Bandeau
Anneaux École élémentaire des Garennes et Maison du Dix

5050

Maillé-Brézé


L'escorteur d'Escadre Maillé-Brézé, monument historique depuis 1991, est l'un des éléments majeurs du patrimoine maritime nantais.

Le Maillé-Brézé fait partie d'une série de 18 escorteurs de type Surcouf contruits dans les années 1950, dont trois exemplaires ont été lancés à Nantes : le Tartu, le Guépratte et le Cassard. En tout, ce sont plus de 2300 bâtiments qui ont été conçus et réalisés à Nantes, dont de nombreux navires à vocation militaire. Le dernier sera le Bougainville, lancé le 3 octobre 1986 et construit par le Chantiers Dubigeon-Normandie sur l'Ile de Nantes.

Le Maillé-Brézé est donc le symbole du savoir-faire des ingénieurs et des ouvriers des anciens chantiers navals nantais (bien que n'ayant pas été lancé à Nantes). Il est admis au service actif le 4 mars 1957 et a participé à de nombreuses missions en Méditerranée et Atlantique Nord du temps de la guerre froide avec l'URSS.

D'une longueur de 132,65 mètres, large de 12,70, son déplacement à pleine charge était de 3900 tonnes. Servi par un équipage de 277 hommes, ses 63000 chevaux lui permettent d'atteindre une vitesse de 33 nœuds.

De 1967 à 1968, il est transformé à Lorient en bâtiment de lutte anti-sous-marine et est affecté à Brest. Il a notamment assuré la protection des premiers sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) : le Redoutable et le Terrible.

Unique navire de surface de la Marine nationale transformé en musée à flot et conservé en l'état, le Maillé-Brézé permet aux visiteurs de découvrir les équipements, les armements et espaces de commandement, ainsi que la vie à bord de l'équipage. Le musée abrite également des salles de réception, tournages de films, escape game ou événements.

Xavier Guillet
Association Nantes Marine Tradition
2019



Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Bibliographie

Delaval Alain, Gros Philippe, « Chronique des bateaux Monuments historiques », 303 arts, recherches, et créations, n°49, 1996, p. 112-121

Moulin Jean, L’escorteur d’escadre Maillé-Brézé, Marines éd., Rennes, 2010

Pilard Albert, « L’escorteur d’escadre-musée flottant Maillé-Brézé », Les annales de Nantes et du pays nantais, n°238, 1990, p. 28-30

Webographie

Site du Maillé-Brézé Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Clip officiel de présentation du musée naval Maillé-Brézé Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Pages liées

Chantiers navals

Dubigeon

Ports

Bateaux du patrimoine

Nantes Marine Tradition

Tags

Bateau Lieu culturel Monument historique

Contributeurs

Rédaction d'article :

Xavier Guillet

Anecdote :

Aurélie Mathias, Xavier Guillet

Vous aimerez aussi

Pont transbordeur

Architecture et urbanisme/ Les incontournables

A la fin du 19e siècle, la construction du pont à transbordeur entre le quai de la Fosse et la Prairie-au-Duc participe au désenclavement de cette partie de l’île vitale pour le port...

Contributeur(s) :Julie Aycard , Antoine Pouponneau

Date de publication : 08/02/2021

6542

Michel Roux-Spitz (1888 – 1957)

Personnalité nantaise

Le 29 mars 1945, c’est un architecte à l’apogée de sa carrière qui est nommé architecte en chef de la Reconstruction de Nantes.

Contributeur(s) :Dominique Amouroux

Date de publication : 11/10/2021

3572

Portugais

Société et culture

Si l’on excepte quelques réfugiés libéraux en 1828-1830, la présence portugaise à Nantes relève de deux histoires quasiment sans aucun rapport entre elles.

Contributeur(s) :Alain Croix

Date de publication : 27/11/2023

23