Bandeau
Auberge du Cens Gestion des confluences

6686

Réservoirs d'eau de la Contrie


L’histoire de l’implantation des réservoirs d’eau dans le quartier de la Contrie est celle de l’avènement et du développement de ce luxe fabuleux : l’eau potable au robinet, synonyme de confort et de salubrité. 

Depuis le milieu du 19e siècle, le réseau de distribution d’eau est de plus en plus insatisfaisant : fuite, qualité médiocre, peu de pression pour alimenter les quartiers hauts de la ville. En 1895, le maire de Nantes, Alfred Riom, prend à bras-le-corps le problème récurrent de l’eau, principale cause de l’épidémie de choléra qui avait frappé la ville l’année précédente. En 1896, le service des eaux est créé. Edifiée sur la prairie de Mauves, l’usine de pompage et de traitement des eaux entre en service en 1899. 

1904 : le premier réservoir, un temple de l'eau potable

L’édification d’un réservoir d’eau au Champ Lucet sur la commune de Chantenay est à l’étude à partir de 1893. Dirigé par l’ingénieur des ponts et chaussées Gaston Michel et l’architecte Edouard Nizan, le projet est l’objet de longues tractations entre Nantes et Chantenay. Il faut attendre 1895 pour que le maire Paul Griveaud accepte de recevoir les installations nantaises de l’eau sur son territoire. 

Construction d’un réservoir d’eau à la Contrie, élévation et coupe, façade principale

Construction d’un réservoir d’eau à la Contrie, élévation et coupe, façade principale

Date du document : 12-1901

Les travaux sont votés en 1900 sous le mandat d’Emile Sarradin et se déroulent entre 1902 et 1904. La réalisation est confiée à un entrepreneur de Chantenay, Jean Joly, qui ouvre et exploite une carrière de granit à proximité du chantier. L’intérieur est constitué de piliers et de voûtes en berceau à plein cintre, faisant penser à un vaste cloître du Moyen-Âge. 

Construction du premier réservoir d'eau

Construction du premier réservoir d'eau

Date du document : 1903

Le 22 avril 1904, le réservoir d’une contenance de 20 000 m³ est inauguré et mis en service. Cette édification n’est pas une banale citerne mais un véritable temple de l’eau potable dont l’effet est accentué par l’emmarchement et le médaillon central reproduisant le plan de la salle hypostyle.

Le château d'eau de la Contrie et le premier réservoir

Le château d'eau de la Contrie et le premier réservoir

Date du document : 10-07-1935

Trente ans après l’ouverture du premier réservoir, la ville s’est étendue et la pression de l’eau est insuffisante dans les hauts quartiers de la nouvelle périphérie. En 1935, un second réservoir de 500 m³ en forme de château d’eau est édifié et l’année suivante débutent les travaux d’une nouvelle réserve d’une capacité de 40 000 m3.

Construction du deuxième réservoir d’eau

Construction du deuxième réservoir d’eau

Date du document : 03-06-1937

Achevée en 1938, cette dernière est isolée par un talus engazonné pour ses deux compartiments inférieurs tandis que le premier est entouré d’un mur de briques. 

1979 : trois nouveaux réservoirs

L’urbanisation de Nantes pendant les « Trente Glorieuses » nécessite, à nouveau, une extension du site. Ainsi, en 1974, le maire, André Morice, expose ce projet devant son conseil municipal : « En raison de l’augmentation croissante des besoins en eau potable dans l’agglomération nantaise, il est apparu indispensable de procéder au renforcement des réserves d’eau de la Contrie. La réalisation de ce projet prévoit la construction de trois nouvelles réserves de 20 000 m3. »

Vue aérienne des réservoirs d'eau de la Contrie

Vue aérienne des réservoirs d'eau de la Contrie

Date du document : 1992

Édifiés entre 1979 et 1980, ces trois nouveaux réservoirs sont implantés sur les anciennes tenues maraîchères des familles Turpin et Paud. La capacité de stockage du site est alors de 120 000 m3 d’eau potable. 

Nathalie Barré
Archives de Nantes
2011

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En bref...

Localisation : Champ Lucet (Chemin du) 1, NANTES

Date de construction : 1904

Auteur de l'oeuvre : Michel (ingénieur de la Ville) ; Le Marec ( D.T. des établissements Limousin) ; Coutan, Etienne (architecte)

Typologie : architecture civile publique et génie civil

En savoir plus

Bibliographie

Archives municipales de Nantes, De la Contrie à la Durantière, Ville de Nantes, Nantes, 2011 (coll. Quartiers à vos mémoires)

Richomme Claude, Nantes et sa conquête de l’eau, Opéra, Nantes, 1997

Ressources Archives de Nantes

Album photo thématique sur la construction et l'inauguration du premier réservoir d'eau de la Contrie Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Pages liées

Contrie

Carrière de la Contrie

Service des eaux

Alfred Riom (Nantes, 1842 – Saint-Herblain, 1908)

Tags

Dervallières - Zola Santé et hygiène

Contributeurs

Rédaction d'article :

Nathalie Barré

Vous aimerez aussi

Cheviré

Architecture et urbanisme

Il est sans doute très peu de lieux « nantais » dont la perception se soit aussi profondément transformée en aussi peu de temps, de l’absence totale de notoriété à la centrale électrique...

Contributeur(s) :Jean-Pierre Branchereau , Alain Croix

Date de publication : 28/02/2022

2507

Folies

Architecture et urbanisme

« Folie », de folia – feuille en latin – renvoie à l’idée de maisons entourées de verdure. Le terme signifie aussi, dès le 18e siècle, la propension des gens riches à séjourner alternativement...

Contributeur(s) :Olivier Grenouilleau

Date de publication : 09/03/2020

5706

Musée d'arts

Les incontournables/ Architecture et urbanisme

Bien que fondé en 1801 par décret, le Musée des beaux-arts n’est véritablement créé qu’en 1810, lorsque les 1 155 tableaux, 64 sculptures et plus de 10 000 estampes de la collection...

Contributeur(s) :Musée d'arts

Date de publication : 31/05/2019

3502