Conservatoire de Nantes
Inauguré en 1979, l'actuel bâtiment du Conservatoire sur l'Île Beaulieu est l’œuvre des architectes nantais Pierre Doucet, détenteur du premier second grand prix de Rome, et André Sallard-Bézannier, assistés par le spécialiste acousticien José Bernard.
Dès sa construction, il dispose de 64 salles de cours de musique, de trois auditoriums, un espace théâtre et un studio de danse, une médiathèque et une cafétéria. Depuis plus de 40 ans, il accueille chaque année environ 1800 élèves et présente dans ses auditoriums de nombreuses productions d'élèves et de professionnels ouvertes à tous.
Un nouveau conservatoire régional
C’est le huitième directeur du Conservatoire, André Cauvin, qui assura le suivi des travaux entrepris par le cabinet d’architecture, la préparation et la mise en œuvre du transfert du Conservatoire de ses anciens locaux (rue Harouys, dans l’ancien hôtel particulier Levesque) jusqu’à son nouveau bâtiment installé sur l'Île Beaulieu.
La construction du bâtiment démarre en 1975. Elle est entreprise par les architectes nantais Pierre Doucet, premier second prix de Rome, et André Sallard-Bézannier, assistés sur ce projet par le spécialiste acousticien José Bernard. Il disposera de 64 salles de cours de musique, de trois auditoriums, un espace théâtre et un studio de danse, une médiathèque et une cafétéria.
Durant l’été 1979, le vieux Conservatoire – rebaptisé en 1974 « Conservatoire National de Région de musique, danse et art dramatique » (puis en 2006 « Conservatoire à rayonnement régional – musique – danse – théâtre ») est transféré dans ses nouveaux locaux et célèbre son inauguration en novembre 1979 par une semaine de concerts magistraux. Son coût s’élève à 45 millions de francs dont 30 millions à la charge de la Ville de Nantes, 10 million de l’État et 5 millions du Conseil général.
Un espace pluridisciplinaire dédié aux arts
Dans un souci fonctionnel, il est décidé que les 64 salles de cours seront insonorisées, permettant la pratique de disciplines musicales différenciées. Les auditoriums modulables permettent d'accueillir de 250 places jusqu'à 1000 places grâce à un astucieux système de rotation. Le confort et l'acoustique du grand auditorium se veulent ainsi remarquables.
Chaque salle est baptisée des noms de grands maîtres de la musique, puis, sous l'impulsion de sa directrice Viviane Serry en 2019, certaines salles seront renommés pour mettre à l’honneur de nombreuses femmes du monde des arts, musiciennes, danseuses ou comédiennes.
De nouveaux studios de danse et de musique
Ce bâtiment blanc est le fruit d'un projet partenarial mené par la Ville de Nantes – qui a financé près de la moitié de la construction – aux côtés de la Région et de l'État. Après 2 ans de travaux, cette réussite signée Raum Architectes inaugurée le mardi 13 octobre 2015 est un espace d'enseignement artistique disposant de studios de musique et de six studios de danse. Ces espaces sont actuellement partagés entre le Pont Supérieur (Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire) et le Conservatoire de Nantes.
Chaque studio est différent, mais tous bénéficient d'équipements de qualité et possèdent une façade entièrement vitrée : les architectes signent des espaces inspirants, à l'économie sobre, dont l'horizon est ouvert sur la Ville.
Conservatoire de Nantes
2021
Album « Le conservatoire de Nantes, histoire d'une institution culturelle »
En savoir plus
Webographie
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Conservatoire de Nantes
Vous aimerez aussi
Restaurants municipaux pendant la Seconde Guerre mondiale
Société et cultureLa Seconde Guerre mondiale est marquée par une augmentation significative du nombre de restaurants municipaux à Nantes. Ces établissements publics apportent un secours alimentaire à...
Contributeur(s) :Jean-Pierre Le Crom
Date de publication : 19/04/2022
1756
1975-1978 : lutte des habitants contre le projet de POS à Nantes Nord
Événement historiqueEn septembre 1975 est publié le Plan d'occupation des sols de Nantes Nord (POS), élaboré dans le secret des cabinets d'architectes et des services municipaux. Il rencontre une vive...
Contributeur(s) :Francis Peslerbe
Date de publication : 31/03/2025
2
Clos Toreau
Architecture et urbanismeLe Clos Toreau a longtemps été une terre de vignes et de tenues maraîchères. À partir des années 1930, un premier lotissement sort de terre dans le sillage de la loi Loucheur. L’ouverture...
Contributeur(s) :Nathalie Barré
Date de publication : 09/11/2022
4831