Gérard Mellier
Palais des sports

La place des Lauriers constitue après celle de Mendès-France, la deuxième place de Bellevue, côté nantais. Elle est au coeur d'une des cinq "unités de logements" établies par Marcel Favraud lors de l'élaboration du plan masse de la ZUP en 1959. Elle tient son nom de l'existence antérieure du café des Lauriers détruit lors de la création du quartier.

De la construction aux premières réhabilitations

Greffée sur la rue Romain-Rolland, la place des Lauriers est le noyau autour duquel se concentrent les immeubles de l'Office Public HLM de Nantes (aujourd'hui Nantes Métropole Habitat). Elle est entourée de barres construites entre 1966 et 1968 et accueille une des rares tours de la ZUP, la tour du Doubs datant de 1970.

Place Mendès-France

Place Mendès-France

Date du document : 11-10-2019

Un projet ambitieux

Su ce vaste espace d'un hectare, l'architecte Marcel Favraud imagine un "mail" constitué d'un plateau piétonnier recouvrant des voies routières et un parking. A proximité, il prévoit un supermarché et une grande tour de vingt étages concentrant les services tertiaires (banques, assurances, bureaux, PTT, Police etc) , véritable siège administratif et point de mire de la ZUP.
La place orientée nord-sud doit être desservie par une grande voie de circulation reliée au nord et au sud au réseau routier principal. Au sud, un immeuble-pont est imaginé pour créer une perspective.

Le chantier commence en 1962. La voirie et la place sont partiellement aménagées, mais les immeubles ne sortent de terre qu'à partir de 1965. Le projet initial est profondément révisé : le projet de building est abandonné, tout comme l'installation du supermarché. Subsistent sur la place les petits commerces et services de proximité, comme la poste.

Une place devenue carrefour multimodal

En 1982, la place de Bellevue est dénommée place Mendès-France en hommage à l'homme politique français, décédé un mois auparavant. Elle est inaugurée sous ce nom le 18 février 1983.
En 1984, la place devient le terminus de la ligne 1 du tramway. Avec l'arrivée du tramway, Bellevue voit ses relations avec le centre-ville facilitées.

Présentation du nouveau tramway nantais

Présentation du nouveau tramway nantais

Date du document : 25-02-1982

En 2000, de nouveaux aménagements permettent de renforcer le pôle d'échanges Mendès-France. A cette occasion, les espaces publics sont requalifiés avec l'installation d'un nouveau mobilier urbain.

Place Mendès-France – travaux du tramway ligne 1

Place Mendès-France – travaux du tramway ligne 1

Date du document : 02-2000

Aujourd'hui, la place Mendès-France qui, outre la ligne de tramway, accueille le terminus de 5 lignes de bus, continue de jouer un rôle pivot dans la desserte du quartier.

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2020

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.