L'école de la Fraternité est ouverte en 1903 pour faire face à l'afflux d'élèves sur le Haut-Chantenay. Elle vient ainsi renforcer le réseau des écoles communales sur le quartier.
Le 16 septembre 1900, Paul Griveaud présente à son conseil municipal la situation intenable dans laquelle se trouvent les deux écoles communales de Saint-Clair et propose de « construire une nouvelle école sur un terrain assez spacieux qui permette même un agrandissement s’il y avait lieu ».
Le maire argumente sa décision dans une lettre adressée au préfet le 20 mars 1902 : « Les écoles de Saint-Clair qui existent actuellement sont d’une insuffisance reconnue depuis plusieurs années par l’administration académique. Les élèves sont les uns sur les autres et malgré le véritable empilage qu’on en fait, veuillez-excuser l’expression, on est obligé encore d’en refuser et d’en laisser aller aux écoles congréganistes qui sont voisines. Certaines classes ont plus de cent élèves. »
Une école de la République
En 1901, la municipalité achète un lot de la vaste propriété de Pierre Maisdon, un entrepreneur en charpente nantais, située entre le boulevard de la Fraternité et la place de Grillaud. Le terrain « est facile d’accès et bénéficie d’un environnement calme et aéré tout à fait propice à l’implantation d’une école. »
Le 20 octobre 1901, les plans et devis des travaux sont approuvés. Il s’agit d’un établissement de huit classes disposées au rez-de-chaussée de part et d’autre du bâtiment central de deux étages destiné au logement du directeur et de ses adjoints. Une bibliothèque ainsi que le bureau de direction sont également prévus sur le même niveau. Le cahier des charges stipule l’utilisation du granit de Chantenay pour la réalisation de la maçonnerie. La cour d’école est dotée d’un préau couvert jouxtant une salle de dessin et un atelier de travail manuel placé en sous-sol. Toute la longueur des bâtiments doit être adossée par une galerie couverte en verre permettant l’entrée et la sortie des classes.

Plan d'élévation sur le boulevard de l'école de garçons La Fraternité
Date du document : 1901
Les travaux sont achevés en 1903 et dans le courant du mois d’octobre, cinq cent quarante-neuf élèves font leur rentrée dans la nouvelle école de la Fraternité. Cette dernière est officiellement inaugurée par le ministre de la Marine, Camille Pelletan, le 4 septembre 1904 en même temps que la nouvelle mairie et l’hôpital de la rue Paul-Bert.

Cours de gymnastique dans la cour de l'école des garçons, boulevard de la Fraternité
Date du document : 02-08-1914
Faire face à l'augmentation des élèves
Au cours de l’entre-deux-guerres, de nouvelles classes sont édifiées portant leur nombre à quatorze. Dans les années 1950, pour faire face à la forte augmentation de la fréquentation scolaire, deux baraquements sont installés dans la cour de l’école mais se trouvent rapidement vétustes. En 1966, la Ville décide de les remplacer par un bâtiment neuf comprenant deux classes au rez-de-chaussée et deux autres à l’étage, construit le long de la rue Patria.

Entrée de l'école Fraternité, boulevard de la Fraternité
Date du document : 23-10-2011
C’est également à la fin des années 60 que la mixité dans les écoles est instaurée impliquant un nouveau découpage du périmètre scolaire des deux établissements primaires publics.
Archives de Nantes
2013
En bref...
Localisation :
Fraternité (Boulevard de) 24 ; Patria (rue) 2, NANTES
Date de construction :
1903
Typologie :
architecture civile publique et génie civil
Tags
En savoir plus
Bibliographie
Archives de Nantes, Autour de la place Émile-Zola, Ville de Nantes, Nantes, 2013 (coll. Quartiers à vos mémoires)
Pages liées
Contributeurs
Rédaction d'article :
Nathalie Barré
Témoignage :
Jean-Louis Robert, Roland Lechat, René Lins