Sportifs nantais aux Jeux Olympiques
Depuis l’avènement des JO modernes, des Nantais se sont illustrés. Ils sont plusieurs à être montés sur le podium et certains athlètes ont même ramené l'or !
En 1896, les premiers Jeux modernes se déroulent à Athènes, berceau antique de l’olympisme. Il faut attendre Stockholm en 1912 pour voir les premiers athlètes nantais participer. En athlétisme, Julien Boullery échoue à se qualifier pour la finale du 100 mètres. Mais les frères Jacques (barreur), Amédée et Gaston Thubée remportent une médaille d’or en yachting sur un 6 mètres, le bateau Mac Miche : c’est le premier titre olympique nantais ! En 1924 à Paris, Joseph Perotaux, du Cercle de l’épée de Nantes, décroche la médaille d’or avec l’équipe de France de fleuret. À Berlin, en 1936, Charles des Jamonières est médaillé de bronze au pistolet libre à 50 mètres.
Rameurs du Cercle de l'Aviron de Nantes
Date du document : 1936
Après-Guerre, les JO prennent une nouvelle dimension avec l’avènement de la télévision. À Rome, en 1960, où les jeux sont retransmis pour la première fois en direct en eurovision, les rameurs du Cercle de l’aviron de Nantes (CAN), Michel Viaud et Alain Bouffard, se classent 4e avec le huit. À Tokyo, en 1964, Marlène Ganguio et Danielle Guéneau, du Stade nantais athletic club (SNAC), sont finalistes (et 8e) du 4x100 mètres. En 1968, à Mexico, le rameur Yvon Petit (CAN) se classe 7e avec le quatre sans barreur. Georges Guelzec, en gymnastique, participe au JO de Munich 1972. Il deviendra plus tard dirigeant international de la discipline.
Barcelone 1992 : les Jeux paralympiques permettent au pongiste Gilles de la Bourdonnaye de conquérir ses premières médailles : argent en individuel, argent par équipes et bronze en individuel open ! À Atlanta 1996, l'aviron nantais fait son grand retour sur un podium olympique : Olivier Moncelet (CAN) décroche l'argent avec le quatre sans barreur tricolore.
Portrait de Gilles de la Bourdonnaye, pongiste, médaillé aux jeux olympiques d'Athène en tennis de table
Date du document : 26-09-2004
Les années 2000, de Sydney à Rio
À Sydney, en 2000, c'est la consécration pour le rameur du Cercle de l'aviron de Nantes, Yves Hocdé, qui devient champion olympique avec le quatre sans barreur poids légers tricolore. 2004 : c’est le grand retour des JO à Athènes. Aux Jeux paralympiques, Damien Seguin remporte l’or en voile. Philippe Révillon, en obtenant trois médailles en natation, une en argent et deux en bronze, confirme ce qu'il avait laissé entrevoir à Sydney avec le bronze. En 2008 à Pékin, les athlètes nantais ramènent cinq médailles. Une belle moisson où seul l’or manque. Julien Bontemps obtient une médaille d’argent en planche à voile. Damien Seguin parvient à décrocher l’argent. L’handi-pongiste Audrey Le Morvan, s’illustre avec une médaille de bronze par équipe. Et Ronan Pallier avec le bronze sur le relais 4x100 mètres en athlétisme.
Aux JO de Londres 2012, en Finn, le skipper du SNO Jonathan Lobert grimpe sur la troisième marche du podium. À Rio 2016, Guillaume Raineau (CAN), par ailleurs agent technique municipal, décroche une médaille de bronze en aviron. À Tokyo, en 2021, Blandine Dancette décroche l’or avec l’équipe de France de handball : une consécration pour la joueuse des Neptunes de Nantes, au moment de prendre sa retraite sportive.
Article extrait du Dictionnaire des médaillés olympiques français de Stéphane Gachet et du Nantes Passion de juin 2021
Loïc Abed-Denesle
En savoir plus
Bibliographie
Charpentier, Henri, Masseglia, Denis, Noël Vandernotte : l'extraordinaire destin du plus jeune médaillé olympique de l'histoire (Berlin, 1936), Atlantica, Biarritz, 2015
Gachet, Stéphane, Le dictionnaire des Médaillés olympiques français : les 1067 Français médaillés depuis 1896, LME, Le Rheu, 2011
Webographie
Sportifs de Loire-Atlantique ayant participé aux Jeux Olympiques
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Loïc Abed-Denesle
Anecdote :
Loïc Abed-Denesle
Vous aimerez aussi
Fronts urbains autour des rives de Loire
Architecture et urbanismeAu 18e siècle, la création de l’île Feydeau et celle du premier quai unifié entre les quartiers de la Fosse et de Chézine engendrent la création d’un front urbain sur le fleuve. Cette...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 18/02/2021
1612
Entrepôt des cafés
Architecture et urbanismeLe quartier de l'Entrepôt tient son nom du premier édifice construit en bordure de son axe principal : l'entrepôt des cafés.
Contributeur(s) :Philippe Bouglé
Date de publication : 05/06/2019
2654
Architecture et histoire des écoles publiques nantaises
Architecture et urbanismeÉtudier l’architecture des écoles primaires publiques de Nantes, c’est s’attacher à un patrimoine du quotidien qui concerne chacun d’entre nous. Ancienne ou moderne, l’école, quelle...
Contributeur(s) :Irène Gillardot
Date de publication : 24/01/2023
1053