Saint-Félix
Félix, évêque du 6e siècle, donne son nom à une paroisse puis à un quartier. Créée en 1844, la paroisse s’étend sur le plateau entre l’Erdre et le Cens et est délimitée à l’ouest par la route de Rennes. Relativement isolé alors de la ville par l’Erdre et son affluent, le Gué Moreau, Barbin est le centre vivant de la paroisse, le quartier de la rivière, des mariniers, des pêcheurs et des blanchisseuses.
Si les pentes du versant favorisent la présence de la vigne (clos des Quarts de Barbin, clos du Mont-Goguet, clos du Ballet), le plateau est le domaine des grandes propriétés : la Haute-Forêt qui abrite le séjour de Michelet, la Houssinière, actuel rectorat, le Tertre, aujourd’hui domaine universitaire, le Loquidy et la Perverie, qui ont donné leur nom à deux lycées catholiques.
Le quartier reste marqué dans l’espace et dans ses rythmes quotidiens par la présence de cinq lycées dont un seul public (Michelet). L’église, remaniée de 1950 à 1953, témoigne avec son chemin de croix en ardoise d’Anjou (œuvre d’Alain Douillard) de l’art religieux des années 1960. Le boulevard Courbet puis le boulevard Michelet sont devenus, avec le tramway, des axes de liaison entre le centre de Nantes, l’université et les banlieues nord. À l’écart de ces mouvements, la place Saint-Félix, avec l’église et quelques commerces de proximité, reste le centre d’une réelle vie de quartier.
Extrait du Dictionnaire de Nantes
(droits d'auteurs réservés)
2018
En savoir plus
Bibliographie
St-Félix : mémoires d’un quartier, (5 vol.), Association du quartier Saint-Félix, Nantes, 1994-2007 [incl. rééd. Delanoue, A., Saint-Félix de Nantes, Biroché et Dautais, Nantes, 1907]
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Jean-Pierre Branchereau
Vous aimerez aussi
Fortifications
Architecture et urbanismeLa cité épiscopale de Nantes a connu une succession de trois châteaux et de trois enceintes. La position des châteaux successifs raconte le déplacement du danger attendu.
Contributeur(s) :Nicolas Faucherre
Date de publication : 25/02/2019
6033
Jean-Jacques Renouard de Villayer (1607-1691)
Personnalité nantaiseSavez-vous ainsi que l’idée première du timbre-poste – bien longtemps avant l’apparition de ce mot – est apparue en France en 1653, à l’instigation d’un académicien nantais ?
Contributeur(s) :Didier Galagain
Date de publication : 04/01/2023
2237
Anciennes brasseries de la Meuse
Architecture et urbanismeLe succès des produits fabriqués par les brasseries de la Meuse, implantées à proximité de la carrière Miséry, symbolisaient la réussite industrielle de Nantes. Ses bières comme ses...
Contributeur(s) :Frédérique Le Bec , Noémie Boulay
Date de publication : 04/05/2021
7197