Bandeau
Grèves Marie-Séraphique

1984

Nantes Marine Tradition


Nantes Marine Tradition est une association créée en 1983, qui a pour mission de faire revivre le passé maritime du quai de la Fosse à Nantes, pour le transformer en centre d’animation touristique et culturel.

À la fin des année 1980, le derniers chantiers navals sur l’Ile de Nantes ferment définitivement et les quais se retrouvent vide de navire. Hors Nantes a un passé maritime important  et a connu une forte activité et une vie trépidante sur ces quais des bords de Loire. Une poignée de passionnés de patrimoine naval et maritime se regroupe pour fonder l’Association Nantes Maritime Tradition.
En 1988, l'association achète à la Marine nationale l’escorteur d’escadre Maillé-Brézé pour le transformer en musée puis en espace événementiel.

L’association est désormais animée par des bénévoles qui assurent l’entretien et la rénovation du navire ainsi que son animation (visites guidées, organisation de réceptions et d’événements, de jeux). L’association vise également à mieux faire connaître tous les métiers de marins grâce à une description fidèle de la vie à bord d’un navire de la Royale du temps de la guerre froide.

Xavier Guillet
Nantes Marine Tradition
2019

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Présentation de l'association sur le site du Maillé-Brézé Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Maillé-Brézé

Tags

Association Bateau

Contributeurs

Rédaction d'article :

Xavier Guillet

Vous aimerez aussi

Paroisse Saint-Georges

Architecture et urbanisme

Chapelle Saint-Georges, Saint-Georges des Batignolles, Saint-Georges de la Beaujoire… En 1921, l’évêché fait de ce secteur de Nantes une paroisse.

Contributeur(s) :Louis Le Bail

Date de publication : 22/11/2020

3487

Jean Chabot (1914 – 2015)

Personnalité nantaise

Jean Chabot est un peintre attachant, authentique et talentueux qui a animé pendant des décennies, avec d’autres peintres de sa génération, la vie artistique nantaise.

Contributeur(s) :Jean Martini , Yves Cosson , Henri Bouyer ...

Date de publication : 16/06/2021

3638

Ce qui lie l’auteur Louis-Ferdinand Céline et la Bretagne est son ascendance du côté paternelle, son grand-père étant né à Vannes en 1835, et ses études de médecine à Rennes après la...

Contributeur(s) :Kevin Morice

Date de publication : 17/12/2024

732