Ecole Marcel Callo
Au cœur du quartier de la Contrie, l'école paroissiale Marcel Callo voit le jour dans les années 1950.
Des écoles nées hors de Nantes
En septembre 1943, les bombardements obligent l’évacuation des enfants hors de Nantes. La paroisse Sainte Jeanne d’Arc prend alors en charge l’accueil de deux-cents enfants du quartier qui sont répartis entre la colonie de filles à Vieillevigne et la colonie de garçons à La Limouzinière. C’est au cours de cet exil que les écoles Sainte-Jeanne d’Arc ont vu le jour.

Entrée de l'école Marcel-Callo, avenue Marcel-Planiol
Date du document : 25-11-2010
L'école paroissiale Marcel Callo
Après la Libération, des parents se mobilisent autour de l’abbé Ollivaud afin d’organiser la scolarisation des enfants au sein de la paroisse. En avril 1945, deux classes de garçons sont ouvertes rue du Bouillon dans un bâtiment en pré-fabriqué tandis que l’école des filles occupe les locaux de l’actuelle école Marcel Callo au milieu des années 1950 après une installation provisoire dans le manoir de l’amiral de Penfentenyo.

L'école Marcel-Callo, avenue Marcel-Planiol
Date du document : 25-11-2010
Les deux écoles connaissent un essor important puisqu’en 1959, cinq-cent-cinquante élèves fréquentent les huit classes de l’école de garçons dirigée par un laïc, monsieur Benoît, et les neuf classes de l’école de filles dirigée par Sœur Jean ou Sœur Marie-Paule de la congrégation de Saint-Paul de Chartres.
Nathalie Barré
Archives de Nantes
2011
En bref...
Localisation : Marcel-Planiol (avenue), NANTES
Typologie : architecture scolaire
En savoir plus
Bibliographie
Archives municipales de Nantes, De la Contrie à la Durantière, Ville de Nantes, Nantes, 2011 (coll. Quartiers à vos mémoires)
Guehenneuc Jean, Cinquantenaire de la paroisse Ste Jeanne d'Arc (1939-1989), Nantes, 1989
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Nathalie Barré
Témoignage :
Chantal Arbert
Vous aimerez aussi
Boulevard Victor-Hugo
Architecture et urbanisme« Depuis un temps presque immémorial, on déplore à Nantes l’exiguïté de la seule entrée en ville, à travers les nombreux bras de Loire, dite ligne des ponts. » Lorsqu'en 1877,...
Contributeur(s) :Nathalie Barré
Date de publication : 02/11/2022
1259
Serpentant durant 160 kilomètres depuis le plateau de Gâtine dans les Deux-Sèvres, la Sèvre nantaise est le dernier affluent d’importance de la Loire avant l’embouchure.
Contributeur(s) :Ronan Viaud
Date de publication : 08/03/2019
3633
Petit lycée de Chantenay, puis Trempolino
Architecture et urbanismeLe 51 boulevard de l'Egalité a connu plusieurs vies : il a vu naître le petit lycée de Chantenay en 1911 dont l'histoire s'est poursuivie à quelques encablures, le long du boulevard...
Contributeur(s) :Philippe Bouglé , Vincent Priou , Odette Rabu ...
Date de publication : 07/03/2019
2579