A

165

Plan Paysage et Patrimoine Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne : les pépites patrimoniales repérées par les habitants

Date de publication : 14/12/2021

Après Nantes Erdre, la Vallée du Cens à Nantes Nord, Gigant-Dobrée et Doulon/Toutes-Aides, découvrez les patrimoines révélés par les habitants du quartier Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne dans le cadre d’un nouveau Plan Paysage et Patrimoine (PPP).


Initiées en 2017 par la municipalité nantaise, les démarches Plans Paysage et Patrimoine ont pour but d’améliorer le cadre de vie et le quotidien des usagers des quartiers nantais. Afin d’atteindre cet objectif, les habitants ont été appelés à participer à des temps de travail collectif afin de construire aux côtés d’experts un plan d’actions.

Du mois de mars à l’automne 2019, le quartier Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne a fait l’objet d’un Plan Paysage et Patrimoine. Les habitants ont partagé leur vision et leur connaissance du patrimoine local aux professionnels mandatés par la mairie et aux élus afin de mieux prendre en compte ces éléments patrimoniaux et leur histoire dans l’élaboration du plan d’actions.

Carte des éléments étudiés dans le cadre du PPP Bellevue / Chantenay / Sainte-Anne

Carte des éléments étudiés dans le cadre du PPP Bellevue / Chantenay / Sainte-Anne

Date du document : 12/2021

Une série d’articles évoquant le patrimoine du quartier Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne, tiré de ce PPP, est à lire dès à présent sur Nantes Patrimonia :
          > Cité HBM du Bois-de-Hercé
          > Lotissement avenue des Nouettes
          > Cité des Bourderies
          > Maison dite « des Arlequins »
          > Église Saint-Michel
          > Bibliothèque de Chantenay
          > Rue Paul-Griveaud
          > Place de la Nation
          > « La Marseillaise », siège de l’usine Carnaud

Les résultats de la Plan Paysage et Patrimoine de Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne sont consultables sur le site du Dialogue citoyen.

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole