Bandeau
Entreprise Peignon-Costumier Nantes, ville compagnon de la Libération

3158

Place Mendès-France


À l'ouest de Bellevue, sur Nantes et Saint-Herblain, la place Mendès-France constitue la place principale du quartier. Dans l'axe du boulevard Winston-Churchill, elle est conçue à l'origine, vers 1960, comme une grande place commerciale et tertiaire, « unité principale » de la ZUP. Aujourd'hui, elle constitue le principal lieu de desserte du quartier, par l'importance des transports en commun.

Place Mendès-France

Place Mendès-France

Date du document : 11-10-2019

Un projet ambitieux

Sur ce vaste espace d'1 hectare, l'architecte Marcel Favraud imagine un « mail » constitué d'un plateau piétonnier recouvrant des voies routières et un parking. À proximité, il prévoit un supermarché et une grande tour de 20 étages concentrant les services tertiaires (banques, assurances, bureaux, PTT, Police, etc.), véritable siège administratif et point de mire de la ZUP.

La place orientée nord-sud doit être desservie par une grande voie de circulation reliée au nord et au sud au réseau routier principal. Au sud, un immeuble-pont est imaginé pour créer une perspective.

Le chantier commence en 1962. La voirie et la place sont partiellement aménagées, mais les immeubles ne sortent de terre qu'à partir de 1965. Le projet initial est profondément révisé : le projet de building est abandonné, tout comme l'installation du supermarché. Subsistent sur la place les petits commerces et services de proximité, comme la poste.

Une place devenue carrefour multimodal

En 1982, la place de Bellevue est dénommée place Mendès-France en hommage à l'homme politique français, décédé un mois auparavant. Elle est inaugurée sous ce nom le 18 février 1983. En 1984, la place devient le terminus de la ligne 1 du tramway. Avec l'arrivée du tramway, Bellevue voit ses relations avec le centre-ville facilitées.

Présentation du nouveau tramway nantais

Présentation du nouveau tramway nantais

Date du document : 25-02-1982

En 2000, de nouveaux aménagements permettent de renforcer le pôle d'échanges Mendès-France. A cette occasion, les espaces publics sont requalifiés avec l'installation d'un nouveau mobilier urbain.

Place Mendès-France – travaux du tramway ligne 1

Place Mendès-France – travaux du tramway ligne 1

Date du document : 02-2000

Aujourd'hui, la place Mendès-France qui, outre la ligne de tramway, accueille le terminus de 5 lignes de bus, continue de jouer un rôle pivot dans la desserte du quartier.

Irène Gillardot
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2020

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Bibliographie

Pinson Daniel, Voyage au bout de la ville, Saint-Sébastien-sur-Loire, 1989

Webographie

Projet le Grand Bellevue Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Pages liées

Place des Lauriers

Tramway

Tags

Bellevue - Chantenay - Sainte Anne Bus Tramway

Contributeurs

Rédaction d'article :

Irène Gillardot

Vous aimerez aussi

Ancien pont de l'Écluse

Architecture et urbanisme

Le pont de l’Écluse reliait la rue Feltre à la rue des Trois Croissants. Un premier pont fut bâti en 1828, mais il fut très vite remplacé par un nouvel édifice en 1843. C’est sous ces...

Contributeur(s) :Antoine Pouponneau

Date de publication : 14/02/2023

769

Le Clou

Société et culture

Au cours de la Belle Époque, la société artistique et littéraire du Clou a égayé les soirées de la bonne société nantaise.

Contributeur(s) :Agnès Borget , Rermerciements à Frédéric Créhalet

Date de publication : 01/12/2021

2264

Saint-Philibert

Événement historique

Le naufrage du Saint-Philibert, l’une des plus grandes catastrophes maritimes contemporaines, a marqué de façon durable la mémoire nantaise mais, paradoxalement, il n’a pas recueilli...

Contributeur(s) :Alain Bergerat

Date de publication : 10/06/2021

3034