Bandeau
Jean Chabot (1914 – 2015) Willy Pelletier (1913-1944)

2174

Conservatoire de Nantes


Inauguré en 1979, l'actuel bâtiment du Conservatoire sur l'Ile Beaulieu est l’œuvre des architectes nantais Doucet, détenteur du grand prix de Rome, et Bézannier, assistés par le spécialiste acousticien José Bernard.

Dès sa construction, il dispose de 64 salles de cours de musique, de trois auditoriums, un espace théâtre et un studio de danse, une médiathèque et une cafétéria. Depuis plus de 40 ans, il accueille chaque année environ 1800 élèves et présente dans ses auditoriums de nombreuses productions d'élèves et de professionnels ouvertes à tous.

Un nouveau conservatoire régional

C’est le huitième directeur du Conservatoire, M. André Cauvin, qui assura le suivi des travaux entrepris par le cabinet d’architecture, la préparation et la mise en œuvre du transfert du Conservatoire de ses anciens locaux (rue Harouys, dans l’ancien hôtel particulier Levesque) jusqu’à son nouveau bâtiment installé sur l'Ile Beaulieu.

La construction du bâtiment démarre en 1975. Elle est entreprise par les architectes nantais Doucet, premier second prix de Rome, et Bézannier, assistés sur ce projet par le spécialiste acousticien José Bernard. Il disposera de 64 salles de cours de musique, de trois auditoriums, un espace théâtre et un studio de danse, une médiathèque et une cafétéria.

Durant l’été 1979, le vieux Conservatoire – rebaptisé en 1974 « Conservatoire National de Région de musique, danse et art dramatique » (puis en 2006 « Conservatoire à rayonnement régional – musique – danse – théâtre ») est transféré dans ses nouveaux locaux et célèbre son inauguration en novembre 1979 par une semaine de concerts magistraux. Son coût s’élève à 45 millions de francs dont 30 millions à la charge de la Ville de Nantes, 10 million de l’État et 5 millions du Conseil général.

Un espace pluridisciplinaire dédié aux arts

Dans un souci fonctionnel, il est décidé que les 64 salles de cours seront insonorisées, permettant la pratique de disciplines musicales différenciées. Les auditoriums modulables permettent d'accueillir de 250 places jusqu'à 1000 places grâce à un astucieux système de rotation. Le confort et l'acoustique du grand auditorium se veulent ainsi remarquables.

Chaque salle est baptisée des noms de grands maîtres de la musique, puis, sous l'impulsion de sa directrice Viviane Serry en 2019, certaines salles seront renommés pour mettre à l’honneur de nombreuses femmes du monde des arts, musiciennes, danseuses ou comédiennes.

De nouveaux studios de danse et de musique

Ce  bâtiment blanc est le fruit d'un projet partenarial mené par la Ville de Nantes – qui a financé près de la moitié de la construction – aux côtés de la Région et de l'État. Après 2 ans de travaux, cette réussite signée Raum Architectes inaugurée le mardi 13 octobre 2015 est un espace d'enseignement artistique disposant de studios de musique et de six studios de danse. Ces espaces sont actuellement partagés entre le Pont Supérieur (Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire) et le Conservatoire de Nantes. 

Chaque studio est différent, mais tous bénéficient d'équipements de qualité et possèdent une façade entièrement vitrée : les architectes signent des espaces inspirants, à l'économie sobre, dont l'horizon est ouvert sur la Ville.

Conservatoire de Nantes
2021

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Webographie

Pages liées

Île Beaulieu

Tags

Ile Beaulieu Musique Spectacle vivant

Contributeurs

Rédaction d'article :

Conservatoire de Nantes

Vous aimerez aussi

Union Cycliste Nantes Atlantique

Société et culture

Fondée en 1909, l’Union Cycliste Nantes Atlantique était à l’origine un club de sport uniquement dédié au cyclisme. Il s’est ouvert au fil des années à d’autres disciplines, devenant...

Contributeur(s) :Hélène Mathé

Date de publication : 02/02/2024

640

Une jeune fille souhaite aller danser mais sa mère s’y oppose à cause du fleuve en crue. Le frère arrive et emmène sa sœur danser. Les eaux recouvrent les ponts et emportent le frère...

Contributeur(s) :Hugo Aribart

Date de publication : 04/02/2020

4681

Nantes, la ville où Jules Verne est né le 8 février 1828 et où il a passé sa jeunesse, a bercé son imaginaire. Nantes, la Loire et ses îles, le port et les bateaux, l'agitation du quai...

Contributeur(s) :Luce Courville

Date de publication : 11/03/2020

3694