Bandeau
De la digue au comblement : une histoire du fleuve sur le territoire de Nantes Métropole (3/3) Gastronomie

1622

Nantes Marine Tradition


Nantes Marine Tradition est une association créée en 1983, qui a pour mission de faire revivre le passé maritime du quai de la Fosse à Nantes, pour le transformer en centre d’animation touristique et culturel.

À la fin des année 1980, le derniers chantiers navals sur l’Ile de Nantes ferment définitivement et les quais se retrouvent vide de navire. Hors Nantes a un passé maritime important  et a connu une forte activité et une vie trépidante sur ces quais des bords de Loire. Une poignée de passionnés de patrimoine naval et maritime se regroupe pour fonder l’Association Nantes Maritime Tradition.
En 1988, l'association achète à la Marine nationale l’escorteur d’escadre Maillé-Brézé pour le transformer en musée puis en espace événementiel.

L’association est désormais animée par des bénévoles qui assurent l’entretien et la rénovation du navire ainsi que son animation (visites guidées, organisation de réceptions et d’événements, de jeux). L’association vise également à mieux faire connaître tous les métiers de marins grâce à une description fidèle de la vie à bord d’un navire de la Royale du temps de la guerre froide.

Xavier Guillet
Nantes Marine Tradition
2019

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Présentation de l'association sur le site du Maillé-Brézé Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Maillé-Brézé

Tags

Association Bateau

Contributeurs

Rédaction d'article :

Xavier Guillet

Vous aimerez aussi

Anciens bains publics de Prinquiau

Architecture et urbanisme

Inaugurés en 1956, les bains-douches de Prinquiau se sont fait attendre, plus de 50 ans après la décision de les construire. Fermés en 1985, ils sont devenus le siège de la maison des...

Contributeur(s) :Philippe Bouglé , Eliane Barazer , Bernard Bolzer ...

Date de publication : 27/02/2019

2190

Monument des 50 otages

Architecture et urbanisme

Sur le cour des Cinquante-Otages, un monument se dresse en hommage aux 48 hommes exécutés en 1941 par les Allemands, en représailles de l’exécution du lieutenant-colonel Karl Hotz.

Contributeur(s) :Xavier Trochu

Date de publication : 07/10/2021

3651

Bibliothèques

Société et culture

Des bibliothèques médiévales nantaises, on a conservé peu de traces : manuscrits entrés dans les collections de la Bibliothèque municipale suite aux confiscations révolutionnaires ;...

Contributeur(s) :Agnès Marcetteau-Paul

Date de publication : 24/01/2020

1513