant marqué l’histoire de la ville. 

Parmi ses musiciens et musiciennes :

- Camille Urso (1840-1902) est l’une des rares femmes à devenir violoniste au 19e siècle. Au cours de sa carrière internationale, elle milite pour la parité entre les femmes et les hommes dans le milieu musical. 

- Jules Piedeleu (1841-1912), également violoniste, devient un professeur reconnu au Conservatoire de Nantes. 

- De son côté, Paul Ladmirault (1877-1944) commence sa formation au Conservatoire de la ville comme musicien. Mais c’est en compositeur qu’il se démarque, avec des œuvres qui rappellent son attachement à la Bretagne.

- Claude Guillon-Verne (1879-1956), neveu de Jules Verne et ami de Paul Ladmirault, est un compositeur méconnu qui a réalisé de nombreuses œuvres. 

Nantes compte également de nombreux chanteurs et chanteuses :

- Les Sœurs Amadou ont égayé de leur musique les rues nantaises au 19e siècle. Si leur vie reste méconnue, elles marquent l’imaginaire culturel de la ville, notamment sous les traits de l’aquarelliste Pierre-Cénon Trigo.

- De son côté, Alfred Laidet (1849-1921) se forme au Conservatoire de Nantes et devient un artiste lyrique réputé. Il achève sa carrière en Égypte comme professeur.

- Geneviève Vix (1879-1939) est une cantatrice reconnue, elle aussi passée sur les bancs du Conservatoire nantais. Elle mène une carrière internationale, entre opéra, théâtre et cinéma, où elle se fait l’ambassadrice de l’art français.

- Barbara (1930-1997), bien qu’elle ne soit pas nantaise, marque durablement la musique française avec son titre « Nantes », écrit suite à l’enterrement de son père.

- Finalement, Tri Yann, fondé en 1970, reste le groupe de musique nantais qui a vendu le plus de disques, soit plus de trois millions d’exemplaires !

Pour aller plus loin et poursuivre votre découverte de la musique à Nantes, consultez nos ressources liées : 

- Le Conservatoire de Nantes : pour tout savoir sur son architecture. 
- Rock : pour revoir ses classiques de la scène rock nantaise. 
- Les Rockeurs ont du Cœur : découvrez ce concert caritatif organisé tous les ans depuis 1988 à Noël. 
- La collection Nantes la bien chantée de l’association Dastum 44 rassemble plus de 50 chansons traditionnelles liées à Nantes.
- La cartographie sonore de SUN Radio pour découvrir la ville et ses artistes autrement. 

Vous souhaitez écrire sur la vie et l’œuvre d’un artiste musical lié à Nantes ? Contactez-nous à contact-patrimonia@nantesmetropole.fr !
 

Autres actualités :

L’exposition Maternités, archéologie de la figure maternelle, présentée au Chronographe du...

Date de publication : 20/04/2026

Véritable chef-d’œuvre de la Renaissance française, le tombeau de François II et de Marguerite...

Date de publication : 20/04/2026

Le dimanche 26 avril, l’Association des Jardins du Bois de la Musse célèbre le Printemps lors...

Date de publication : 20/04/2026