Bandeau
Place Mendès-France Nantes la bien chantée : Le salut de la maîtresse

1800

Anciens entrepôts de la Chambre de commerce quai Saint-Louis


L'extension naturelle du port de Nantes se faisant vers l'estuaire, des quais sont aménagés en prolongement des quais de la Fosse au 18e siècle. Sur le quai Saint-Louis, construit dans le prolongement du quai du Marquis d’Aiguillon, des bâtiments servant de magasins et d'entrepôts voient le jour. L’un d’entre eux est investi par la Chambre de commerce de Nantes à partir de 1888.

Les magasins Crucy du quai Saint-Louis

En 1782, le projet d’aménagements urbains de l’architecte-voyer Mathurin Crucy indique que la parcelle accueille des magasins, prévus entre la rue de Lusançay et le quai Saint-Louis. Les matrices cadastrales de 1837 précisent qu'il s'agit d'un ensemble de magasins, boutiques et pièces diverses appartenant à Messieurs Dominique Auguste Binard (parcelle n°652), François Julien Meslé (parcelle n°653) et René Plumard, qui y tient une brasserie (parcelle n°654).

Plan général de la ville de Nantes

Plan général de la ville de Nantes

Date du document : 1818

Le bâtiment, à cours intérieures, comporte un rez-de-chaussée intégrant des magasins sur rue et sur quai, un entresol, et deux étages. La brasserie de Monsieur Plumard est composée d'un atelier de tonnellerie, d'un manège à chaudières, d'une écurie, de deux germoirs, de deux entonnoirs, d'un atelier pour rafraîchissoir, d'une étuve et de greniers à grain. Le dessin de la façade principale, de près de 100 mètres de long, est basé sur le jeu alterné de deux travées : une travée simple composée de fenêtres à chaque niveau, une travée plus travaillée, composée de portes de magasins en rez-de-chaussée intégrant dans un arc la fenêtre de l'entresol, deux fenêtres d'étages, et un chien-assis en toiture. Ce modèle est très représentatif des façades des quais de Loire, à Nantes, telles qu'on peut les retrouver sur le quai de la Fosse, rue de la Fosse, sur l'île Feydeau. Cependant, pour ce type de programme, aucune ornementation n'agrémente la façade.

Plan du quai Saint-Louis

Plan du quai Saint-Louis

Date du document : 1835

Au milieu du 19e siècle, les plans indiquent un bureau d'octroi sur son angle nord-ouest, rue de Lusançay.

La création d’entrepôts pour la Chambre de commerce

Au début du 19e siècle, Nantes est une ville portuaire dynamique dont la prospérité repose sur le trafic maritime et le commerce international. C’est dans ce contexte que la Chambre de commerce est créée en 1802. Composée de notables, armateurs, négociants, entrepreneurs et commerçants, elle intervient dans les activités commerciales et maritimes.

Dès sa création, la Chambre de commerce achète ou loue des entrepôts afin de stocker les marchandises contrôlées pour faire face à l’augmentation du commerce maritime. Vers 1888, elle loue un magasin quai Saint-Louis et en devient propriétaire en 1895.

Vue aérienne des Moulins de la Loire réhabilités en bureaux sur le quai Saint-Louis

Vue aérienne des Moulins de la Loire réhabilités en bureaux sur le quai Saint-Louis

Date du document : 1927-1928

Sur un plan de Nantes dressé en 1918 par Justin Vincent, un entrepôt de la Chambre de commerce (construite quai Ernest Renaud) occupe les quais, entre les Magasins généraux Eugène Sauvestre (futurs Magasins généraux de Nantes) et les Moulins Nantais. Ce bâtiment, construit à la fin du 19e siècle suivant le procédé Hennebique, est surmonté d'un toit à deux pans.

À partir de 1920, la diminution du trafic maritime conduit la Chambre de commerce à revendre ses entrepôts. Elle ne dispose plus que du magasin quai Saint-Louis et de deux entrepôts situés non loin de là rue Salorges et quai Ernest Renaud. Le 16 septembre 1943, l’entrepôt du quai Saint-Louis essuie les feux des bombardements alliés. Le plan de reconstruction de la Ville prévoit la reconstruction de la Chambre de commerce sur le quai Saint-Louis. Elle sera finalement reconstruite sur le quai Ernest Renaud, à son ancien emplacement.

La construction du parking silo

Construit dans les années 1960, ce parking présente une architecture d’une grande simplicité : à un parallélipède principal est adjoint, à l'ouest, un cylindre intégrant la rampe d'accès automobile aux étages, à l'est, une tour d'escalier à base rectangulaire.

Vue de la Loire du parking à silos sur le quai Saint-Louis

Vue de la Loire du parking à silos sur le quai Saint-Louis

Date du document : 2013

La structure est en poteaux béton et remplissage au rez-de-chaussée, tout béton aux étages supérieurs. La création de bureaux dans certaines parties des étages supérieurs a donné lieu à des cloisonnements. Pendant plusieurs années, un concessionnaire automobile occupe le rez-de-chaussée du bâtiment. En 2019, suite à une opération de désamiantage, le parking est détruit.

Région Pays de la Loire, Inventaire général ; Direction du Patrimoine et de l'Archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole
2012

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Pages liées

Quai de la Fosse

Négociants

Grands Moulins de Loire

Dossier : Patrimoine industriel (3ème volet)

Dossier : Les usages du port de Nantes

Tags

Activité portuaire Port Quai

Contributeurs

Rédaction d'article :

Hélène Charron

Enrichissement d'article :

Thierry Bonnet

Vous aimerez aussi

« Arbres aux trois essences »

Les insolites/ Géographie et biodiversité

Près de l’école maternelle de la côte d’Or, on peut croiser la souche de « l’arbre aux trois essences ». Cet ancien châtaignier, probablement centenaire et aujourd’hui mort,...

Contributeur(s) :Amélie Decaux , Chloé Rouillon

Date de publication : 30/09/2021

1330

L’apparition des ports secondaires du réseau portuaire nantais a durant longtemps été déterminée par l’exploitation des ressources du fleuve et de ses rives, et leur mise en relation...

Contributeur(s) :Julie Aycard , Julien Huon

Date de publication : 11/03/2021

1572

Lisa Bresner (1971-2007)

Société et culture/ Personnalité nantaise

Lisa Bresner, écrivaine décédée prématurément à Nantes à l’âge de 35 ans, laisse  une œuvre d’une grande richesse qui reste encore à découvrir ou redécouvrir.

Contributeur(s) :Damien Robin

Date de publication : 21/05/2024

385