Bandeau
Le dessous des sols : fouille archéologique dans la rue des Vieilles Douves Erdre

1677

Anciens bains Jourdain sur l'île Feydeau


L’île Feydeau se voit doté de bains implantés successivement à proximité du pont de la Belle-Croix de 1770 à 1802, puis à la pointe occidentale jusqu’à la fin des années 1870.

En 1770, la Ville de Nantes octroie un bail emphytéotique de 250 francs annuel pour un terrain à l’est de l’île Feydeau le long du pont de la Belle-Croix au citoyen Jourdain, en échange de la construction d’un établissement de bains. Ce terrain était anciennement occupé par le moulin Grognard et ses dépendances. L’agrandissement du pont de la Belle-Croix entraîne la destruction des bains et la Ville octroie un nouveau terrain sur la pointe occidentale de l’île à M. Jourdain.

Plan des bains publics pont de Belle-Croix

Plan des bains publics pont de Belle-Croix

Date du document : 1770

Un second bâtiment dessiné par Mathurin Crucy

Le nouvel établissement de bains est construit selon des plans dressés par Mathurin Crucy, architecte de la ville de Nantes en 1802. En pierre de Sèvres, il se compose d’un rez-de-chaussée bas « donnant sur la nouvelle grève », d’un rez-de-chaussée haut « donnant sur la promenade », d’un étage et d’un comble. Sa forme en demi-cercle épouse la pointe de l’île, mise en valeur par des façades revêtues de pierre de grison appareillées en carreaux et boutisses et posées à petits joints au-dessus de la plinthe.

Plan d'élévation géométrale du projet de bains publics à construire sur la pointe occidentale de l'île Feydeau

Plan d'élévation géométrale du projet de bains publics à construire sur la pointe occidentale de l'île Feydeau

Date du document : 07-02-1800

Les bains Jourdain proposent à l’origine 19 salles de bains approvisionnées par l’eau de la Loire préalablement chauffée ; un vestiaire pour les hommes, un pour les femmes et un café. Le gérant habite à l’étage. Cette disposition est bien plus avantageuse que celle du premier établissement à côté du pont de la Belle-Croix qui ne disposait que de onze baignoires ; quatre pour les femmes et sept pour les hommes .

Plan du projet des bains publics à construire sur la grève occidentale de l'île Feydeau

Plan du projet des bains publics à construire sur la grève occidentale de l'île Feydeau

Date du document : 07-02-1800

Ces bains sont les seuls construits à Nantes : les autres établissements de bains publics sont généralement installés sur des péniches. Le bail prévoit que la commune redevient propriétaire du terrain et des bâtiments qui auront été construits et ne devra rien au locataire sauf si le fond vaut plus de 5000 francs. L’entretien du bâtiment est régulier pour l’améliorer et le maintenir au-dessus de la concurrence.

Sujet du premier daguerréotype de Nantes

Les bains Jourdain participent par leur architecture à la beauté de la promenade de la Petite-Hollande qui offre un point de vue imprenable sur le port. En 1839, M. Forest, libraire du quai de la Fosse, en fait le sujet d’un des premiers daguerréotypes réalisés à Nantes.

Bains de la Petite-Hollande et pont Maudit

Bains de la Petite-Hollande et pont Maudit

Date du document : 1839

Son succès lui vaut une chronique dans le Breton du 28 octobre 1839 : « À l’apparition du daguerréotype, les esprits se sont fortement émus d’une aussi merveilleuse invention et se sont divisés en deux partie : l’un prétendait que la science et la nature agissant elles-même cette fois tueraient l’art ; l’autre que l’art serait secondé et stimulé par la science opérant par les merveilleuses voies de la nature. Nous avons toujours penché pour cette dernière opinion ; et, voici que M. Forest, libraire, quai de la Fosse, vient nous en fournir la confirmation. Muni d’un daguerréotype, cet habile éditeur travaille en ce moment à recueillir une collection des principales vues de Nantes et de ses environs, qu’il reproduira et multipliera ensuite par la lithographie. L’exécution des dessins copiés sur les épreuves daguerréotypées sera confiée à M. de la Michellerie dont la réputation n’est plus à faire parmi nous. Nous rendrons compte de cette nouvelle publication dès que les premières livraisons auront paru ; nous ajoutons aujourd’hui que la première vue obtenue par M. Forest est celle de la Petite-Hollande ; c’est une des plus belles planches daguerréotypées que nous ayons vue à ce jour. »

En 1867, alors que le bail des bains-douches au bout de l’île Feydeau arrive à son terme, la Ville décide de changer l’usage du lieu et construit un marché couvert. Un projet d’implantation de nouveaux bains sur la pointe de l’île Gloriette sera étudié.

Julie Aycard
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole ; Service du Patrimoine, Inventaire général, Région Pays de la Loire
Inventaire du patrimoine des Rives de Loire
2021

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

Vous aimerez aussi

Toutes-Aides

Architecture et urbanisme

Ce quartier au nom étrange et à la sonorité exotique s’organise autour d’une église au style incertain figée dans la digestion lente d’une antique chapelle à demi dévorée. Celle-ci...

Contributeur(s) :Jean Bourgeon , Georges Gayrard

Date de publication : 09/11/2020

5564

Cet hôtel particulier, construit après 1833, est la propriété de Firmin Colas à la fin du 19e siècle.

Contributeur(s) :Gaëlle Caudal , Bruno Jost

Date de publication : 19/03/2019

2151

Basilique Saint-Nicolas

Les incontournables/ Architecture et urbanisme

Adossée au mur de la ville, l'ancienne église du 15e siècle était devenue trop exiguë et promise depuis longtemps à la démolition. Dès le milieu du 18e siècle, la reconstruction de...

Contributeur(s) :Irène Gillardot

Date de publication : 08/04/2019

6159