1161

Je me souviens... Nantes Nord

Date de publication : 13/04/2023

« Je me souviens » est un projet artistique et culturel se donnant pour objectif de récolter la mémoire des habitants des micro-quartiers composant Nantes Nord et qui font actuellement l’objet d’un vaste plan d’aménagement urbain impulsé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) en 2014.


 

Logo_JeMeSouviens.jpg

Dans le cadre du projet urbain global de Nantes Nord, plusieurs actions de collecte sont organisées depuis l’automne 2022 lors d’événements sur les secteurs Bout des Pavés, Chêne des Anglais, Petite Sensive et Boissière. Autant d’occasions de se retrouver le temps d’un moment de convivialité pour partager des souvenirs et archives personnels et en apprendre plus sur les projets urbains en cours.

Vous souhaitez partager un souvenir, une anecdote, une photo, un moment de vie dans le quartier Nantes nord ? Rejoignez-nous lors des prochains événements ou contactez-nous par mail : Mme Mahé Person nantes_nord@paqlalune.fr

> Télécharger le flyer de présentation du projet Je me souviens

En avril, le pôle Winnipeg et le quartier en fête !

Du 16 au 26 avril, des animations seront proposées au pôle Winnipeg et sur le quartier durant les vacances scolaires ! Au programme : ateliers intergénérationnels « papotage et histoire d’objets », création d’une expo-photo, découverte de la Serre Symbiose… Ces deux semaines se clôtureront par un événement festif les 25 et 26 avril au pôle Winnipeg et au Jardin du Canada avant la fermeture du pôle.

> Télécharger le programme complet des rendez-vous

Je me souviens #1 Champlain

Octobre 2022 | Un premier temps fort Je me souviens #1 a été organisé le 15 octobre 2022 au Chêne des Anglais, au pied de la tour 8 Champlain. Fort de son succès auprès des habitants et des acteurs mobilisés pour son organisation, d’autres actions similaires ont été mises en œuvre depuis.

Je me souviens #2 Route de la Chapelle

Mai 2023 | Le 24 mai 2023, le « Printemps des habitants » organisé sur la route de la Chapelle-sur-Erdre, à proximité de la tour 8 Champlain, a rassemblé des habitants du quartier pour un moment convivial. De nombreux acteurs du quartier étaient présents sur l’ensemble de l’après midi. Accompagnée par l’association PaQ’la Lune, des enfants ont réalisé une fresque à partir des souvenirs qu’ils ont de leur quartier.

> Télécharger le flyer du Printemps des habitants

Je me souviens #3 Vancouver au Pôle Winnipeg

Octobre à décembre 2023 | Depuis le mois d’octobre, le pôle Winnipeg de la rue Vancouver accueille des activités autour de la mémoire et du souvenir, animées par les artistes des Winnipeg's Killers et l’équipe de PaQ’la Lune. Du 6 au 8 décembre, des visites théâtralisées du studio de ce groupe de musiciens, la création d’une chanson en collaboration avec les habitants, mais aussi des expositions et des ateliers pour les familles ont été organisés durant ce temps festif. Plusieurs structures ont pris part à la programmation : le Pôle Solidaire de l’Accoord, la médiathèque Luce Courville, le VLIPP, Métisse à Nantes.

#Et après ?

L’association PaQ’la Lune propose des animations gratuites chaque mardis et jeudis de 16h à 18h au Pôle Winnipeg du 16 janvier au 22 février 2024.

Les structures du quartier (Accoord, EcleCtic, PaQ’la Lune, Vlipp, Métisse à Nantes, ORPAN, AIPES) travaillent sur la suite du projet : organisation des futurs ateliers participatifs, convivialités, balades contés, déploiement du kit de collecte des souvenirs lors des événements du quartier… Vous souhaitez participer, être informé·e, contribuer à la récolte ou à l’organisation, contactez-nous ! nantes_nord@paqlalune.fr

Qu’est-ce que le projet global de Nantes Nord ?

Le projet global de Nantes Nord co-piloté par Nantes Métropole et la Préfecture de Loire-Atlantique est un programme ambitieux destiné à un nombre restreint de quartiers prioritaires afin d’y améliorer la qualité du parc de logement, la diversité de l’habitat, la mixité fonctionnelle, l’ouverture du quartier et la mobilité, l’état du foncier et la qualité de l’environnement urbain. Ainsi, les secteurs de Bout des Pavés, du Chêne des Anglais, de la Petite Sensive et de Boissière sont tous concernés par d’importantes transformations :
> Au Chêne des Anglais, un nouveau cœur de quartier proposant de multiples services et équipements aux habitants verra le jour à proximité de l’arrêt de tramway. Ces aménagements entraîneront la démolition de la tour 8 Champlain,
> À la Boissière seront construits de nouveaux logements et commerces suite à la disparition de l’ancien centre commercial,
> Au Bout des Pavés, la destruction de tours rue Vancouver s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation et du renouvellement de l’offre de logements.
Ce projet poursuit des objectifs multiples : améliorer l’habitat, désenclaver les micro-quartiers, favoriser la mixité sociale, stimuler la vie économique et créer de nouveaux lieux de vie et d’échange au cœur de l’un des quartiers les plus verts de la ville.

Qu’est-ce que le projet « Je me souviens » ?

Le projet culturel et artistique « Je me souviens » s’inscrit dans la continuité du projet urbain pour donner la parole aux habitants, associations, institutions qui font la richesse de Nantes Nord. Il est porté par la Ville de Nantes, la Préfecture de Loire-Atlantique, les Archives de Nantes, PaQ’la Lune et leurs artistes, l’Accoord, L'EclectiC et le Vlipp dans le cadre de la programmation 2023 du Contrat de ville. Il vise à lancer une dynamique de collecte de la mémoire des habitants des micro-quartiers en transformation. Ces témoignages écrits, audios, vidéos et en images seront valorisés dans le cadre de projets artistiques ayant lieu sur le quartier (conception d’une fresque sur les palissades de la tour Champlain, créations par le groupe de musique Winnipeg's Killers…) ou encore de contenus numériques à retrouver sur Nantes Patrimonia. Les témoignages et archives viendront également enrichir les fonds conservés aux Archives de Nantes.

Autres actualités :

Dans les années 1950 et 1960, le paysage du quartier Bottière-Pin Sec est métamorphosé en quelques...

Date de publication : 06/05/2024

En mai, la vie culturelle nantaise sera en ébullition ! Dans le cadre de certains événements,...

Date de publication : 06/05/2024

Du 17 au 20 mai, Nantes accueillera un important rassemblement de passionnés de dessins urbains,...

Date de publication : 02/05/2024