
Rue Paul-Griveaud
Cette rue du quartier des Bourderies porte le nom de l’ancien maire de Chantenay, Paul Griveaud, qui marqua l’histoire de la commune.
Un espace resté longtemps rural
Au 19e siècle, les lieux sont occupés par des terres labourables, des prés et jardins. Ainsi ce secteur de Chantenay est longtemps resté emblématique de l'ancien quartier des Bourderies et de son histoire agricole, avant l’ère industrielle et l’urbanisation qui l’accompagne.

Rue Paul-Griveaud
Date du document : 11-08-2020
Sur les plans de Chantenay édités de 1902 à 1905, la rue Paul-Griveaud ne figure pas encore. L’aménagement de la place de la Nation à partir de 1904 s’accompagne de la création des rues en étoile dont la rue de la Fédération. Pour autant, la rue Paul-Griveaud n’est pas encore représentée.

Plan de Chantenay, détail
Date du document : 1902
Compte-tenu des dates de construction des maisons d'habitation qui bordent cette voie, il semble probable que la rue ait été réalisée vers 1910. Cette datation concorderait avec le nom qu'elle porte, celui de Paul Griveaud, l'ancien maire et le dernier maire de Chantenay décédé en 1909.
Paul Griveaud, dernier maire de Chantenay
Paul Griveaud (1847-1909) affichait son appartenance républicaine en tant que radical-socialiste. Il représente alors une nouvelle génération d'hommes politiques. Durant l'exercice de son mandat, entre 1900 et 1908, il affiche le souci de défendre les droits de ses concitoyens. Maire bâtisseur, il fait construire des équipements publics tels que des écoles ou une nouvelle mairie et rebaptise le nom des rues en puisant dans l'héritage de la Révolution française. Défendant la cause des ouvriers et des classe populaires face à la bourgeoisie industrielle nantaise, Paul Griveaud décide de l’ouverture de cours du soir et de cours professionnels gratuits. Il crée un restaurant municipal, un bureau de bienfaisance, un hôpital public. En 1908, il doit cependant prendre acte de l’annexion de Chantenay à la ville de Nantes, contre sa volonté. Il quitte alors la vie politique et meurt peu après.
Une rue de maisons individuelles
L'ouverture de cette rue au début du 20e siècle permettait de relier la rue de la Marseillaise, ancien chemin de Couëron, à la rue de Fonteny. Aujourd’hui située au cœur du quartier des Bourderies, elle constitue une rue résidentielle, bordée de maisons d'habitation datant principalement du début du 20e siècle, parfois remaniées ou bien comportant des extensions d'époque contemporaine.

Rue Paul-Griveaud
Date du document : 31-08-2021
Elles ont la particularité, sur toute la longueur et des deux côtés, d'être implantées en retrait de la rue, ce qui leur permet de bénéficier d'un jardinet donnant sur la rue. Le traitement des clôtures est uniformisé dans la partie haute, du n°17 au n°35, donnant une harmonie à l’ensemble.
Amélie Decaux, Chloé Rouillon
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2021
En savoir plus
Bibliographie
Le Chantenay de Griveaud, Archives de Nantes, Nantes, 2004
Pages liées
Dossier : PPP Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Amélie Decaux, Chloé Rouillon
Vous aimerez aussi
Entreprise Peignon-Costumier
Société et cultureDu 19e siècle au 21e siècle, la famille Peignon a marqué l’histoire avec son entreprise. Costumes, masques, grosses têtes, la maison Peignon-Costumier fournissait tout le nécessaire...
Contributeur(s) :Jeanne Garnier
Date de publication : 04/07/2023
2530
Aménagements portuaires du 19e siècle (6/7)
Architecture et urbanismeL’apparition des ports secondaires du réseau portuaire nantais a durant longtemps été déterminée par l’exploitation des ressources du fleuve et de ses rives, et leur mise en relation...
Contributeur(s) :Julie Aycard , Julien Huon
Date de publication : 11/03/2021
1750
Marché d’Intérêt National de Nantes
Architecture et urbanismeL’implantation du Marché d’Intérêt National sur une ancienne emprise ferroviaire de l’île Saint-Anne s’est fait à une époque où les vastes terrains de la Prairie-au-Duc formaient encore...
Contributeur(s) :Julie Aycard , Patrick Durand
Date de publication : 21/04/2021
2367