Bibliothèque de Chantenay
Avant de devenir la bibliothèque de Chantenay, les bâtiments du 8 rue de la Constitution ont accueilli un service de pompes funèbres puis une caserne de sapeurs-pompiers.
Des pompes funèbres à la caserne
Cet ensemble de bâtiments préexistait avant les travaux d'aménagement entrepris en 1911 pour y établir un poste de sapeurs-pompiers. Il s'agissait des anciens locaux des pompes funèbres de Chantenay.
Les plans de ces travaux d'aménagement de la caserne sont dressés le 25 janvier 1911 par L. Oriou, inspecteur des bâtiments communaux et de l'éclairage.
Elévations du projet du poste de sapeurs pompiers
Date du document : 25-01-1911
En effet, en 1908, la commune de Chantenay est rattachée à la ville de Nantes et le service municipal des pompes funèbres est supprimé. Il s'agit alors d'aménager à moindre coût un poste de sapeurs volontaires en demi-caserne en attendant la construction d'une véritable caserne.
Le projet de construction d'une imposante caserne de sapeurs-pompiers est dressé par l’architecte F. Leray le 26 septembre 1908.
Projet initial de caserne des sapeurs pompiers
Date du document : 1908
La façade principale de quatorze travées donnera rue de la Constitution. Dans cette perspective, la Ville de Nantes fait l'acquisition, entre 1908 et 1909, de terrains privés tels que ceux situés à l'arrière de la mairie ou bien ceux du lieu-dit de Fonteny vendus par M. Paul Griveaud, ancien maire de Chantenay. Mais, après 1909, le projet est ajourné et finalement abandonné.
À l'emplacement de l'actuelle bibliothèque se trouvaient les écuries des sapeurs-pompiers, des boxes, le parc au fumier et la chambre du palefrenier. Dans la cour se trouvait un puits aujourd'hui disparu. Au total, ce poste-caserne permettait de loger sept sapeurs.
La bibliothèque de Chantenay et le pôle associatif
L'ensemble de bâtiments actuels est situé derrière la mairie de Chantenay et l'on y accède depuis la rue de la Constitution. Il est composé de cinq bâtiments indépendants structurés autour d'une cour centrale de forme rectangulaire. Les cinq façades sur cour ont un style architectural typique du début du 20e siècle. Les façades en moellons de schiste jointoyés sont percées d'ouvertures en arc surbaissé et d’un encadrement droit en brique et pierre. La disposition des bâtiments, leurs formes et leurs hauteurs varient et permettent différents types d'usages.
Bibliothèque de Chantenay
Date du document : 10-08-2020
L'actuelle bibliothèque occupe le fond de cour dans deux bâtiments rejoints par une extension contemporaine datant de 1996-1997.
Bibliothèque de Chantenay
Date du document : 10-08-2020
Le bâtiment d'entrée, qui était autrefois le logement du préposé des pompes funèbres puis logement du chef de casernement, accueille aujourd'hui le pôle associatif chantenaysien.
Amélie Decaux, Chloé Rouilon
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2021
En bref...
Localisation : Constitution (rue de la) 8, NANTES
Date de construction : 1911
Auteur de l'oeuvre : Oriou, L. (inspecteur des bâtiments)
Typologie : architecture civile publique et génie civil
En savoir plus
Pages liées
Dossier : PPP Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne
Paul Griveaud (Charolles, 1847 - Nantes, 1909)
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Amélie Decaux, Chloé Rouillon
Vous aimerez aussi
Chaudronnerie Coyac
Architecture et urbanismeAprès sept décennies de présence dans le quartier des Ponts, la chaudronnerie Coyac poursuit depuis 1969 son activité à Vertou. Certains témoignages du savoir-faire de cette entreprise...
Contributeur(s) :Nathalie Barré , Michelle Coyac
Date de publication : 08/07/2021
2030
Jardins de la Fournillière
Géographie et biodiversitéC'est un extraordinaire jardin secret de plus de trois hectares miraculeusement préservé au cœur de la cité des Dervallières. Il aurait pu disparaître au gré des projets d'aménagement....
Contributeur(s) :Philippe Bouglé , Joël Pozeto , Alain Lecorff ...
Date de publication : 06/03/2019
5620
Paroisse Sainte-Jeanne d'Arc
Architecture et urbanismeLa paroisse Sainte-Jeanne d’Arc, qui a fêté en 2009 ses soixante-dix ans, est l’œuvre du père Ollivaud, son premier curé.
Contributeur(s) :Nathalie Barré , Gérard Epiard , Andrée Souzeau ...
Date de publication : 07/03/2019
2804