Bandeau
La Mocarderie et la Communauté de la Grande Providence Chantrerie

Cité de la Boissière


La Boissière est la première cité HLM construite à Nantes Nord. Elle se compose de deux ensembles : les Renards (1956-1959) et la Boissière-Fantaisie (1959-1962). Ce projet immobilier marque un tournant dans le développement urbain du quartier.

Les premières réalisations d’HLM à Nantes Nord

En achetant les terres agricoles de la ferme de la Bourgeonnière, la Ville de Nantes souhaite étendre le lotissement de la Boissière par la construction de maisons individuelles à faible coût. « Ces terres de la ferme de la Bourgeonnière pourront ainsi donner 134 lots de 500 mètres carrés et le prix de vente se situer entre 1000 et 1200 francs le mètres carrés. » est-il écrit dans un compte rendu du conseil municipal. Mais au cours de ces mêmes délibérations, il est envisagé une très longue durée des opérations de vente car le quartier « [n’attirant] qu'une clientèle peu fortunée, les prix seront modérés et des délais de paiement très longs ».

Ce projet d'extension du lotissement de la Boissière est rapidement abandonné. Un second est élaboré : il associe 92 lots individuels et 450 à 480 logements dans des petits immeubles collectifs. Harmonieux, associant sur le même site logements individuels et collectifs, il est vite abandonné.

Au final, ces terrains municipaux laissent place à des immeubles construits au gré des aides financières offertes par l'État :
• Les Renards : de 1956 à 1959,
• La Boissière-Fantaisie : de 1959 à 1962.

Cet ensemble prend le nom de cité de la Boissière, le lotissement pavillonnaire voisin devenant la Petite Boissière.

La décision de privilégier les collectifs aux habitations individuelles est une conséquence de la crise du logement qui perdure au niveau national. En 1955, le déficit de logements est de près de 100 000 logements. Il faut construire massivement, rapidement et à bas coûts. Dans ce contexte, de nouvelles réglementations favorisent la construction d’immeubles d’Habitations à Loyer Modéré (HLM).

La cité des Renards

En 1954, l’État lance l’opération « Million », un nouveau type de Logements Économiques Normalisés (LEN) constructible rapidement et à bas coûts. Ainsi, les Type III ne doivent pas dépasser le prix plafond de 1 million de francs, inférieur de moitié au prix courant de construction. Ces habitations sont généralement destinées à une population moins favorisée que celle logée dans les HLM traditionnelles.

Dans le cadre d’une opération « Million », l'Office Public d’HLM de Nantes (OPHLM) se voit attribuer en 1955 des financements pour la construction de 190 logements collectifs répartis sur deux sites : au chemin des Renards et au Plessis-Gautron. Le chantier des Renards est réalisé sur un terrain appartenant à la Ville de Nantes. Les travaux démarrent en 1956 et s’achèvent en 1958. L’OPHLM ayant obtenu un financement pour 50 logements supplémentaires, la Ville accorde une nouvelle portion de terrain située le long du chemin des Renards à ce nouveau projet, qui se termine en 1959. Au total, les 160 logements des Renards incluent 20 appartements de Type 1, 102 de Type 3, 26 de Type 4 et 12 de Type 5.

Les plans sont dessinés par les architectes Joëssel et Lambert. Les immeubles de quatre étages sur rez-de-chaussée sont constitués de trois barres. La construction présente la particularité d'utiliser des fenêtres préfabriquées, toutes identiques, les espaces libres étant remplis par des parpaings : c'est le début de l'industrialisation du bâtiment qui réduit les coûts de main d'œuvre. Ces ensembles disposent de séchoirs à linge, couverts mais non fermés, mis à la disposition des locataires.

Les premiers habitants viennent du Marchix et de différentes opérations de rénovation plus ponctuelles du centre-ville. C'est l'occasion aussi de loger convenablement des familles hébergées dans des maisons réquisitionnées, délabrées.

La cité de la Boissière-Fantaisie

Dans la continuité des Renards, 1060 logements collectifs sont construits en deux tranches à la Boissière : la première achevée en 1960 et la seconde en 1962. 400 logements figurent dans le programme « Économie de Main d'œuvre » et 170 dans le cadre du « Programme de Rénovation Urbaine ». Plusieurs architectes travaillent sur cet ambitieux projet : Choisel, Ferre, Montfort, Ronsin, Evano ou encore Pineau. Pour mener à bien ce chantier, ils ont recours à une méthode de construction industrialisée : c’est le procédé Procoblin qui comprend la préfabrication des fenêtres et au remplissage en parpaings des espaces vides.

Rue Paul-Claudel, un centre commercial est construit mais n'ouvre qu'en 1963. Il vient compléter l'offre commerciale jusqu'alors limitée aux épiceries et aux Docks de l'Ouest ouverts en septembre 1960, rue des Renards.

La construction de ces logements est complétée par des infrastructures comprenant entre autres un centre socioculturel en 1962 et plusieurs établissements scolaires : la Chauvinière en 1956-1957, la Géraudière en 1958, le Baut en 1961 et le lycée Gaspard Monge en 1963. Ces aménagements soulignent la volonté des pouvoirs publics de faire de la Boissière le premier maillon d’un développement du secteur nord de Nantes.

