Bandeau
Colinière Cimetière de Miséricorde

3134

Place Mendès-France


À l'ouest de Bellevue, sur Nantes et Saint-Herblain, la place Mendès-France constitue la place principale du quartier. Dans l'axe du boulevard Winston-Churchill, elle est conçue à l'origine, vers 1960, comme une grande place commerciale et tertiaire, « unité principale » de la ZUP. Aujourd'hui, elle constitue le principal lieu de desserte du quartier, par l'importance des transports en commun.

Place Mendès-France

Place Mendès-France

Date du document : 11-10-2019

Un projet ambitieux

Sur ce vaste espace d'1 hectare, l'architecte Marcel Favraud imagine un « mail » constitué d'un plateau piétonnier recouvrant des voies routières et un parking. À proximité, il prévoit un supermarché et une grande tour de 20 étages concentrant les services tertiaires (banques, assurances, bureaux, PTT, Police, etc.), véritable siège administratif et point de mire de la ZUP.

La place orientée nord-sud doit être desservie par une grande voie de circulation reliée au nord et au sud au réseau routier principal. Au sud, un immeuble-pont est imaginé pour créer une perspective.

Le chantier commence en 1962. La voirie et la place sont partiellement aménagées, mais les immeubles ne sortent de terre qu'à partir de 1965. Le projet initial est profondément révisé : le projet de building est abandonné, tout comme l'installation du supermarché. Subsistent sur la place les petits commerces et services de proximité, comme la poste.

Une place devenue carrefour multimodal

En 1982, la place de Bellevue est dénommée place Mendès-France en hommage à l'homme politique français, décédé un mois auparavant. Elle est inaugurée sous ce nom le 18 février 1983. En 1984, la place devient le terminus de la ligne 1 du tramway. Avec l'arrivée du tramway, Bellevue voit ses relations avec le centre-ville facilitées.

Présentation du nouveau tramway nantais

Présentation du nouveau tramway nantais

Date du document : 25-02-1982

En 2000, de nouveaux aménagements permettent de renforcer le pôle d'échanges Mendès-France. A cette occasion, les espaces publics sont requalifiés avec l'installation d'un nouveau mobilier urbain.

Place Mendès-France – travaux du tramway ligne 1

Place Mendès-France – travaux du tramway ligne 1

Date du document : 02-2000

Aujourd'hui, la place Mendès-France qui, outre la ligne de tramway, accueille le terminus de 5 lignes de bus, continue de jouer un rôle pivot dans la desserte du quartier.

Irène Gillardot
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2020

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Bibliographie

Pinson Daniel, Voyage au bout de la ville, Saint-Sébastien-sur-Loire, 1989

Webographie

Projet le Grand Bellevue Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Pages liées

Place des Lauriers

Tramway

Tags

Bellevue - Chantenay - Sainte Anne Bus Tramway

Contributeurs

Rédaction d'article :

Irène Gillardot

Vous aimerez aussi

Planétarium

Architecture et urbanisme

Depuis 1981, sous son dôme de huit mètres, le Planétarium de Nantes permet de découvrir l'astronomie. Grâce à une salle de projection passée entièrement au numérique en 2005. Quelques...

Contributeur(s) :Daniel Audéon

Date de publication : 12/09/2019

3757

L’ouverture de l’école de garçons du quai Hoche en 1884 achève le programme de construction d’écoles primaires publiques dans le quartier des Ponts. Élue en 1874, la municipalité républicaine...

Contributeur(s) :Nathalie Barré , Robert Letoux

Date de publication : 24/01/2023

1130

Couvent des Récollets

Architecture et urbanisme

Fondé au début du 17e siècle, le couvent des Récollets apparaît comme un repère topographique le long de la ligne des ponts. Pendant la Révolution, l’établissement perd sa vocation...

Contributeur(s) :Julie Aycard

Date de publication : 22/03/2021

1658