Bandeau
Établissements Hector Sudry Typologie des ports de Nantes Métropole

2239

Ancien pont de la Poissonnerie


Le pont de la Poissonnerie permettait d’accéder à l’entrée sud de la ville. Il reliait la rue de la Paix à la rue Bon-Secours. Il faisait partie de la première ligne de ponts qui permettait de franchir la Loire dans son intégralité. C’est pourquoi il est supposé contemporain du premier pont de Pirmil.

Ce pont doit son nom à la présence d’une poissonnerie à l’extrémité est de l’île Feydeau. Il est aussi connu sous le nom de pont d’Aiguillon ou pont de la Paix.

À l'origine, ce pont était en bois, ce qui imposait à la ville un entretien constant et un remplacement régulier de l’édifice. Ce n’est qu’en 1670 que la municipalité fit bâtir le premier édifice en pierre à une seule arche. Le pont aboutissait à la porte de la ville, fortifiée par deux tours construites en 1485. Comme ce pont était le seul moyen d’accéder ou de sortir de la ville par le sud, il connut une fréquentation très importante jusqu’au 18e siècle.

Quais Brancas et Flesselles

Quais Brancas et Flesselles

Date du document : début du 20e siècle

Reconstruit entre 1760 et 1765, il fallut l’abaisser et l’élargir en 1843 car son passage était difficile. Le pont toujours en pierre disposait alors d’une voûte elliptique jugée très élégante et qui  suscitait l’admiration pour sa hardiesse. Le pont avait une ouverture de 23 mètres. Ces parapets étaient en fonte par soucis d’harmonie avec les autres ponts de la ville.

Le pont de la Poissonnerie disparaît en 1939 lors des comblements de la Loire.

Antoine Pouponneau
Archives de Nantes
2014

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

Vous aimerez aussi

Musique

Société et culture

Si Nantes jouit aujourd’hui d’une réputation nationale, voire internationale, sur le plan musical, il faut remonter loin en arrière pour retrouver les origines de sa longue destinée...

Contributeur(s) :Patrick Barbier

Date de publication : 04/09/2019

2204

Michel Roux-Spitz (1888 – 1957)

Personnalité nantaise

Le 29 mars 1945, c’est un architecte à l’apogée de sa carrière qui est nommé architecte en chef de la Reconstruction de Nantes.

Contributeur(s) :Dominique Amouroux

Date de publication : 11/10/2021

4360

Fonderies

Société et culture

La sidérurgie prend réellement son envol en 1777 quand la Marine royale ouvre, avec le concours de l’ingénieur anglais William Wilkinson, une fonderie de canons sur l’île d’Indret....

Contributeur(s) :Christophe Belser

Date de publication : 27/02/2020

4248