Entre 1980 et 1984, des travaux de réhabilitation sont menés à la Boissière dans le but d’améliorer le confort des logements et le cadre de vie : isolation des combles rue des Renards, marquage des entrées aux n°12 et 14 de la rue André-Chénier, agrandissement de cuisines…

Démolition et nouvelles constructions aux Renards

Au début des années 1990, l'état de délabrement de deux des immeubles construits aux Renards entre 1956 et 1959 est tel qu'une décision doit être prise quant à leur devenir. Seul le bâtiment central n°23 et 25 a bénéficié de travaux de rénovation. L'arrivée du tramway donne une nouvelle orientation aux réflexions en cours. Ne faut-il pas envisager une démolition afin d'aérer la rue et de permettre d'implanter les deux voies du tram en site propre, avec une station en terre-plein central ? Cette solution a l'avantage de permettre de reconstruire des logements de qualité et d'embellir la rue des Renards. Après concertation avec les locataires, la décision est prise de reconstruire, à l'arrière des immeubles, à l'emplacement des séchoirs. La démolition n'intervient qu'après la fin de la construction et le relogement sur place des habitants. Le permis de démolir est signé le 1er juillet 1992. Suite à ces travaux de réhabilitation, le nombre de logements est porté à 106.

L'immeuble « du haut » (n°19 et 21) est détruit en mars 1994 et celui « du bas » au mois de mai. Nombreux sont les anciens locataires à assister à cette démolition. Pour certains, c'est plus de 30 années de leur vie et de celle de leur famille qui disparaît.

En parallèle de ce chantier de démolition-reconstruction, des travaux de réhabilitation sont menés à la Boissière-Fantaisie dans les années 1990. Ils concernent notamment l’isolation thermique par les façades, la mise aux normes électriques, la révision de la plomberie, ou encore l’amélioration de l’équipement sanitaire. Ces chantiers répondent aux nombreuses réclamations formulées depuis plusieurs années par les locataires. Bien que d’autres interventions auraient été nécessaires, l’Office Public d’HLM de Nantes a fait des choix pour limiter la hausse des loyers. Durant cette même période, le centre socioculturel est agrandi.

La Boissière au cœur d’un projet de renouvellement urbain

En 2016 est lancé un vaste projet de renouvellement urbain à Nantes Nord, soutenu financièrement par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) et élaboré en concertation avec les habitants et acteurs du quartier. Il concerne plus particulièrement le Chêne-des-Anglais, le Bout-des-Pavés, la Boissière et la Petite-Sensive, au regard des difficultés socioéconomiques que leurs habitants rencontrent. Confié à Loire Océan Métropole Aménagement, le projet prévoit notamment la création et la réhabilitation de logements, l’aménagement de nouveaux cheminements doux et espaces publics valorisant le patrimoine végétal et naturel ou encore la création de nouveaux pôles réunissant services publics et activités économiques. Dans ce but, les élus de Nantes Métropole ont voté le 8 octobre 2021 la création de la Zone d’aménagement concertée Nantes Nord (ZAC). Plusieurs chantiers sont terminés ou en cours à la Boissière :
• En 2022-2023, la tour de 97 logements et 12 étages de la rue Paul-Claudel est réhabilitée par l’agence AURA Architectes,

• En 2023, le centre commercial de la rue Paul-Claudel est détruit. Plusieurs immeubles d’habitation comportant un total de 83 appartements avec rez-de-chaussée commercial ainsi que quatre maisons de ville sont en cours de construction (projet Quintessence).

Francis Peslerbe, Noémie Boulay
Groupe Histoire des quartiers Nord de l’association d'action socio-culturelle et éducative de la Boissière (AASCEB) – Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2025



Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Bibliographie

Peslerbe Francis, Association d'action socio-culturelle et éducative de la Boissière (AASCEB), Histoire des quartiers nord de Nantes. Entre Cens et Erdre, un quartier « mosaïque » des années 50 à aujourd’hui, livre 4, AASCEB, Nantes, 2007

Ressources Archives de Nantes

Consulter les ouvrages de l’AASCEB au format numérique Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Pages liées

Dossier : le logement social

Tramway

Tags

Nantes Nord Extension et limite urbaine Logement social et grand ensemble Immeuble

Contributeurs

Rédaction d'article :

Francis Peslerbe, Noémie Boulay

Témoignage :

Gisèle Buchet, Annette Potiron, Catherine Saraiva née Buchet, Marguerite Fradet, Yvette Grall

Vous aimerez aussi

Pont de Pirmil (2/4)

Architecture et urbanisme

En février-mars 1711, une crue de la Loire, estimée à 7,29 mètres, détruit une partie du pont de Pirmil. Une nouvelle fois, la ligne des ponts est brisée. Ce n’est qu’en 1745 que la...

Contributeur(s) :Julie Aycard

Date de publication : 18/11/2021

1120

Fonderie Dejoie

Architecture et urbanisme

Créée en 1929, la Fonderie Dejoie s’installe boulevard de la Liberté dans les années 1950. Fabriquant des fameuses boîtes aux lettres jaunes modèle « Dejoie », la Poste est...

Contributeur(s) :Hélène Charron

Date de publication : 04/05/2021

2718

Suzanne Lambin (1902-2008)

Personnalité nantaise

Pharmacienne puis microbiologiste brillante, Suzanne Henriette Lambin s’est démarquée tout au long de sa carrière dans une société où les femmes commençaient tout juste à avoir le droit...

Contributeur(s) :Maud Nimeskern

Date de publication : 18/07/2022

2096