Maison « des Arlequins »
La maison des Arlequins, du nom de l’association sportive qu’elle accueille actuellement, était à l’origine un bâtiment à vocation agricole. La rue de la Bourdonnais où elle est située se trouve sur d’anciennes terres agricoles.
La ruralité du quartier
Sur le plan de Louis Amouroux de 1849, les terres agricoles sur lesquelles sera bâti quelques temps plus tard le bâtiment actuel, portaient le nom de la « petite Chapellerie ». Ces parcelles se situaient en bordure du vieux chemin de Couëron et au sud du village du Pilleux, du nom du ruisseau du même nom. Cet ancien village a longtemps conservé une forte identité rurale. Jusque dans les années 1990, il se caractérise par le regroupement de petites maisons agricoles et de jardins clos de murets de pierres.
Plan de Nantes par Louis Amouroux, détail
Date du document : 1849
En 1875, sur un plan du service vicinal, le secteur sur lequel se situe la maison actuelle est traversé par le vieux chemin de Couëron. En 1908, au moment du rattachement de la commune de Chantenay à Nantes, le vieux chemin de Couëron est désigné comme « chemin vicinal ordinaire n°119 ». Il relie les lieux-dits du Chêne-Plat du Plessis-Gautron et ne prend le nom de rue de la Bourdonnais qu'au début du 20e siècle.
Un bâtiment originel à usage agricole
Ce bâtiment a pu avoir un usage agricole car il était implanté sur des terres agricoles et des pâtures en usage jusqu'au début du 20e siècle.
Sa datation précise n'a pas été retrouvée mais il apparaît sur le plan de Nantes de 1869 dressé par F.J. Pinson.
Plan de Nantes par Pinson, détail
Date du document : 1869
Il est ainsi possible que le bâtiment ait été remanié au début du 20e siècle sur les bases d'un bâti préexistant pouvant dater de la seconde moitié du 19e siècle.
Maison des « Arlequins » et son puits
Date du document : 10-04-2019
La maison actuelle bénéficie d'un double accès : un accès principal depuis la rue Jean-Baptiste Vigier, qui forme le square Van Der Stappen à l’avant, et un second par l'arrière, depuis la rue de la Bourdonnais, en passant par le jardin. Elle possède des abris de jardins ainsi qu'un puits.
Maison des « Arlequins »
Date du document : 10-08-2020
Aujourd'hui désaffectée, cette habitation appartient à Loire Atlantique Développement et se retrouve enserrée par des îlots bâtis à différentes époques, allant du début 20e aux années 1990-2000. Elle accueille actuellement une association de rugby nantaise appelée « les Arlequins », d'où le nom donné par les habitants.
Amélie Decaux ; Chloé Rouillon
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2021
En bref...
Localisation : Bourdonnais (rue de la) 46, NANTES
Typologie : architecture domestique
En savoir plus
Bibliographie
Hautebert Jacqueline, « Le Quartier du Pilleux... la campagne à la ville », les Annales de Nantes et du Pays Nantais, revue de la société académique de Nantes et de la Loire-Atlantique, n°238, 4ème trimestre 1990, p. 9-11
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Amélie Decaux, Chloé Rouillon
Vous aimerez aussi
Félix, évêque du 6e siècle, donne son nom à une paroisse puis à un quartier. Créée en 1844, la paroisse s’étend sur le plateau entre l’Erdre et le Cens et est délimitée à l’ouest par...
Contributeur(s) :Jean-Pierre Branchereau
Date de publication : 06/01/2021
2835
Anna Davis Philip (1862 – 1930)
Personnalité nantaiseAnna Davis Philip naît le 4 août 1862 à Saint-Christophe, petite île des caraïbes britanniques. Professeur d’anglais à Nantes, elle devient infirmière volontaire pendant la Première...
Contributeur(s) :Xavier Trochu
Date de publication : 03/03/2021
2110
Nantes la bien chantée : La jardinière de Nantes
Société et cultureAu 22e épisode de ces chroniques, le public peu familiarisé avec le répertoire traditionnel aura compris, entre autres choses j’espère, qu’une majeure partie du répertoire parle avant...
Contributeur(s) :Hugo Aribart
Date de publication : 16/10/2020
1151