Dossier : les conserveries Amieux à Nantes
Aux côtés de Colin, Saupiquet ou encore Cassegrain, les Amieux ont durablement marqué l’histoire de l’industrie agroalimentaire nantaise en créant plusieurs conserveries. La plus emblématique est celle des frères Émile et Maurice Amieux qui perdure pendant plus d’un siècle.
La famille Amieux est principalement connue à Nantes pour la conserverie Amieux Frères fondée en 1866 et implantée à Chantenay. Des Nantaises et Nantais se souviennent encore du slogan emblématique « Toujours a mieux » et des fameux petits pois de Chantenay. Pourtant, il ne s’agit pas de l’unique conserverie nantaise ayant été dirigée par des Amieux. Saviez-vous qu’il a existé plusieurs sociétés portant ce nom ? Trois d’entre elles ont même été en activité simultanément !
L’épopée industrielle nantaise de cette famille débute par l’arrivée de Maurice Amieux (1807-1865) en Bretagne dans les années 1850. Né dans les Alpes, ce vendeur ambulant s’associe à Benjamin Carraud, un épicier originaire de la même région. Ensemble ils fondent une conserverie à Rennes qui déménage à Nantes. Le décès brutal de Maurice Amieux en 1865 entraîne la naissance de deux autres conserveries : la société Carraud-Amieux de Benjamin Carraud et Amieux Frères, fondée par les fils de Maurice. Dans les années 1880, Jérôme Amieux (1851-1910) crée lui-aussi sa propre conserverie, ce qui lui vaudra des déboires judiciaires avec ses cousins éloignés. Seule la société Amieux Frères perdure à partir des années 1910 jusqu’à sa disparition en 1974.
Affiche publicitaire pour les sardines Amieux-Frères, chromolithographie
Date du document : 1902
Ce dossier retrace l’histoire des différentes conserveries fondées par les Amieux à Nantes jusqu’à celle de Émile et Maurice, la plus durable et la plus marquante. Les articles ont pour la majorité été écrits par Laurent Venaille de l’association La Conserve des Salorges à la Lune qui documente depuis 2023 l’histoire des conserveries de Nantes et sa région.
> Les origines de la famille Amieux
La société Amieux Frères et ses usines :
> Société Amieux Frères
> Les innovations d’Amieux Frères
> La conserverie et les bureaux de la rue Chevreul ainsi que les magasins du boulevard Maréchal-Juin
> La chocolaterie de la rue Paul-Bert
Les autres sociétés Amieux :
> Maison Amieux-Carraud
> Maison Carraud-Amieux
> Jérôme « Jean-Baptiste » Amieux
Pour aller plus loin, le château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes vous propose un parcours thématique pour redécouvrir l'histoire d'Amieux !
Autres actualités :
De février à mai, les Archives de Nantes ouvrent les portes de ses magasins de conservation...
Date de publication : 03/02/2026
Le vendredi 13 février 2026, Stereolux, Scouap et le producteur Ajax Tow proposent un mapping...
Date de publication : 02/02/2026
À partir du 10 février 2026, la Maison des Hommes et des techniques vous invite à découvrir...
Date de publication : 30/01/2026