
Anciens bains-douches Jules-Bréchoir
Après la Seconde Guerre mondiale, le Conseil municipal de Nantes décide de relancer un projet de construction de deux nouveaux établissements de bains-douches à Chantenay et à Doulon. Ce projet figure dès lors, parmi les priorités de la municipalité.
Des bains-douches ....
La Ville confie la réalisation des bains-douches de Doulon à l'architecte J. Maëder dès 1947. Mais faute de moyens financiers, le projet ne commence qu'en 1951. Inaugurés en 1955, les bains-douches situés rue Jules-Bréchoir comprennent 36 cabines de douches et 16 salles de bains. Après 30 ans d'activité, l'établissement ferme ses portes en 1984.

Bains-douches Jules-Bréchoir à Doulon
Date du document : 31-01-1956
... à l'espace culturel
En 1988 des travaux sont engagés pour réhabiliter le lieu et en faire un centre culturel : on y trouve des salles de répétition, des bureaux et une grande salle de réunion destinés aux associations artistiques. D'abord confié à l'association du P.A.R.C. (pôle d'animation et de rencontres culturelles), le lieu est ensuite géré par la Ville de Nantes qui y loge aujourd'hui diverses associations culturelles, notamment l'école de musique de Toutes-Aides qui occupe tout le rez-de-chaussée.
Un bâtiment « signal » dans le quartier
Situé au sud de l'église de Toutes-Aides à l'angle de la place Victor-Basch, l'espace culturel Jules-Bréchoir se compose d'un bâtiment en L de 3 niveaux ; l'aile principale est prolongée en retour, par le bâtiment de la chaufferie avec sa haute cheminée. Côté rue, la façade de plus de 65 mètres de long s'incurve à l’angle de la rue Pierre-et-Marie-Curie. Elle comporte un vaste porche d'entrée donnant accès au rez-de-chaussée de l'aile principale, à un escalier latéral desservant les étages et au jardin.

Façade et entrée sur rue de l'espace culturel Jules-Bréchoir
Date du document : 05-06-2020
Les façades principales rectilignes sont marquées par une composition horizontale en bandeaux. L'ensemble se distingue par le choix du matériau principal : la brique qui habille le bâtiment sur les deux niveaux supérieurs.

Espace culturel Jules-Bréchoir, côté jardin
Date du document : 05-06-2020
Vu de la place Victor-Basch comme du boulevard de Doulon, cet édifice représentatif de l'architecture hygiéniste des années 1950 se démarque dans le paysage.
Irène Gillardot
Direction du patrimoine et de l'archéologie
2020
En bref ...
Localisation : Jules-Bréchoir (rue) 1, NANTES
Date de construction : 1955
Auteur de l'oeuvre : Maëder J. (architecte)
Typologie : architecture de culture recherche sport ou loisir
En savoir plus
Bibliographie
Cinq années de vie nantaise (nov. 1947- avril 1953). Ville de Nantes. 1953. (Archives de Nantes.1BA Br 315)
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Irène Gillardot
Vous aimerez aussi
Bateaux-lavoirs sur la Loire
Société et cultureParallèlement à la nécessité de se laver, la ville est confrontée à celle – non moins pressante – de laver le linge. En constante augmentation dans une ville en pleine expansion démographique,...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 05/03/2021
1625
Odeurs
Société et cultureSi l’on excepte les émanations de pots d’échappement dans les embouteillages, Nantes est aujourd’hui une ville presque sans autre odeur que celles des magnolias, des mimosas, des glycines,...
Contributeur(s) :Alain Croix
Date de publication : 24/11/2021
661
Sur la place Royale, la fontaine monumentale, surmontée de la représentation figurée de Nantes tenant un trident, symbole de Neptune, est une allégorie de la Loire et de ses affluents,...
Contributeur(s) :Marie-Hélène Jouzeau
Date de publication : 01/03/2019
3420