Ateliers Normand
Que peut-il bien se cacher derrière cette façade art déco du quai de Versailles ? Au 19e siècle, alors même qu'elle n'avait pas encore été imaginée, ces bâtiments sont construits pour accueillir la manufacture de crin et brosserie Ruf & Cie. En 1938, l'ensemble est racheté par des spécialistes de l'agencement d'intérieur encore en activité, les Ateliers Normand.
Une ancienne manufacture de crin
La maison de maître ainsi que les ateliers à deux niveaux du 41 quai de Versailles sont élevés par les propriétaires des Établissements Paul Ruf & Cie. Premier producteur de crin de France, cette entreprise fondée au milieu du 19e siècle produit des fournitures pour brosserie.
Etablissements Paul Ruf puis Ateliers Normand
Date du document :
L’architecture des lieux a été pensée pour laisser entrer le plus de lumière naturelle possible dans les ateliers. Ainsi, la façade est percée par deux niveaux de grandes fenêtres tandis que le fronton dissimule une double charpente en pin couverte de tuiles avec des verrières. Construite en 1881, la maison de maître se développe sur quatre niveaux, du sous-sol à l’étage sous comble. De style néo-classique, la demeure témoigne des goûts architecturaux des industriels de la fin du 19e siècle.
Etablissements Paul Ruf puis Ateliers Normand
Date du document :
Une menuiserie sur le quai de Versailles
En 1938, les Ateliers Normand investissent les anciens locaux de la fabrique de crin et la maison de maître. Cette menuiserie spécialisée dans la fabrication de comptoirs pour bars et restaurants possède un parc à bois situé sur l'Ouche de Versailles, non loin de ses ateliers. Le bois, mais aussi les matériaux de manière générale y sont acheminés en charrette.
Des travaux sont engagés par l’entreprise lors de son installation. Une façade écran de style art déco est plaquée sur le pignon des ateliers, lui donnant son aspect actuel.
Maison de maître et entrée des Ateliers Normand sur le quai de Versailles
Date du document : 19-02-2014
Un savoir-faire reconnu dans la navale
Au fil des années, les Ateliers Normand diversifient leurs compétences et se spécialisent dans l’agencement haut de gamme. En 1960, elle conquiert le marché de la navale et réalise les bars du paquebot France. En 2002, elle imagine et conçoit l’agencement d’un pont entier du Queen Mary 2 avec suites royales, jardin d’hiver, restaurant. En parallèle, elle travaille pour des cinémas, des boutiques, des hôtels ou encore des centres de congrès.
Ateliers Normand sur le quai de Versailles
Date du document : 20-03-2006
Une entreprise toujours en activité
De nos jours, l’entreprise ne réside plus à Nantes. Les ateliers du quai de Versailles sont rachetés en 2019 par l’Agence foncière de Loire-Atlantique à la demande de Nantes Métropole afin d’être réhabilités dans le cadre de futurs projets urbains. Les Ateliers Normand sont désormais une filiale du groupe Media 6. Ils continuent d’aménager des locaux pour des paquebots et des ferries et œuvrent dans le secteur du bâtiment (boutiques et flagship d’enseignes de luxe, sièges sociaux, locaux tertiaires, hôtelleries, appartements, etc.).
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2021
En bref...
Localisation : Versailles (quai de) 40B, 41, NANTES
Typologie : architecture industrielle
En savoir plus
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Noémie Boulay
Vous aimerez aussi
Henry Orrion (1891 – 1971)
Personnalité nantaiseLa carrière politique du maire et député de Nantes Henry Orrion, de Vichy à la Cinquième République, illustre d’une part la précocité des droites françaises à se retrouver après les...
Contributeur(s) :Didier Guyvarc'h
Date de publication : 11/02/2020
2116
Hôtel Deurbroucq
Architecture et urbanismeLa « maison » Deurbroucq a été bâtie sur le quai de l’île Gloriette, au cœur du port maritime de Nantes dans la seconde moitié du 18e siècle. Sa façade répond aux autres « maisons ...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 04/02/2021
3104
Pont de la Jonelière
Architecture et urbanismeLe pont de la Jonelière, principal ouvrage d'art de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant, permet le franchissement de l'Erdre. Conçu en béton armé par l’ingénieur Albert Caquot,...
Contributeur(s) :Gaëlle Caudal
Date de publication : 07/03/2019
4282