Bandeau
Anciens entrepôts de la Chambre de commerce quai Saint-Louis Cité de Port-Durand

4168

École du Sacré-Coeur


L'école de filles du Sacré-Cœur est créée en 1864 sur le Haut-Chantenay. Dans l'entre-deux-guerres, elle s'ouvre à de nouveaux enseignements avec la création d'une école technique. Aujourd'hui, l'école privée s'est doublée d'un collège.

Le développement urbain du Haut-Chantenay à partir de 1830, consolidé par la création de la paroisse Saint-Clair en 1858, nécessite l’ouverture d’écoles primaires dans cette partie de la commune. A cette date, les enfants peuvent fréquenter soit les deux écoles communales (une de filles et une de garçons) du bourg de Saint-Martin, dirigées par des congrégations religieuses, soit les petites écoles privées ouvertes par des particuliers.

En 1864, à la demande de l’abbé Maillard, premier curé de la paroisse Saint-Clair, une école de filles est ouverte dans une maison près de la nouvelle église par la congrégation des sœurs de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus établie à la Salle-de-Vihiers dans le Maine-et-Loire. Cette congrégation enseignante était déjà implantée dans la commune puisqu’elle dirigeait l’école de l'Immaculée Conception de la rue des Réformes. 

Une école libre de filles et un pensionnat, rue Giton

Le 9 septembre 1864, Jeanne Delaunay, dite sœur Saint-Bernard déclare son intention d’ouvrir une école libre de filles à Saint-Clair et le 11 octobre suivant, c’est au tour de Renée Perrine Thibault dite sœur de Saint-Honorat de soumettre sa volonté d’ouvrir une salle d’asile. L’école des sœurs se développe et en 1890, un pensionnat est ouvert. Ce dernier est agrandi en 1923 et une chapelle intérieure est édifiée au cours de ses travaux. 

Entrée du pensionnat Sacré-Coeur, rue Giton

Entrée du pensionnat Sacré-Coeur, rue Giton

Date du document : sans date

En 1935, l’école de filles du Sacré-Cœur est présentée dans l’Almanach paroissial de Saint-Clair de la façon suivante : « Pensionnat florissant, externat, cours de comptabilité, de dessin, d’anglais, de violon, de piano, de sténographie, de dactylographie. Préparation aux brevets. Salle d’asile pour les petits enfants. » A côté des classes primaires et primaires supérieures, une école technique « préparant aux divers certificats d’aptitude professionnelle (comptabilité, sténodactylo, enseignement ménager, cuisine, coupe, repassage…). » est officiellement ouverte au sein du pensionnat lors de la rentrée scolaire 1940.

Une école primaire et un collège

Après la Seconde Guerre, l’externat et le pensionnat accueillent les jeunes filles de la maternelle au baccalauréat. En 1944, des classes sont en effet ouvertes pour permettre à soixante-trois élèves de préparer ce diplôme. A cette date, cependant, la plupart des élèves de l’externat quittent l’école à quatorze ans après l’obtention du certificat d’études.

Entrée de l'ensemble scolaire Sacré-Coeur, rue Giton

Entrée de l'ensemble scolaire Sacré-Coeur, rue Giton

Date du document : 03-04-2013

A partir de 1968, les classes de collège sont déplacées sur le site de l’Immaculée Conception tandis que l’enseignement technique est transféré dans le tout nouveau lycée ouvert au sein de la ZUP de Bellevue. En 1994, nouveaux changements, les classes de collège réintègrent le quartier Saint-Clair tandis que le lycée est transféré dans les locaux de l’Abbaye de Chantenay. Depuis cette date, l’école et le collège du Sacré-Cœur assurent la scolarisation des enfants de la maternelle à la troisième.

Nathalie Barré
Archives de Nantes
2013



Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En bref...

Localisation : Giton (rue) 17, NANTES

Date de construction : 1864

Typologie : architecture scolaire

En savoir plus

Bibliographie

Archives municipales de Nantes, Autour de la place Emile-Zola, Ville de Nantes, Nantes, 2013 (coll. Quartiers à vos mémoires)

Pages liées

École Ampère

École André-Lermite

École de la Fraternité

École Marcel-Callo

Tags

Catholicisme Enseignement privé Lycée École

Contributeurs

Rédaction d'article :

Nathalie Barré

Témoignage :

Lucie Le Pocreau, Monique Quéffélec, Jacqueline Rolland, Françoise Bouyer

Vous aimerez aussi

La chapelle de Bonsecours est un édifice médiéval dont la reconstruction au 18e siècle permet de lier l’ancien quartier de la Saulzaie et le nouveau quartier Feydeau. Ouvrant sur le...

Contributeur(s) :Julie Aycard

Date de publication : 03/02/2021

2232

Amours nantaises de Jules Verne

Société et culture/ Les insolites

« Toutes les jeunes filles que j’honore de mes bontés se marient toutes invariablement dans un temps rapproché » écrit Jules Verne à sa mère en 1854, sur un ton on ne peut plus désabusé....

Contributeur(s) :Agnès Marcetteau-Paul

Date de publication : 04/03/2020

2845

En 2003, l'Association pour le patrimoine de la santé de Nantes a vu le jour, puis a fusionné avec l'Association d'histoire des hôpitaux de Nantes pour devenir en 2008 l'Association...

Contributeur(s) :Valérie Joyaux

Date de publication : 07/10/2019

1501