A

641

Nantes, la bien chantée

Date de publication : 22/07/2021

Nantes passe pour l’une des villes françaises les plus représentées dans la chanson populaire, peut-être même LA plus chantée. S’il n’est pas possible, ni forcément utile, de confirmer ou non cette assertion avec précision, l’expertise de Dastum 44 dans ce domaine permet cependant d’affirmer qu’elle est l’une des deux villes les plus chantées, avec Paris.


En mai 1998 paraissait le disque-livret Nantes en chansons, une production Dastum 44 d’un genre nouveau pour l’époque, qui valorisait un répertoire de tradition populaire inscrite en milieu urbain. L’ouvrage mêlait chansons traditionnelles, chansons ouvrières, chansons historiques et autres chansons locales pour constituer un ensemble cohérent, point de rencontre entre histoire, patrimoine, vie sociale et vie artistique.

En 2006, en marge des travaux préparatoires à l’édition d’un second volume, l’association  Les Amis de Bernard De Parades confiait à Dastum 44 l’ensemble des archives d’un projet éditorial que l’auteur avait baptisé Nantes, la bien chantée. Ces deux derniers n’ont pas été menés à leur terme mais l’abondante documentation disponible et analysée par l’association peut aujourd’hui alimenter bien de nouveaux projets.

Dessin des Demoiselles Amadou

Dessin des Demoiselles Amadou

Date du document :

Environ 400 chansons composent aujourd’hui le thésaurus « Nantes, la bien chantée » constitué par Dastum 44. Chacune mentionne la ville de Nantes, un quartier ou un site de la ville. On y trouve bien sûr des chansons traditionnelles en grand nombre mais aussi des chansons plus récentes et de facture plus littéraire ainsi que des chansons contemporaines dont certaines ont eu la faveur du grand public.

La ville de Nantes se chante aussi bien sur le ton dramatique de la complainte (complainte criminelle, ou sentimentale) que sur celui plus badin de la chanson d’amour héritée de la poésie ancienne. Les pièces rassemblées sous l’étiquette « chansons locales » sont également nombreuses : elles évoquent tantôt des personnages locaux comme les Sœurs Amadou, tantôt des quartiers comme la Ville-en-Bois ou encore des évènements historiques comme les guerres dites « de Vendée ».

Musicien nantais et sa vielle à roue

Musicien nantais et sa vielle à roue

Date du document :

Certains motifs sont particulièrement récurrents dans le répertoire. Le port, les navires et les marins sont eux seuls des thèmes pour ainsi dire inépuisables. Les ponts et prisons sont également des décors exploités par la chanson populaire, à la fois pour leur portée symbolique mais aussi pour tout ce que ce genre de contexte peut apporter pour nourrir l’imaginaire. Les filles de Nantes, forcément plus belles qu’ailleurs, peuvent tantôt revêtir les atours des plus remarquables héroïnes ou des criminelles les plus implacables. L’histoire, dite « avec un grand H » n’est pas ignorée du répertoire. Depuis les épisodes les plus marquants de la Révolution jusqu’à Mai 68, en passant par les départs de soldats pour la grande déflagration de 14-18, l’ancienne cité des ducs assume pleinement son statut de cité historique et capitale.

Pour Dastum 44, il s’agit donc de faire connaître ce riche et fascinant patrimoine, qui tout en stimulant l’imaginaire des Nantais, reste pourtant très mal connu, notamment parce que la forêt où se cache ce trésor est cachée par l’arbre de deux ou trois grands succès populaires : le monument signé Barbara et le super tube du prisonnier de Nantes sont les spécimens les plus significatifs en la matière.

Pochette du C.D.  <i> Nantes en chansons - Tradition vivante de Bretagne </i> 

Pochette du C.D.   Nantes en chansons - Tradition vivante de Bretagne  

Date du document :

Cependant, il ne s’agit pas seulement de transmettre du répertoire au public – ce qui demeure une action utile et même essentielle – mais d’accompagner cette transmission par la production d’un argumentaire sous la forme d’articles documentés. La contribution de Dastum 44 au site Nantes-patrimonia consiste donc à publier ces articles, chaque article étant accompagné d’un enregistrement réalisé spécifiquement pour faire entendre la chanson aux internautes.

Enfin, si le thésaurus contient aujourd’hui environ 400 chansons, il ne cesse de s’enrichir au fil du temps et tout un chacun peut apporter sa contribution en signalant ou transmettant des chansons qui auraient échappé à nos recherches.

La collection de chansons « Nantes la bien chantée » est à découvrir dans l'article sur l'association Dastum 44.

Hugo Aribart