Bandeau
Cimetière de la Bouteillerie Conseil de prud'hommes de Nantes

5231

Site Désiré-Colombe


Connu pour avoir abrité les salons Mauduit, mais aussi la Bourse du Travail et auparavant l’institution Livet, le site Désiré-Colombe a fait l’objet entre 2011 et 2018 d’une vaste opération immobilière et de réhabilitation, l’une des plus importantes en centre-ville sur cette dernière décennie.

Né de l’association de la puissance publique à travers Nantes Métropole Aménagement et du promoteur privé ADI, le programme a permis la création de 125 logements, d’un pôle associatif de 5000 m², d’une crèche de 60 places et d’un jardin public.

Le site Désiré-Colombe en 2019

Le site Désiré-Colombe en 2019

Date du document : 19-02-2019

Lancé en 2012, le concours d’architecture a été remporté par l’agence Seigneurin-Leibar qui a proposé de s’appuyer sur la trame existante pour élaborer son projet. « La clé d’entrée générale dans le projet, c’était de trouver le juste ton, le point d’équilibre entre la mémoire des lieux et celle à venir » explique Xavier Leibar, architecte du projet. Le bâtiment de la Bourse a servi de volume-étalon pour l’ensemble des nouvelles constructions, imposant par exemple, une largeur atypique à l’ensemble des logements.

Les cours intérieures préexistantes ont également modelé le projet. « Il y avait aussi une autre qualité, moins visible mais ô combien importante, qui était celle des cours. Et si nous nous sommes permis de démolir certains bâtiments de manière à permettre la reconversion, en revanche le jeu des cours, leur emplacement, leur proportion, leur équilibre, le passage de l’une à l’autre, ça, nous l’avons conservé ; c’est-à-dire qu’il y a eu une attention portée aux ʺvidesʺ qui a été largement aussi significative que l’attention portée aux ʺpleinsʺ » explique Xavier Leibar. Les cours ont été conservées permettant de créer des ambiances intimistes et d’isoler les logements de la rue. Le caractère secret des lieux se retrouve également dans la conception du square public, le jardin Say, situé en cœur d’îlot.

Parmi les contraintes fortes du site, le dénivelé de 7 mètres entre le bas et le haut de la rue Désiré-Colombe a obligé à échelonner les bâtiments et les cours sur des niveaux différents. Par ailleurs, il a fallu creuser dans la roche jusqu’à 15 mètres de profondeur, pour réaliser les parkings et le nouveau salon Mauduit ; l’équivalent de 5000 rotations de camions a été nécessaire pour excaver le sous-sol.

Le chantier du nouveau salon Mauduit en cœur d’îlot

Le chantier du nouveau salon Mauduit en cœur d’îlot

Date du document : 02-09-2016

Du point-de-vue architectural, le bâtiment de la Bourse et celui de l’institution Livet ont été préservés : leurs façades extérieures n’ont subi que peu de modifications, si ce n’est ces ouvertures cubiques en saillie, côté rue Arsène-Leloup.

La Bourse du travail, ancienne salle Ambroise Croizat

La Bourse du travail, ancienne salle Ambroise Croizat

Date du document : 15-03-2016

En revanche, les deux ailes ont été entièrement évidées, laissant place à des volumes confortables, remodelés pour accueillir l’ensemble du programme voulu par la Ville. Ainsi l’ancienne Bourse du travail abrite désormais quatre niveaux au lieu des deux niveaux d’origine. Le tout permet d’accueillir 25 associations permanentes.

Le hall Ambroise Croizat rénové

Le hall Ambroise Croizat rénové

Date du document : 26-10-2018

L’une des prouesses techniques du projet a résidé dans la création d’une nouvelle salle de réception intégrée au pôle associatif : le nouveau salon Mauduit. Les anciens salons Mauduit n’ont pas pu être sauvés car ils ne répondaient plus aux normes techniques et de sécurité, la charpente menaçant, entre autres, de s’effondrer. Aussi dès le lancement du projet, la Ville a exigé qu’une nouvelle salle de réception soit créée. Semi-enterrée dans un caisson de béton armé d’une portée de 16 mètres, celle-ci reprend à peu de choses près la configuration de l’ancienne salle festive. Les décors d’origine ont été déposés, puis restaurés et reposés dans la nouvelle salle.

Le nouveau salon Mauduit

Le nouveau salon Mauduit

Date du document : 26-10-2018

Le site Désiré-Colombe a été inauguré le 23 mars 2019. A cette occasion, la Ville a souhaité rappeler l’importance historique et patrimoniale des lieux : les salles de réunion du pôle associatif ont toutes reçu un nom en lien avec la mémoire ouvrière. Ainsi, les Tricosa, ces ouvrières du quartier qui militèrent pour la sauvegarde de leurs emplois, les Chantelle qui firent de même pour leur usine de lingerie féminine ont désormais une salle à leur nom. La Ville a voulu aussi rendre hommage à des femmes militantes de la première heure : ce fut le cas de Flora Tristan, Nathalie Lemel ou Jeanne Deroin. La mémoire d’Eugène Livet, un des pionniers de l’enseignement technique en France, a également été célébrée à travers une plaque commémorative et la mise en valeur d’un buste sculpté dans le hall portant son nom.

Irène Gillardot
Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole
2019

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En bref...

Localisation : Désiré-Colombe (rue) 6, NANTES

Date de construction : 1864

Auteur de l'oeuvre : Accard, Marie-Charles-Joseph (architecte)

Typologie : architecture scolaire

En savoir plus

Bibliographie

« Désiré-Colombe 2011-2018 », Cœur de Nantes, journal d'information, n°1, janvier 2012

« Désiré-Colombe, un projet de quartier au cœur de Nantes », Cœur de Nantes, journal de projet, n°1, octobre 2014

« Désiré-Colombe, gros plan sur un chantier de rénovation », Cœur de Nantes, journal de projet, n°2, novembre 2016

« Désiré-Colombe, nouvelle vie pour un lieu emblématique de l'histoire de Nantes », Cœur de Nantes, journal de projet, n°3, décembre 2018

Webographie

Site internet Ville de Nantes Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Site internet Nantes Métropole Aménagement Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Pages liées

Désiré Colombe

2e Bourse du travail

Institution Livet

Salons Mauduit

Tags

Association Centre Ville Reconversion

Contributeurs

Rédaction d'article :

Irène Gillardot

Vous aimerez aussi

Couvents

Société et culture

L’histoire des couvents, abbayes et maisons religieuses de Nantes ne se distingue guère de celle des autres grandes villes de l’Ouest, si ce n’est peut-être par un renouveau plus marqué...

Contributeur(s) :Alain Croix , Marcel Launay

Date de publication : 22/02/2019

4333

Le 25 décembre 1891, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est inaugurée. La croisée du transept et le chœur romans ont été reconstruits dans un style gothique. 457 années auront...

Contributeur(s) :Noémie Boulay

Date de publication : 13/09/2021

1962

Aviron

Société et culture

    L’aviron a très tôt été à Nantes un sport nautique florissant, grâce à la présence de l’Erdre, un plan d’eau idéal.

Contributeur(s) :Jean-Claude Pinson

Date de publication : 17/10/2023

132