Maillé-Brézé
L'escorteur d'Escadre Maillé-Brézé, monument historique depuis 1991, est l'un des éléments majeurs du patrimoine maritime nantais.
Le Maillé-Brézé fait partie d'une série de 18 escorteurs de type Surcouf contruits dans les années 1950, dont trois exemplaires ont été lancés à Nantes : le Tartu, le Guépratte et le Cassard. En tout, ce sont plus de 2300 bâtiments qui ont été conçus et réalisés à Nantes, dont de nombreux navires à vocation militaire. Le dernier sera le Bougainville, lancé le 3 octobre 1986 et construit par le Chantiers Dubigeon-Normandie sur l'Ile de Nantes.
Le Maillé-Brézé est donc le symbole du savoir-faire des ingénieurs et des ouvriers des anciens chantiers navals nantais (bien que n'ayant pas été lancé à Nantes). Il est admis au service actif le 4 mars 1957 et a participé à de nombreuses missions en Méditerranée et Atlantique Nord du temps de la guerre froide avec l'URSS.
D'une longueur de 132,65 mètres, large de 12,70, son déplacement à pleine charge était de 3900 tonnes. Servi par un équipage de 277 hommes, ses 63000 chevaux lui permettent d'atteindre une vitesse de 33 nœuds.
De 1967 à 1968, il est transformé à Lorient en bâtiment de lutte anti-sous-marine et est affecté à Brest. Il a notamment assuré la protection des premiers sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) : le Redoutable et le Terrible.
Unique navire de surface de la Marine nationale transformé en musée à flot et conservé en l'état, le Maillé-Brézé permet aux visiteurs de découvrir les équipements, les armements et espaces de commandement, ainsi que la vie à bord de l'équipage. Le musée abrite également des salles de réception, tournages de films, escape game ou événements.
Xavier Guillet
Association Nantes Marine Tradition
2019
Le « Maillé-Brézé » en images
En savoir plus
Bibliographie
Delaval Alain, Gros Philippe, « Chronique des bateaux Monuments historiques », 303 arts, recherches, et créations, n°49, 1996, p. 112-121
Moulin Jean, L’escorteur d’escadre Maillé-Brézé, Marines éd., Rennes, 2010
Pilard Albert, « L’escorteur d’escadre-musée flottant Maillé-Brézé », Les annales de Nantes et du pays nantais, n°238, 1990, p. 28-30
Webographie
Clip officiel de présentation du musée naval Maillé-Brézé
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Xavier Guillet
Anecdote :
Aurélie Mathias, Xavier Guillet
Vous aimerez aussi
A la fin du 19e siècle, la construction du pont à transbordeur entre le quai de la Fosse et la Prairie-au-Duc participe au désenclavement de cette partie de l’île vitale pour le port...
Contributeur(s) :Julie Aycard , Antoine Pouponneau
Date de publication : 08/02/2021
6542
Michel Roux-Spitz (1888 – 1957)
Personnalité nantaiseLe 29 mars 1945, c’est un architecte à l’apogée de sa carrière qui est nommé architecte en chef de la Reconstruction de Nantes.
Contributeur(s) :Dominique Amouroux
Date de publication : 11/10/2021
3572
Portugais
Société et cultureSi l’on excepte quelques réfugiés libéraux en 1828-1830, la présence portugaise à Nantes relève de deux histoires quasiment sans aucun rapport entre elles.
Contributeur(s) :Alain Croix
Date de publication : 27/11/2023
23