Cité des Bourderies
La Cité des Bourderies est construite à l’initiative de l’OPHBM (Office Public d'Habitations à Bon Marché) dans les années 1930. À l’époque, il s’agit d’une des plus importantes opérations immobilières de l’Office Public. Située entre la rue des Bourderies et la rue Étienne Hervais, elle s'organise autour des rues de Monastir, de Pornic et de Roubaix.
Une initiative de l’OPHBM
En 1930, l'Office Public d'Habitations à Bon Marché de Nantes dresse les plans du « groupe des Bourderies » pour un projet de lotissement de 95 logements, situé chemin des Bourderies. Le terrain est vendu par M. Bréard et M. Chauvet et le projet est approuvé par arrêté préfectoral le 22 avril 1931.
Cité des Bourderies
Date du document : 08-1930
Le programme et le cahier des charges prévoient des habitations avec jardins et terrains de culture. Il est aussi prévu la création de sept voies nouvelles pour desservir la cité, de deux lavoirs, de locaux commerciaux, de garages donnant sur la rue des Bourderies et de trois placettes plantées d'arbres avec des jeux pour enfants. L’ensemble est achevé en 1935.
Une, puis deux cités
La composition du lotissement présente plusieurs typologies de logements, des maisons individuelles groupées par deux ainsi que des habitats collectifs regroupant six logements.
Cité des Bourderies, depuis la rue Etienne-Hervais
Date du document : 10-08-2020
Chaque logement dispose d'un jardin privatif ou d'une parcelle dans un potager collectif, prévus dès l'origine de la cité. Le modèle architectural d’origine reprend celui de la Chevasnerie.
Cité des Bourderies, rue Monastir
Date du document : 31-08-2021
Au total, ce sont 141 logements, 98 appartements répartis dans quinze immeubles de trois étages et 43 maisons qui doivent être construits en alignement. À cette époque, c’est la première opération d’envergure de l’OPHBM, dépassant cent logements.
En 1966-1967, Georges Evano et Jean-Luc Peigné, architectes, réalisent pour le compte de l'OPHLM, aux abords de cette première cité, les collectifs de la cité des Bourderies-Plessis-Gautron qui comprend 308 logements répartis entre barres et plots. Cette cité plus récente s’étend aux abords de la première et au nord de la rue des Bourderies.
Cité des Bourderies
Date du document : 31-08-2021
La réhabilitation des logements
Entre 1982 et 1987, la cité d’origine est réhabilitée une première fois par Nantes Habitat. En 1999, une deuxième campagne de réhabilitation est engagée après consultation des associations de locataires. Une isolation thermique par l’extérieur est mise en œuvre, avec l’adjonction d’un revêtement en surface, imitant la brique en soubassement.
Amélie Decaux, Chloé Rouillon
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2021
En savoir plus
Bibliographie
Halgand Marie-Paule, La construction d'un patrimoine, de l'Office Public d'HBM à Nantes Habitat, 1913-1993, Nantes Habitat, 1993.
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Amélie Decaux ; Clhoé Rouillon
Vous aimerez aussi
René Guy Cadou (1920-1951)
Personnalité nantaiseRené Guy Cadou , poète de la nature et du végétal, est le chef de file de l’École de Rochefort. Son œuvre est habitée par les paysages de Loire-Atlantique où il fut instituteur.
Contributeur(s) :Caroline Flahaut
Date de publication : 21/03/2022
2434
Quartier Général-Mellinet
Architecture et urbanismeLa formation du quartier Mellinet à partir de 1826 constitue une étape importante de l’extension urbaine de la ville à l’ouest.
Contributeur(s) :Nathalie Barré , Alain Picaud , Simone Pineau ...
Date de publication : 10/07/2019
7680
Hollandais
Société et cultureDe la présence hollandaise à Nantes restent l’image, un peu exagérée, des techniciens en matière de travaux aquatiques, des pompages de 1483 au dragage de la Loire en 1753, et un lieu...
Contributeur(s) :Alain Croix
Date de publication : 25/11/2021
1731