Place Mendès-France
À l'ouest de Bellevue, sur Nantes et Saint-Herblain, la place Mendès-France constitue la place principale du quartier. Dans l'axe du boulevard Winston-Churchill, elle est conçue à l'origine, vers 1960, comme une grande place commerciale et tertiaire, « unité principale » de la ZUP. Aujourd'hui, elle constitue le principal lieu de desserte du quartier, par l'importance des transports en commun.
Place Mendès-France
Date du document : 11-10-2019
Un projet ambitieux
Sur ce vaste espace d'1 hectare, l'architecte Marcel Favraud imagine un « mail » constitué d'un plateau piétonnier recouvrant des voies routières et un parking. À proximité, il prévoit un supermarché et une grande tour de 20 étages concentrant les services tertiaires (banques, assurances, bureaux, PTT, Police, etc.), véritable siège administratif et point de mire de la ZUP.
La place orientée nord-sud doit être desservie par une grande voie de circulation reliée au nord et au sud au réseau routier principal. Au sud, un immeuble-pont est imaginé pour créer une perspective.
Le chantier commence en 1962. La voirie et la place sont partiellement aménagées, mais les immeubles ne sortent de terre qu'à partir de 1965. Le projet initial est profondément révisé : le projet de building est abandonné, tout comme l'installation du supermarché. Subsistent sur la place les petits commerces et services de proximité, comme la poste.
Une place devenue carrefour multimodal
En 1982, la place de Bellevue est dénommée place Mendès-France en hommage à l'homme politique français, décédé un mois auparavant. Elle est inaugurée sous ce nom le 18 février 1983. En 1984, la place devient le terminus de la ligne 1 du tramway. Avec l'arrivée du tramway, Bellevue voit ses relations avec le centre-ville facilitées.
Présentation du nouveau tramway nantais
Date du document : 25-02-1982
En 2000, de nouveaux aménagements permettent de renforcer le pôle d'échanges Mendès-France. A cette occasion, les espaces publics sont requalifiés avec l'installation d'un nouveau mobilier urbain.
Place Mendès-France – travaux du tramway ligne 1
Date du document : 02-2000
Aujourd'hui, la place Mendès-France qui, outre la ligne de tramway, accueille le terminus de 5 lignes de bus, continue de jouer un rôle pivot dans la desserte du quartier.
Irène Gillardot
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2020
En savoir plus
Bibliographie
Pinson Daniel, Voyage au bout de la ville, Saint-Sébastien-sur-Loire, 1989
Webographie
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Irène Gillardot
Vous aimerez aussi
École municipale de rééducation fonctionnelle et professionnelle pour les...
Société et cultureLe 1er octobre 1916 est créée, au n°37 du quai de Versailles, une école municipale de rééducation fonctionnelle et professionnelle pour les mutilés et infirmes de guerre. Elle a pour...
Contributeur(s) :Kevin Morice
Date de publication : 28/03/2023
1125
Construit en 1829, il reliait la rue d’Orléans à la rue de la Barillerie. Initialement nommé pont Charles X, il prit le nom d’Orléans sous la monarchie de Juillet en l’honneur...
Contributeur(s) :Antoine Pouponneau
Date de publication : 14/02/2023
890
Grues
Architecture et urbanismeLes grues font parties de l’équipement primordial du port de Nantes. Appartenant aux acteurs privés comme aux acteurs publics, leur modernisation régulière est nécessaire pour suivre...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 12/04/2021
1281