100

Dossier : Nantes Nord

Date de publication : 02/04/2025

Quartier « mosaïque » de par sa composition urbaine et sa population, Nantes Nord s’étire sur une superficie de 7,56 kilomètres carrés entre les vallées du Gesvre, de l’Erdre et du Cens.


Jusqu’au milieu du 20e siècle, les quartiers nord de Nantes sont principalement composés de fermes et de terres agricoles. La Jonelière et l’hippodrome sont alors des lieux de promenade et de loisirs prisés des Nantais. Mais après la Seconde Guerre mondiale, ce quartier est métamorphosé par une urbanisation intensive. Les champs constituent autant d’opportunités foncières dont la Ville et l’État profitent pour construire massivement des logements, d’abord sous la forme de lotissements pavillonnaires, puis de grands ensembles de logements sociaux. L’implantation d’équipements publics et de centres commerciaux accompagne cette urbanisation. Celle-ci se fait par à coup, sans plan d’ensemble, au gré des acquisitions et des expropriations.

Construction de logements du groupe des Communaux

Construction de logements du groupe des Communaux

Date du document : Fin des années 1950

Au sein de ces îlots d’habitation vit une population hétérogène, aux origines socio-économiques et culturelles très diverses. Aux côtés des habitants, les travailleurs sociaux s’activent pour créer du lien social entre ces communautés et les accompagner dans leurs difficultés quotidiennes. Les centres socioculturels, dont le premier de Nantes est implanté à la Boissière en 1962, jouent alors un rôle de premier plan. Ces initiatives solidaires font émerger de nombreuses associations qui, encore aujourd’hui, animent la vie économique, sociale, culturelle et sportive du quartier.

En 2016 est lancé un projet de renouvellement urbain à Nantes Nord, soutenu financièrement par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) et élaboré en concertation avec les habitants et acteurs du quartier. Il concerne plus particulièrement le Chêne-des-Anglais, le Bout-des-Pavés, la Boissière et la Petite-Sensive, au regard des difficultés socio-économiques que leurs habitants rencontrent.

Dans le cadre de ce projet urbain d’envergure, l’équipe de Nantes Patrimonia travaille avec les habitants, associations et institutions de Nantes Nord sur l’histoire de ce quartier et les mémoires qui lui sont rattachés dans le cadre du projet « Je me souviens ». Dans ce dossier, nous retraçons l’histoire de ce quartier « mosaïque » à travers une série d’articles et de parcours numériques ponctués de témoignages. Ce premier volet, spécifiquement dédié à l’histoire urbaine et l’habitat, sera suivi d’autres publications sur la vie sociale, culturelle et économique.

Ces contenus sont tirés d’une série de quatre ouvrages rédigés dans les années 1990 et 2000 par le groupe « Histoire des quartiers Nord de Nantes » de l’association d’Action Socio-Culturelle et Éducative de la Boissière (AASCEB). Les recherches et la rédaction furent coordonnées par Francis Peslerbe.

> Consulter la collection « Histoire des quartiers nord de Nantes » sur le site des Archives de Nantes

Aménagement urbain :

> Habiter Nantes Nord : 1900 à 1956 et 1956 à 2025
Grands ensembles

Habitat :

> Ancienne cité provisoire du Chêne-des-Anglais
> Cité d’urgence de la Géraudière
> Castors de la Boissière
> Cité de la Boissière
Lotissement des Bruyères

Événements historiques :

> 1977-1978 : lutte des habitants contre le projet de POS à Nantes Nord
1994 : arrivée du tramway à Nantes Nord

Parcours numériques :

> Boucle verte autour du Chêne-des-Anglais et Bout-des-Pavés
> À la découverte du quartier de la Boissière

Retrouvez également de nombreuses notices sur notre carte interactive Le patrimoine autour de vous

Autres actualités :

Du 3 avril au 14 juin 2025, le Passage Sainte-Croix consacre deux expositions au parfum : la...

Date de publication : 01/04/2025

À partir du 24 mars 2025, la Ville de Nantes récolte vos idées de noms de femmes et de personnalités...

Date de publication : 27/03/2025

Le mardi 1er avril à 18h, les Archives départementales de Loire-Atlantique reçoivent Sarah...

Date de publication : 24/03/2025