Ancienne maison patronale de l'usine Avril et Fiteau
L’actuel consulat général de Turquie est l’un des derniers témoins de l’ancienne activité industrielle du quai. Cette maison aujourd’hui pleinement intégrée dans le front urbain loge à partir de la fin du 19e siècle les directeurs de l’usine d’engrais Avril et Fiteau.
En 1891, Eugène Avril et Gustave Fiteau s’associent pour ouvrir une usine de fabrication d’engrais. Ils louent alors l’ancien chantier de construction navale Jonquier et Bernier installé vers 1870 sur l’ancienne île Videment, nouvellement raccordée à la Prairie-au-Duc. Les entrepôts de l’ancien chantier sont organisés autour d’une cour et d’une maison d’habitation.
Plan de la Prairie-au-Duc
Date du document : 1859
Une maison à l’architecture classique
Cette maison patronale qui clôt partiellement la cour vers la rive est précédée d’un jardin. De plan massé rectangulaire et couverte par un toit à quatre pans couvert d’ardoises, elle s’élève sur un niveau de soubassement. Elle est mise en valeur par un quadrillage de bandeaux horizontaux et de dosserets, par une corniche à modillons ainsi que par des baies de forme différentes à chaque niveau : au rez-de-chaussée, les baies sont en arc segmentaire ; à l’étage, elles sont rectangulaires.
Sa façade principale, tournée vers le quai, a trois travées développées sur un étage carré. Sur la travée centrale, encadrée de dosserets en bossage, un balcon sur consoles au premier étage et une lucarne construite en pierre, sommée par un fronton hémicirculaire et encadrée de deux pots-à-feu attirent l’œil. Les façades latérales ont également trois travées principales mais leurs travées centrales sont plus étroites et les baies qui les éclairent plus petites.
L’organisation de l’usine d’engrais
Lors de l’acquisition de la maison par les entrepreneurs Avril et Fiteau, elle est séparée en deux logements qui sont utilisés par les associés. Autour de la maison, des ateliers bordent la parcelle libérant l’espace central de la cour dans laquelle s’élève la cheminée nécessaire à la fabrication du noir d’engrais par la crémation des os issus de l’équarrissage. Sur le côté oriental et le long de la rue Magin, les bâtiments sont bâtis en moellons tandis qu’à l’ouest, il s’agit de halles en charpente. Face à la maison, une halle dévolue à l’expédition est construite perpendiculairement au quai. Elle se prolonge par une passerelle sur pilotis qui permettait, en l’absence de quai, de charger l’engrais sur les bateaux accostés devant l’usine. Avril et Fiteau avaient également construit une estacade sur la rive devant la demeure. Celle-ci était pourvue d’une grue pour le déchargement des navires.
Photographie de la rive nord de la Prairie-au-Duc
Date du document : vers 1890
La création d’un accès direct à la Loire
En 1898, le jardin est préempté par l’État pour la construction du quai André Rhuys (actuel quai François Miterrand) et l’établissement d’une première gare maritime.
Enquête parcellaire pour l'établissement d'une estacade et d'une gare maritime sur la rive gauche
Date du document : 1896
Le rehaussement qui en résulte ne bouleverse pas l’architecture de la maison dont l’accès s’effectue déjà par un escalier de trois marches. Néanmoins, le soubassement est en partie masqué par le rehaussement du sol et l’entrée s’approche du niveau du sol. Par ailleurs, la construction du quai modifie les accès à la rive de l’entreprise et simplifie la relation usine/fleuve.
Construction du quai André Rhuys
Date du document : 1899
Trente ans plus tard, en 1925, l’usine prospère et la maison est toujours le lieu d’habitation d’André Avril, fils d’Eugène. En 1933, l’établissement s’agrandit vers l’ouest en intégrant les anciens ateliers Jouant en partie démontés.
Presque centenaire, la société – devenue Avril et Fils en 1950 – ferme ses portes dans les années 1970. Abandonnée, la maison perd son aile latérale en rez-de-chaussée, la cheminée et les ateliers sont détruits. Après des années d’abandon, la maison patronale est restaurée en 2014 pour accueillir le consulat de Turquie.
Julie Aycard
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole ; Service du Patrimoine, Inventaire général, Région Pays de la Loire
Inventaire du patrimoine des Rives de Loire
2021
En bref...
Localisation : François-Mitterand (quai) 20, 21, NANTES
Typologie : architecture domestique
En savoir plus
Pages liées
Habitat des bords de Loire : les évolutions des 19e et 20e siècles (2/3)
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Julie Aycard
Vous aimerez aussi
Gabares
Société et cultureÀ la confluence entre Loire, Erdre et Sèvre et à la jonction entre Océan et bassin ligérien, le port de Nantes accueille jusqu’au 19e siècle une flottille de bateaux fluviaux : toues,...
Contributeur(s) :André Péron
Date de publication : 09/04/2019
2591
Nantes la bien chantée : La commission oubliée
Société et cultureUn jeune homme annonce son départ à sa bien aimée qui lui demande de lui rapporter un présent de Nantes. Mettant toute son énergie dans la débauche, le garçon oublie la commission....
Contributeur(s) :Hugo Aribart
Date de publication : 03/06/2019
1266
Habitat urbain dans le quartier de Doulon-Bottière
Architecture et urbanismePendant plusieurs siècles, le presbytère et les bâtiments seigneuriaux furent les seules constructions de type urbain sur le territoire de Doulon. Le changement s’amorce au tout début...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 10/06/2022
1618