Ancienne centrale électrique rue Lamoricière
Au tournant des années 1980, la cessation progressive des activités industrielles dans le quartier Gigant - Lamoricière génère de nombreuses friches. Une Zone d'aménagement concertée est alors créée en 1994 afin de les reconvertir ou de les remplacer par des immeubles d'habitation. Dans le cadre de cette ZAC, l'ancienne usine électrique de la place Beaumanoir demeure un bel exemple de préservation et de reconversion du patrimoine industriel.
La deuxième usine électrique de Nantes
La Fée électricité part à la conquête de Nantes à la toute fin du 19e siècle. Une première centrale électrique est inaugurée en 1891 quai Sully. Dix ans plus tard, elle arrive déjà à saturation et peine à satisfaire ses 1000 premiers abonnés du centre-ville.
Pour implanter sa deuxième usine, la SNE, Société nantaise d’éclairage et de force par l’électricité, fait l’acquisition en juillet 1901 d’une propriété bourgeoise rue Lamoricière, près de la place Beaumanoir. Elle est composée d’un petit hôtel particulier Second Empire, qui servira au logement du directeur et aux bureaux de l’administration, dans un parc magnifique de près de 6000 mètres carrés. Un site à la fois proche du centre pour satisfaire aux exigences de la distribution urbaine en courant continu, et de l’eau pour les machines à vapeur. Construite en un temps record, la deuxième usine électrique nantaise y est inaugurée en septembre 1902. C’est un superbe ensemble de bâtiments de brique rouge, témoignant de la qualité de l’architecture industrielle de l’époque. La grande halle est équipée de deux générateurs de 1750 chevaux au total. Les chaudières de la petite halle sont alimentées en charbon venu du port. L’eau de refroidissement des générateurs est pompée en Loire puis rejetée dans la Chézine qui coule sous l’établissement.
Dans les années 1910, l'extension du réseau est telle que les limites de l’éloignement géographique par rapport à la source de production sont atteintes. C'est pourquoi dès 1913, une nouvelle centrale plus vaste, plus moderne et plus puissante est construite à Chantenay. Cette nouvelle unité doit permettre notamment de développer les usages industriels de l’électricité.
Alimenter le réseau du tramway
La centrale de production de Lamoricière a vécu mais l’activité demeure sur le site. Ce dernier devient une sous-station destinée à alimenter le réseau d’éclairage du centre et le tramway qui roule désormais à l’électricité. Cette activité ne disparaîtra qu’en 1958 avec l’arrêt de l’exploitation des trams, qui marquera la fin de l’appareil productif de Lamoricière.
Conjointement, le site accueille les autres services et la direction jusqu’en 1924, année où ils déménagent rue de Strasbourg. Restent sur place 100 à 150 techniciens chargés de la ville et de la banlieue. Le vieux parc y laissera ses arbres pour agrandir les bureaux et donner accès aux véhicules.
Transformée en Société nantaise d’électricité en 1941, la SNE est nationalisée en 1946 et intégrée dans EDF. Devenus atelier de réparation et garage à la veille des années 1960 et à nouveau agrandis en 1963, les locaux de la place Beaumanoir perdent en 1977 les services d’exploitation des réseaux de Nantes ville, transférés à Orvault, et ne gardent plus que la subdivision EDF de Nantes banlieue. Celle-ci quittera à son tour Lamoricière en février 1989 pour s’installer à Rezé.
Un patrimoine industriel préservé
Incluse dans le périmètre d’étude de la ZAC Gigant-Lamoricière, l’ancienne centrale électrique y est repérée comme un « bâtiment remarquable » du patrimoine industriel nantais, qui doit à ce titre être sauvegardé et mis en valeur. Quelques années plus tôt, son voisin le garage Citroën de la rue Alfred-Riom n’avait pas eu cette chance…
Rachetée par la Ville, la centrale Lamoricière, réhabilitée en respectant l’harmonie de son architecture initiale, va donc connaître une nouvelle vie. En 2000, la petite halle réaménagée par un promoteur privé accueille au rez-de-chaussée une supérette et des locaux commerciaux, tandis que les étages en duplex sont consacrés à des bureaux. La grande halle est quant à elle reconvertie en complexe sportif de quartier doté de plusieurs salles. À l’étage, les usagers peuvent contempler le dôme de l’église du Sanitat.
Philippe Bouglé
Groupe Mémoire
2015
En bref...
Localisation : Lamoricière (rue) 16 ; Beaumanoir (place) 3, NANTES
Date de construction : 1902
Auteur de l'oeuvre : Société Nantaise d'Éclairage et de Force par l'Électricité (commanditaire)
Typologie : architecture industrielle
En savoir plus
Bibliographie
Archives de Nantes, Du quai de la Fosse vers Mellinet-Canclaux, coll. Quartiers, à vos mémoires, Nantes, 2016
Sauban René, Des ateliers de lumière : histoire de la distribution du gaz et de l’électricité en Loire-Atlantique, Université de Nantes / Université Inter-âges, 1992
Pages liées
Ancienne centrale électrique de Chantenay
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Philippe Bouglé
Vous aimerez aussi
Vendéens
Société et cultureLes Vendéens n’ont d’abord été, pour les Nantais, que des immigrés du « Poitou », à l’exemple des maçons de La Garnache venant en troupe, ou parfois des réfugiés fuyant la guerre ou...
Contributeur(s) :Jean-Pierre Branchereau , Jean-Clément Martin
Date de publication : 03/03/2021
2291
Place de la Croix-Bonneau
Architecture et urbanismeLa place de la Croix-Bonneau pourrait résumer l'histoire du développement de la périphérie urbaine de Nantes : des terres maraîchères à l'aménagement d'une place dédiée aux transports...
Contributeur(s) :Nathalie Barré , Juliette Guérineau , Simone Coutoux ...
Date de publication : 07/03/2019
5748
Alfred Riom (1842 – 1908)
Personnalité nantaiseAlfred Riom, riche ferblantier nantais, devient maire de Nantes de 1892 à 1896. Son mandat est marqué par les questions de salubrité publique et la construction du Musée des Beaux-arts.
Contributeur(s) :Michaël Cattiau
Date de publication : 04/02/2020
2003