Bandeau
Île de Petite Biesse Musée d'arts

2904

Ancien pont de la Poissonnerie


Le pont de la Poissonnerie permettait d’accéder à l’entrée sud de la ville. Il reliait la rue de la Paix à la rue Bon-Secours. Il faisait partie de la première ligne de ponts qui permettait de franchir la Loire dans son intégralité. C’est pourquoi il est supposé contemporain du premier pont de Pirmil.

Ce pont doit son nom à la présence d’une poissonnerie à l’extrémité est de l’île Feydeau. Il est aussi connu sous le nom de pont d’Aiguillon ou pont de la Paix.

À l'origine, ce pont était en bois, ce qui imposait à la ville un entretien constant et un remplacement régulier de l’édifice. Ce n’est qu’en 1670 que la municipalité fit bâtir le premier édifice en pierre à une seule arche. Le pont aboutissait à la porte de la ville, fortifiée par deux tours construites en 1485. Comme ce pont était le seul moyen d’accéder ou de sortir de la ville par le sud, il connut une fréquentation très importante jusqu’au 18e siècle.

Quais Brancas et Flesselles

Quais Brancas et Flesselles

Date du document : début du 20e siècle

Reconstruit entre 1760 et 1765, il fallut l’abaisser et l’élargir en 1843 car son passage était difficile. Le pont toujours en pierre disposait alors d’une voûte elliptique jugée très élégante et qui  suscitait l’admiration pour sa hardiesse. Le pont avait une ouverture de 23 mètres. Ces parapets étaient en fonte par soucis d’harmonie avec les autres ponts de la ville.

Le pont de la Poissonnerie disparaît en 1939 lors des comblements de la Loire.

Antoine Pouponneau
Archives de Nantes
2014

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

Vous aimerez aussi

Annick Vidal (1929 – 2020)

Personnalité nantaise

Infatigable militante pour le progrès social, Annick Vidal a marqué de son empreinte la politique et la vie associative nantaise. Après une vie de combats, elle s'est éteinte en 2020.

Contributeur(s) :Cécile Gommelet

Date de publication : 08/09/2021

2663

Ancienne cité provisoire du Chêne-des-Anglais

Société et culture/ Architecture et urbanisme

En 1952 et 1953, des baraquements sont construits au lieu-dit du Chêne-des-Anglais afin d’accueillir les sinistrés des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et les habitants du...

Contributeur(s) :Francis Peslerbe , Olga Chalon , Bernard Vrignon ...

Date de publication : 26/03/2025

641

Au cours de l’entre-deux-guerres, le développement urbain de Nantes nécessite de s’adapter aux besoins de la circulation. Souci constant des édiles nantais, la traversée nord-sud de...

Contributeur(s) :Nathalie Barré

Date de publication : 02/11/2022

2666