La place des Lauriers constitue après celle de Mendès-France, la deuxième place de Bellevue, côté nantais. Elle est au coeur d'une des cinq "unités de logements" établies par Marcel Favraud lors de l'élaboration du plan masse de la ZUP en 1959. Elle tient son nom de l'existence antérieure du café des Lauriers détruit lors de la création du quartier.

Place Mendès-France
Date du document : 11-10-2019
Un projet ambitieux
Su ce vaste espace d'un hectare, l'architecte Marcel Favraud imagine un "mail" constitué d'un plateau piétonnier recouvrant des voies routières et un parking. A proximité, il prévoit un supermarché et une grande tour de vingt étages concentrant les services tertiaires (banques, assurances, bureaux, PTT, Police etc) , véritable siège administratif et point de mire de la ZUP.
La place orientée nord-sud doit être desservie par une grande voie de circulation reliée au nord et au sud au réseau routier principal. Au sud, un immeuble-pont est imaginé pour créer une perspective.
Le chantier commence en 1962. La voirie et la place sont partiellement aménagées, mais les immeubles ne sortent de terre qu'à partir de 1965. Le projet initial est profondément révisé : le projet de building est abandonné, tout comme l'installation du supermarché. Subsistent sur la place les petits commerces et services de proximité, comme la poste.
Une place devenue carrefour multimodal
En 1982, la place de Bellevue est dénommée place Mendès-France en hommage à l'homme politique français, décédé un mois auparavant. Elle est inaugurée sous ce nom le 18 février 1983.
En 1984, la place devient le terminus de la ligne 1 du tramway. Avec l'arrivée du tramway, Bellevue voit ses relations avec le centre-ville facilitées.

Présentation du nouveau tramway nantais
Date du document : 25-02-1982
En 2000, de nouveaux aménagements permettent de renforcer le pôle d'échanges Mendès-France. A cette occasion, les espaces publics sont requalifiés avec l'installation d'un nouveau mobilier urbain.

Place Mendès-France – travaux du tramway ligne 1
Date du document : 02-2000
Aujourd'hui, la place Mendès-France qui, outre la ligne de tramway, accueille le terminus de 5 lignes de bus, continue de jouer un rôle pivot dans la desserte du quartier.
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2020
En savoir plus
Bibliographie
Pinson, Daniel, Voyage au bout de la ville, Saint-Sébastien-sur-Loire, 1989
Webographie
Pages liées
Église Saint-Etienne de Bellevue
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Irène Gillardot