Je me souviens… Nantes Nord se raconte
« Je me souviens » est un projet artistique et culturel se donnant pour objectif de récolter la mémoire des habitants des micro-quartiers composant Nantes Nord et qui font actuellement l’objet d’un vaste plan d’aménagement urbain impulsé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) en 2014.

Dans le cadre du projet urbain global de Nantes Nord, plusieurs actions de collecte sont organisées depuis l’automne 2022 lors d’événements sur les secteurs Bout des Pavés, Chêne des Anglais, Petite Sensive et Boissière. Les structures associatives, culturelles et institutionnelles du quartier travaillent sur la suite du projet avec les habitant.es : organisation des futurs ateliers participatifs, convivialités, balades contées, déploiement du kit de collecte des souvenirs lors des événements du quartier… Autant d’occasions de se retrouver le temps d’un moment de convivialité pour partager des souvenirs et archives personnels et en apprendre plus sur les projets urbains en cours.
Vous souhaitez participer, être informé.e, contribuer à la récolte ou à l’organisation, contactez-nous ! nantes_nord@paqlalune.fr
> Télécharger le flyer de présentation du projet Je me souviens
Je me souviens #1 Champlain
Octobre 2022 | Un premier temps fort Je me souviens #1 a été organisé le 15 octobre 2022 au Chêne des Anglais, au pied de la tour 8 Champlain. Fort de son succès auprès des habitants et des acteurs mobilisés pour son organisation, d’autres actions similaires ont été mises en œuvre depuis.
Je me souviens #2 Route de la Chapelle
Mai 2023 | Le 24 mai 2023, le « Printemps des habitants » organisé sur la route de la Chapelle-sur-Erdre, à proximité de la tour 8 Champlain, a rassemblé des habitants du quartier pour un moment convivial. De nombreux acteurs du quartier étaient présents sur l’ensemble de l’après midi. Accompagnée par l’association PaQ’la Lune, des enfants ont réalisé une fresque à partir des souvenirs qu’ils ont de leur quartier.
Nantes Nord vu par ses habitants
Je me souviens #3 Vancouver au Pôle Winnipeg
Octobre à décembre 2023 | Depuis le mois d’octobre, le pôle Winnipeg de la rue Vancouver accueille des activités autour de la mémoire et du souvenir, animées par les artistes des Winnipeg's Killers et l’équipe de PaQ’la Lune. Du 6 au 8 décembre, des visites théâtralisées du studio de ce groupe de musiciens, la création d’une chanson en collaboration avec les habitants, mais aussi des expositions et des ateliers pour les familles ont été organisés durant ce temps festif. Plusieurs structures ont pris part à la programmation : le Pôle Solidaire de l’Accoord, la médiathèque Luce Courville, le VLIPP, Métisse à Nantes.
Le Pôle Winnipeg en fête en décembre 2023 !
Qu’est-ce que le projet global de Nantes Nord ?
Le projet global de Nantes Nord co-piloté par Nantes Métropole et la Préfecture de Loire-Atlantique est un programme ambitieux destiné à un nombre restreint de quartiers prioritaires afin d’y améliorer la qualité du parc de logement, la diversité de l’habitat, la mixité fonctionnelle, l’ouverture du quartier et la mobilité, l’état du foncier et la qualité de l’environnement urbain. Ainsi, les secteurs de Bout des Pavés, du Chêne des Anglais, de la Petite Sensive et de Boissière sont tous concernés par d’importantes transformations :
> Au Chêne des Anglais, un nouveau cœur de quartier proposant de multiples services et équipements aux habitants verra le jour à proximité de l’arrêt de tramway. Ces aménagements entraîneront la démolition de la tour 8 Champlain,
> À la Boissière seront construits de nouveaux logements et commerces suite à la disparition de l’ancien centre commercial,
> Au Bout des Pavés, la destruction de tours rue Vancouver s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation et du renouvellement de l’offre de logements.
Ce projet poursuit des objectifs multiples : améliorer l’habitat, désenclaver les micro-quartiers, favoriser la mixité sociale, stimuler la vie économique et créer de nouveaux lieux de vie et d’échange au cœur de l’un des quartiers les plus verts de la ville.

Vue aérienne du quartier de la Boissière
Date du document : 1958
Qu’est-ce que le projet « Je me souviens » ?
Le projet culturel et artistique « Je me souviens » s’inscrit dans la continuité du projet urbain pour donner la parole aux habitants, associations, institutions qui font la richesse de Nantes Nord. Il est porté par la Ville de Nantes, la Préfecture de Loire-Atlantique, les Archives de Nantes, PaQ’la Lune et leurs artistes, l’Accoord, L'EclectiC et le Vlipp dans le cadre de la programmation 2023 du Contrat de ville. Il vise à lancer une dynamique de collecte de la mémoire des habitants des micro-quartiers en transformation. Ces témoignages écrits, audios, vidéos et en images seront valorisés dans le cadre de projets artistiques ayant lieu sur le quartier (conception d’une fresque sur les palissades de la tour Champlain, créations par le groupe de musique Winnipeg's Killers…) ou encore de contenus numériques à retrouver sur Nantes Patrimonia. Les témoignages et archives viendront également enrichir les fonds conservés aux Archives de Nantes.
Autres actualités :

Dossier : Mosquées de Nantes
Dossier thématique
Les mosquées constituent des éléments du patrimoine religieux contemporain nantais. La variété...
Date de publication : 01/07/2025

La « bouche des malheurs qui n’ont point de bouche » : des fictions audio...
Valorisation du patrimoine
Durant l’année scolaire 2024-2025, des élèves du lycée Albert Camus de Nantes ont mené des...
Date de publication : 25/06/2025

En 2025, la Maison Radieuse du Corbusier souffle ses 70 bougies ! L’Association des Habitantes...
Date de publication : 25/06/2025