Tramway
Le 12 février 1879, une motrice à air comprimé emprunte la ligne Doulon-Gare maritime et remplace les omnibus hippomobiles inventés en 1826 par Stanislas Baudry. Par ce choix, Nantes fait le pari audacieux d’être la première ville à utiliser ce mode de traction, brûlant du même coup l’étape du tramway hippomobile.
La première ère des trams, 1879-1958
Autour de Louis Mékarski, inventeur de ce nouveau système, est créée le 16 novembre 1876 la Compagnie des tramways de Nantes (CTN), qui obtient une concession d’exploitation de quarante années. En 1880, la première ligne est prolongée jusqu’à Chantenay. Une deuxième ligne est ouverte, le 14 juin 1888, entre la Bourse et Pirmil puis une troisième vers la route de Rennes, le 17 août 1890. En 1910, le réseau exploité est de 35 kilomètres.
Le tramway à Saint-Joseph-de-Portricq (ou de Porterie)
Date du document : sans date
Nantes tarde à adopter la traction électrique, plus économique et d’emploi plus souple. Décidée en 1911 seulement, l’électrification est alors rondement menée, mais la guerre en retarde l’achèvement. L’urbanisation des quartiers périphériques n’entraîne que quelques extensions de lignes entre 1928 et 1932, date à laquelle on dénombre quatorze itinéraires centrés sur la place du Commerce : le réseau du tramway, établi sur un modèle radial, ne couvre guère la périphérie.
Rue de l'Arche Sèche, passage du tramway
Date du document : sans date
Les transports suburbains sont laissés à l’initiative privée tandis que la CTN dispose d’un monopole dans l’espace urbain. Apparu dans l’entre-deux-guerres, l’autobus triomphe après la Seconde Guerre mondiale. L’exploitation des dernières lignes de tramway cesse le 25 janvier 1958, sans susciter de regrets chez les usagers. Non seulement le tramway est considéré comme désuet, mais aussi comme dangereux. D’où le sobriquet de «péril jaune » dont le gratifient les Nantais, en référence à sa couleur.
Jeton de la compagnie de tramway
Date du document : avant 1927
Plébiscité par les Nantais
Ces critiques sont reprises par l’opposition municipale lorsqu’en septembre 1978, Alain Chénard, maire socialiste élu l’année précédente, annonce le choix d’implanter un tramway en site protégé, une décision en cohérence avec l’abandon des pénétrantes et la réalisation d’un périphérique pour éviter l’asphyxie de la ville par l’automobile. Élu en 1983 alors que le chantier du tramway bat son plein, le maire de droite Michel Chauty suspend les travaux avant de les reprendre, mais refuse d’inaugurer la ligne est-ouest Haluchère-Bellevue ouverte en janvier 1985. Les Nantais, eux, plébiscitent ce tramway qui devient un motif de fierté et un outil de communication pour une ville qui a été la première en France à relancer ce mode de transport. Le réseau s’étoffe : ligne 2, entre Orvault et Pirmil, en 1992 ; ligne 3, entre Plaisance et Hôtel-Dieu en 2000. Prolongées par tronçons successifs, les trois lignes totalisent 42 kilomètres en 2011.
Dépôt des tramways, à la Morrhonnière
Date du document : sans date
Depuis 1985, le tramway est un instrument majeur de la politique d’aménagement de l’espace, ce qu’il n’était pas dans l’entre-deux guerres. La création des lignes s’accompagne d’un remodelage spectaculaire des espaces publics. Aujourd’hui, rénover le réseau ferré et renouveler le matériel roulant, sans renoncer à créer des interconnexions et de nouvelles lignes, est un défi dans un contexte financier tendu. Pour des raisons de coût, c’est un « busway » en site propre qui dessert la ligne 4 (place du Maréchal Foch – porte de Vertou) ouverte en novembre 2006.
Dans le tramway de Nantes
Date du document : 28-01-2013
Modes de transport complémentaires
Le choix du mode de transport pour une future ligne Malakoff-Chantenay via l’Île de Nantes fait débat. Le plan de déplacements urbains adopté en octobre 2010 associe la création de dix lignes de bus rapides – les chronobus – à une accélération de la fréquence du tramway. Une connexion des lignes 1 et 2 via le pont de la Jonelière sur l’Erdre est prévue après 2014, évolution significative pour un réseau en étoile. Enfin la réalisation d’un grand pôle d’échanges à la Haluchère répond au souci d’organiser complémentarité et fluidité entre les différents modes de transports à travers la mise en relation des réseaux urbains, départementaux et régionaux (utilisation du rail par un « tram-train »). Face à un étalement urbain que l’offre de transports peut en retour favoriser, la recherche d’un meilleur équilibre entre développement urbain et déplacements anime désormais une politique publique soucieuse d’« écomobilité ».
La mouvante ligne de partage entre « archaïsme » et « modernité », qui caractérise le regard porté sur le tramway nantais depuis 1879, ne prend-elle pas un relief tout particulier à l’heure où le vélo et la marche sont reconnus comme des compléments indispensables aux transports collectifs ?
André Péron
Extrait du Dictionnaire de Nantes
2013
(droits d'auteur réservés)
Album « L'évolution des motrices de tramway à Nantes »
En savoir plus
Bibliographie
Bigey Michel, Les élus du tramway : mémoires d'un technocrate, Lieu commun, Paris, 1993
Gérard Pierre-François, Cabanas, Éric Nantes : une ville et ses transports, de 1879 à nos jours, V. Stanne, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, 2003
Guidet Thierry, « Comme il a changé Nantes, le tramway ! », Place publique Nantes Saint-Nazaire, n° hors-série, 2015
Péron André, Nantes et son tramway, Ressac, Quimper, 1985
Rault Jean-Pierre, Le tramway : Nantes, CMD, Montreuil-Bellay, 1996 (coll. Découverte d'un patrimoine disparu)
Webographie
Conférence de Gildas Salaün sur les omnibus et tramways nantais
Nantes, la métamorphose d'une ville - Auran/Ina : Dernier voyage du tramway nantais
Nantes, la métamorphose d'une ville - Auran/Ina : Nantes : essais du tramway
Nantes, la métamorphose d'une ville - Auran/Ina : Le point sur le tramway Nantais
Nantes, la métamorphose d'une ville - Auran/Ina : Résumé du débat Chénard - Chauty
Ressources Archives de Nantes
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Rédaction d'article :
André Péron
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